Nouvelle plateforme logistique pour Biocoop développée par BARJANE et Spie batignolles immobilier à Ollainville

 

BARJANE développe une nouvelle plateforme de stockage pour Biocoop, à Ollainville (91). La cérémonie de la pose de la 1ère pierre qui s’est tenue le 8 décembre, et qui réunissait l’ensemble des acteurs du projet, a officiellement lancé le chantier.

Capture1

Développer des outils logistiques adaptés à la croissance de Biocoop

Avec une croissance à deux chiffres, près de 500 magasins répartis sur l’ensemble du territoire national et 60 nouvelles ouvertures cette année, Biocoop est le 1er réseau de magasins bios en France.

« Pour répondre à cette forte demande consommateurs, Biocoop se devait d’investir massivement dans de nouvelles plateformes logistiques. L’accueil des stocks produits sans oublier la qualité de travail des équipes sur place étaient essentiels quant au choix et à la construction de cette nouvelle structure, explique Alain Carini, Directeur Logistique de Biocoop. L’emplacement, la taille, l’organisation,… sont désormais optimaux au regard du développement de Biocoop. »

« Nous sommes très fiers de développer en parallèle deux nouveaux projets pour Biocoop, dévoile Julie Barlatier-Prieuret, Directrice Générale de BARJANE, à Ollainville (91) et à Noves (13). Nos valeurs communes en termes de RSE nous permettent de concevoir un bâtiment au service du client, de ses collaborateurs, pour un développement pérenne et respectueux des territoires qui nous accueillent

A Ollainville, la réhabilitation d’une friche industrielle

Située à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Paris, c’est à Ollainville que la nouvelle plateforme Biocoop prend forme. La construction du site sur l’emplacement de l’ancienne briqueterie de la ville, permet de réhabiliter un site à l’abandon.

« Le choix d’une implantation sur un ancien site industriel était parfaitement cohérent avec nos engagements de développement durable et ceux de Biocoop, se réjouit Julie Barlatier-Prieuret. Une partie des matériaux de déconstruction est réutilisée et l’usage de la brique en touche architecturale permettra d’être le témoin de l’histoire du lieu. »

Plus de 43 000 tonnes de ces matériaux ont déjà été concassées afin d’être réemployées pour la construction de la nouvelle plateforme. Cette démarche permet une forte réduction de l’empreinte carbone du chantier puisque l’évacuation de ces gravats aurait généré près de 150 tonnes équivalent CO2 .

« Le bâtiment sera doublement certifié, ISO 14001 et HQE® excellent, et nous visons également pour la première fois une labélisation BiodiverCity®, continue Julie Barlatier-Prieuret. La présence d’un bois classé adjacent à la parcelle, la plantation d’espaces verts gérés de manière écologique et la création de nombreux refuges pour la faune, permettront le développement de la biodiversité. De nombreuses installations (terrain de pétanque, parcours sportif, potagers partagés, …) sont également prévues pour créer un véritable lieu de vie pour les utilisateurs. »

Développée et réalisée par BARJANE et le promoteur Spie batignolles immobilier via sa filiale batir france ingénierie, associés à l’architecte Jean-François CARLO, la plateforme de stockage de 28 000 m² avec 2400 m² de bureaux accueillera plus de 250 salariés dès l’ouverture à l’été 2018.

« Ce projet marque une nouvelle étape de croissance des activités immobilières de Spie batignolles que nous comptons tripler au cours des cinq prochaines années, précise François Maillard, Directeur du Développement de Spie batignolles. Cette opération illustre également la manière dont Spie batignolles s’appuie sur l’ensemble de ses expertises, sur l’esprit de partenariat avec ses clients et les utilisateurs et sur sa capacité à répondre à l’évolution de leurs besoins, pour faire de chaque projet une expérience réussie ».

 

Tous les acteurs réunis pour le lancement du chantier

La déconstruction de la briqueterie a débuté en juillet. L’événement de la « pose de la 1ère pierre » qui s’est déroulé aujourd’hui permet de lancer officiellement le chantier de construction de la nouvelle plateforme.

« Cet événement permet de réunir tous les acteurs de ce beau projet, souligne Jean-Michel GIRAUDEAU, Maire d’Ollainville. Nous sommes très heureux d’accueillir le projet Biocoop sur notre commune, il permettra d’apporter un nouveau souffle à l’économie locale. »

Plus que quelques mois et le bâtiment sera livré clé en main à Biocoop. Le chantier est soumis au respect d’une Charte chantier vert stricte afin d’assurer un déroulé de chantier en toute sécurité et dans le respect de l’environnement.

 

A PROPOS DE BARJANE : Aménageur, développeur et gestionnaire de bâtiments et de parcs d’activités, BARJANE conçoit, construit et gère des actifs immobiliers de qualité développés clef en main pour ses clients. BARJANE prend en charge les projets immobiliers dans leur intégralité : de la recherche foncière à la conception de projet en passant par l’aménagement de sites, la construction de bâtiments ou encore la construction et l’exploitation de centrales photovoltaïques. Dans une stratégie de développement de bâtiments de haute qualité architecturale, paysagère et environnementale, BARJANE allie réactivité et savoir-faire technique et demeure l’interlocuteur unique de ses clients à toutes les phases de vie du projet.

Retrouvez l’ensemble des projets sur http://www.barjane.com/

 

A PROPOS DE BIOCOOP : Leader de la distribution alimentaire biologique spécialisée en France depuis plus de 30 ans, Biocoop repose sur un réseau d’indépendants engagés – consommateurs, producteurs, salariés, commerçants –, tous décisionnaires, qui croient à l’intelligence collective pour produire et consommer autrement.

En 2016, ce modèle coopératif unique fait preuve d’une belle santé avec un chiffre d’affaires de 950 M€, en progression de + 25%. Il regroupe 431 magasins (dont 52 ouverts en 2016) et 2 200 producteurs partenaires.

Précurseur et moteur, Biocoop revendique « l’agriculture biologique pour tous » et inscrit sa démarche au cœur d’une charte appliquée par l’ensemble des acteurs du réseau. Biocoop comprend également 3 filiales : STB (Société de Transport Biocoop) ; Biocoop Restauration et DEFIBIO qui accompagne financièrement ses partenaires professionnels (producteurs, transformateurs, magasins).

 

*Chiffres au 31 décembre 2016

 

A PROPOS DE SPIE BATIGNOLLES : Spie batignolles, grand groupe de construction français, est un acteur majeur dans les métiers du bâtiment des infrastructures et des services. Il opère sur 6 grands domaines d’expertise : la construction ; le génie civil et les fondations ; l’énergie ; les travaux publics ; l’immobilier ; les concessions.

Le groupe pilote des projets en France et à l’international et réalise des interventions de proximité, en entretien et en maintenance sur l’ensemble du territoire national via un réseau d’agences dédiées.

Spie batignolles se positionne sur ses marchés en leader de la « relation client » et développe une politique d’offres commerciales unique dans la construction. Spie batignolles compte 6500 collaborateurs. Le groupe se déploie sur 140 implantations en France et 9 à l’international, notamment au moyen orient et en Afrique. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 1,55 milliards d’euros en 2016.

« Spie batignolles immobilier » et « batir France ingénierie » sont deux entités du groupe Spie batignolles.

www.spiebatignolles.fr

Article consulté 6 682 fois.