Vous allez emménager d’ici peut ou alors dans quelques mois dans votre nouveau cocon, en effet c’est un moment important, en générale on se l’imagine et on souhaite que ce soit l’une des plus belles journées de notre vie, ainsi comme pour tout emménagement, il faut se préparer, anticiper, pour que ce jour se déroule dans la sérénité, la gaieté et que la joie de vivre soit au rendez-vous.

Il est vrai qu’un emménagement non préparer peut engendrer des conflits le jour J, et de l’énergie gaspiller inutilement.

Un bon emménagement pour un déménagement préparé

Dans un premier temps, vous devez savoir comment vous allez transporter vos effets personnels, est-ce que vous allez louer un camion ? Est-ce que vous allez faire appel à des amis ? Pour vous aider à porter des choses lourdes et encombrantes.
Ou bien allez-vous faire appel à un professionnel du déménagement qui lui dans ce cas, s’occupera de mettre vos biens dans le camion et de les acheminer jusque dans votre nouvelle demeure. De plus un professionnel qui est inscrit au registre du commerce ou encore à la Chambre Syndicale vous apportera sécurité et apaisement à travers des prestations sur mesure (assurances, garanties, garde-meuble, …), par exemple celui-ci viendra par une première visite se rendre compte de l’ampleur du travail à effectuer et vous apportera des réponses à vos doutes.

Faire le tri et les cartons !

Si vous décidez de faire la préparation de l’emménagement par vous-même, dites-vous bien que vous ne pourrez sûrement pas tout garder ! Ça sera donc l’occasion de faire le tri.
Vous effectuerez ce tri au moment de faire les cartons, c’est une étape qui peut paraître anodine, mais elle s’avère très importante puisqu’il est conseillé d’organiser les cartons pièce par pièce afin d’éviter toutes confusions lorsque vous allez déballer les cartons durant l’emménagement.

Sans oublier les démarches administratives

Avant même de vous attaquer aux cartons, pensez que lors d’un emménagement dans un nouveau chez-soi, il est recommandable de s’occuper des démarches administratives, comme contacter un courrier à EDF-GDF, et d’indiquer votre changement d’adresse au service public tels que Pôle Emploi, votre caisse retraite, le centre des impôts, la CAF, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, à votre banque, votre assurance mais également à votre fournisseur d’accès à internet. Il est bien conseillé d’effectuer ces démarches quelques jours ou mieux quelques mois avant votre emménagement. Celles-ci sont tout à fait réalisables en ligne.

Il est possible d’obtenir la prise en charge partiel de votre déménagement ou encore la totalité des dépenses en vous rapprochant de la CAF ou de votre employeur s’il s’agissait d’un changement d’adresse dans un cadre professionnel.

Je vous conseille également le site https://bailpdf.com/ qui vous donnera plusieurs précieux conseils surtout pour l’état des lieux ou le contrat de bail par exemple si vous êtes propriétaire.

Article consulté 1 335 fois.