1280x800

Membre actif dans les groupes de travail de l’organisme de normalisation international BuildingSmart et de sa division française Mediaconstruct, BIM&CO annonce sa participation en tant que partenaire officiel au Sommet openBIM qui aura lieu pour la première fois en France du 26 au 29 mars 2018.

Pour la 1ère fois en dix ans, la France accueille le sommet de l’openBIM de buildingSMART International. Un signe de reconnaissance du dynamisme de la France en matière de pré-normalisation du BIM, mais également une opportunité de mettre en valeur les actions françaises en matière de transition numérique de la construction. Cet évènement organisé par buildingSMART France-Mediaconstruct, accueillera à Paris plus de 300 experts et influenceurs du BIM du monde entier venus débattre et échanger du 26 au 29 mars 2018.

Ce sommet international de l’openBIM s’inscrivant dans les thématiques de l’Industrie du futur et de la smart city, participe aussi aux grands travaux de normalisation en cours– au niveau français, européen et international – pour faciliter l’accès du BIM à tous les acteurs dont les TPE.

Le thème clé de cette édition est l’interopérabilité, c’est-à-dire le développement de standards ouverts pour la conception, la construction et l’exploitation des bâtiments en BIM. Parce que sans collaboration, pas de BIM possible. L’openBIM concerne aussi bien tous les acteurs de la construction que tous les éditeurs de logiciels.

Etienne Mullie, président de BIM&COUne philosophie en phase avec l’approche de BIM&CO, comme le commente Etienne MULLIE, président de la BuildTech : « Dès l’origine, notre manifeste était de fournir des technologies ouvertes et collaboratives permettant à tous les acteurs du BIM de mieux travailler ensemble.

BIM&CO développe des technologies et un écosystème pour accompagner fabricants et entreprises de la construction dans la digitalisation des produits du bâtiment. A ce titre, son implication dans les instances de normalisation internationales est clef. BIM&CO révolutionne les échanges de données produits, tout au long du cycle de vie des bâtiments.

Ce partenariat entre Mediaconstruct et BIM&CO à l’occasion du buildingSMART International Summit était donc naturel et s’inscrit dans la continuité de notre participation active aux groupes de travail de l’association. »

Quatre jours et trois lieux pour participer
International openBIM day – 26 mars 2018 au Cnam
: 400 personnes attendues, plénière publique avec retours d’expériences « BIM et standards : à la croisée des actions menées par la France et buildingSMART international ».
Inscriptions ouvertes ici

  • 27 et 28 mars à Cœur de Défense : 2 jours entiers de réunions techniques, structurées autour des groupes de travail Bâtiment, Rail, Infrastructures, Données produits, Aéroport, Réglementation et Construction. Réservés aux spécialistes BIM & membres de la communauté bSI (lien diffusé par bSI).
  • 29 mars à BIM World : plénière conclusive de ce sommet sur les enjeux et développements des groupes de travail de buildingSMART International pour une stratégie opérationnelle de l’openBIM.


A propos du BIM & de l’OpenBIM

Building Information Model correspond à la maquette numérique d’une opération de construction (bâtiment, infrastructures, neuf ou rénovation), c’est-à-dire à une base de données d’un ouvrage agrémentée d’une représentation 3D.

Building Information Modelling, autre traduction de BIM, désigne les process permettant à tous les intervenants d’une opération de construction (faite en maquette numérique) de travailler de manière collaborative.

L’openBIM n’est pas un logiciel mais une manière de travailler en BIM, qui regroupe les processus et outils informatiques interopérables, s’appuyant sur des normes internationales et européennes, ou des standards ouverts

A propos de buildingSMART France – Mediaconstruct

Cette association, créée en 1989, rassemble l’ensemble des professionnels de la construction, de l’exploitation des bâtiments et des infrastructures sur tout leur cycle de vie. Ses missions : standardisation, définition de référentiels, guides et outils pour l’appropriation du BIM.  bS France- Mediaconstruct, présente en région, est aussi depuis 1996, le représentant français de buildingSMART international garant de la norme d’échanges (ISO-IFC) entre logiciels permettant de travailler en BIM.

A propos de BIM&CO

BIM&CO est un acteur global, leader dans la digitalisation des données produits pour le secteur de la construction. La société développe des technologies collaboratives et un écosystème complet qui aident les fabricants à digitaliser, structurer et diffuser les données de leurs catalogues de produits pour le marché du BIM via la plateforme bimandco.com. La société accompagne également tous les acteurs (constructeurs, cabinets d’architectes, ingénieries, promoteurs) dans la création et la gestion de leurs données et objets pour leurs projets de maquette numérique avec l’offre onfly.io.
L’un des cœurs de la technologie développée par BIM&CO est un système collaboratif de gestion des propriétés des objets (Open Properties Management System). L’OPMS permet la structuration et standardisation internationale des propriétés, facilitant l’interopérabilité entre les différents logiciels et processus BIM du marché, de la conception à l’exploitation d’une construction.

L’écosystème permet la diffusion mondiale de la technologie et des standards, la commercialisation et les services autour de l’offre « BIM&CO pour les fabricants », et des solutions onfly.io. Ainsi BIM&CO recrute et anime dans les différents pays du monde une communauté de spécialistes : Content Partners, Software Partners et Business Partners.
BIM&CO est aujourd’hui présent à Paris, Londres, Singapour, Bologne et Madrid. Des implantations en Allemagne et au Canada sont prévues début 2018.

Article consulté 4 650 fois.