omnicanal menuiserie

Depuis quelques années, avec le développement d’Internet et de l’utilisation des smartphones et tablettes, la société a poussé les entreprises spécialisées dans la Menuiserie, principalement des industriels, à proposer de nouveaux outils tel que des simulateurs, afin de répondre à ce besoin croissant d’information sur les produits… et si possible confortablement installé à domicile.

Avec la digitalisation, sont ainsi nés des phénomènes appelés « Web-to-Store » ou « Click-to-collect », obligeant les professionnels à investir bien souvent dans de nouvelles solutions.
En effet, il y a déjà quelques années, une étude de TNS SOFRES (mandaté par ROTO) nous indiquait dans le domaine des Fenêtres, près de 4 consommateurs sur 10 recherchaient de l’information en ligne avant de se rendre en magasin, en France.

Pour lire l’étude : http://www.n-schilling.com/roto/53102-etudetnssofres.html#galerie

« Faute de grive » comme le dit le dicton, les industriels sont donc allés chercher de nouvelles solutions qui émergeaient afin de répondre aux attentes toujours plus nombreuses des consommateurs.
Cela s’est donc traduit bien souvent par l’ajout d’une nouvelle solution de configuration, plus simplifiée, accessible en ligne par le particulier.

Même si la vente en ligne des produits sur-mesure reste encore assez embryonnaire en France, notons que les plateformes de vente (marketplace) se développent relativement bien… et vite, ce qui laisse à penser qu’un nouveau modèle de commercialisation est sur le point d’émerger… voire de se pérenniser.

Tout ceci répond à une logique multicanal.

Les entreprises, soucieuses de ne pas passer à côté de cette tendance, se sont, pour certaines du moins, tournées vers le web pour vendre directement aux consommateurs.
En y rajoutant bien souvent une nouvelle configuration… parfois source d’erreur, chronophage et donc nécessitant de nouveaux investissements !

Pour lire l’article au complet : 360-innovations.fr/omnicanal

 

Article consulté 3666 fois.