Le choix d’un garde-corps ou d’une balustrade est avant tout, de par sa fonction principale, un achat de sécurité et de confort. Aujourd’hui dans notre société de l’esthétisme du quotidien est pris en compte également l’esthétisme et le design de ses composants que sont les garde-corps et les balustrades, voici donc les qualités des matériaux utilisés dans la fabrication de ces éléments.

Les types de matériaux pour vos garde-corps et balustrades

Inox :

L’inox est un matériau très en vogue en ce qui concerne les garde-corps, dû à son extrême robustesse et durabilité (acier inoxydable) quel que soit le climat. Peu importe le type d’architecture, les garde-corps en inox ou encore les balustrades s’adapteront parfaitement à une habitation ancienne ou une habitation moderne, car vous avez déjà sans doute remarqué des installations en inox et pu observer sa finesse et sa discrétion ce qui confère un très bel esthétisme qui traversera les époques sans aucune égratignure, afin d’en vérifier les dires tournez-vous vers la société inoxdesign le spécialiste des garde-corps en inox .

Bois :

Le bois pour des garde-corps fait toujours office d’élégance, en effet le bois tient sa réputation pour son authenticité, son naturel et son côté chaleureux. Des garde-corps en bois seront très résistants dans la mesure où ils sont régulièrement et précautionneusement traités. En ce moment les bois exotiques sont très prisés mais particulièrement onéreux. L’avantage en terme d’esthétisme est, que vous pourrez en fonction de vos envies et des saisons changer la teinte de vos garde-corps, pourquoi pas un vert anglais, mais également le laisser dans sa couleur originelle.

Aluminium :

Avec l’inox et le bois, l’aluminium fait partie des matériaux les plus utilisés pour des garde-corps. L’aluminium est sans aucun doute l’élément le plus solide, tout comme l’inox il est inaltérable sous l’effet de l’humidité et des rayons de soleil. Celui-ci traverse le temps et possède par le thermo laquage un esthétisme très élégant et éclatant avec un large choix de couleurs, cette variété le rend personnalisable.

Le fer :

Pour beaucoup d’entre nous le fer forgé est le « must » en termes d’esthétisme et d’élégance concernant les garde-corps qui se marieront  parfaitement dans d’anciennes demeures avec de grosses pierres et des poutres apparentes par exemple. Tout comme le bois il faudra en prendre soin et programmé des traitements réguliers. A part ça le fer forgé présente de nombreux choix dans ses formes et son remplissage, de plus il est facile d’installation.

Pour les constructions contemporaines ou encore les lofts vous pourrez utiliser les garde-corps câble et leur aspect « indus » et minimaliste qui est particulièrement tendance ces derniers temps.

A noter que l’utilisation de garde-corps est rendu obligatoire quand il s’agit d’une hauteur de chute dépassant les un mètre.

Article consulté 5 197 fois.