CARRE D ARC - Dalle Jouques

CARRE D ARC - Dalle Jouques

Posée en bordure de piscine, la dalle Jouques CARRÉ D’ARC restitue la finesse de la pierre de travertin et dessine un dallage qui n’est pas sans évoquer celui des somptueuses villas de l’Antiquité. Si l’inspiration demeure, le temps a fait son œuvre : du therme romain à la piscine moderne, formes, outils et techniques ont beaucoup évolué. La pose sur assise souple a été choisie pour composer cet ouvrage bordant une piscine animée de végétaux. Le décor ainsi créé offre une atmosphère fraîche, lumineuse et sereine. Étape par étape, le tracé prend forme…

La collection de dalles Jouques CARRÉ D’ARC compte deux formats, l’un carré de 50 cm de côté, et l’autre rectangulaire de 60 x 45 cm, sur 3 cm d’épaisseur. Quant aux accessoires, ils ont été conçus pour s’adapter à la structure définie préalablement : margelle droite, margelle courbe, angle droit et angle externe de différentes tailles mais d’une même épaisseur de 3,5 cm. Deux tons nuancés sont proposés : Ardèche et Aquitaine. Cette seconde nuance a été retenue pour délimiter avec raffinement le bord du bassin. La pose sur assise souple emploie ici du sable de rivière. On peut aussi utiliser du gravillon.

 

Pose sur assise souple
Précision du geste, succès garanti !

1 – Réaliser un terrassement sur une profondeur de 15 cm. Le fond de forme doit respecter une pente de 2 %, soit 2 cm par mètre.

2 – Dérouler le géotextile sur le fond de forme.

3 – Étendre du tout-venant de granulométrie 0/31,5 sur une épaisseur de 15 cm.

4 – Vérifier le niveau de la pente (2 %).

5 – Compacter le tout-venant.

6 – Placer les réglets en respectant une pente de 2 %. La partie supérieure des réglets doit dépasser de 3 cm la couche du tout-venant.

7 – Répartir et compacter la couche de pose de sable de rivière de 0/4. Cette couche peut être remplacée par du sable de 0/6,3 ou du gravillon de 2/4, 4/6,3 ou 2/6,3.

8 – Enlever les réglets et reboucher les empreintes.

9 – Positionner une règle qui servira de base pour la pose du premier rang.

10 – Poser les dalles en bande en réglant le niveau avec un maillet en caoutchouc. La largeur des joints entre les dalles doit être de 5 mm minimum.

11 – Réaliser les joints avec du sable fin.

12 – Répartir le sable sur toute la surface à l’aide d’un balai. Taper sur les dalles avec le maillet en caoutchouc afin de faire descendre le sable dans les joints. Compléter le remplissage des joints si nécessaire.

13 – Vérifier que le dallage a bien une pente de 2 %.

14 – Réaliser un drainage dans la partie basse de l’ouvrage. Poser une bordure sur la périphérie du dallage. Sur la partie basse, la bordure doit effleurer le dessus des dalles afin de laisser libre l’écoulement des eaux.

15 – Les instructions de pose sur assise souple ont été suivies scrupuleusement, et le résultat se laisse admirer. Les dalles et accessoires de la gamme Jouques CARRÉ D’ARC apportent leur style raffiné atemporel à cet espace organisé autour de la piscine. Eau, dalles et végétaux composent un trio où la vie circule.

Collection Jouques CARRÉ D’ARC

Dalle carrée 
50 x 50 cm – ép. 3 cm
Prix public indicatif : 35 euros TTC le m2

Dalle rectangulaire
60 x 45 cm – ép. 3 cm
Prix public indicatif : 35 euros TTC le m2

Opus 
3 dimensions par palette – ép. 3 cm
Prix public indicatif : 40 euros TTC le m2

Margelle droite  
60 x 30 cm – ép. 3,5 cm
Prix public indicatif : 20 euros TTC la pièce

Angle droit 
45 x 45 cm – ép. 3,5 cm
Prix public indicatif : 35 euros TTC la pièce

Angle externe 
45/40 x 30 cm – ép. 3,5 cm
Prix public indicatif : 43 euros TTC la pièce

Margelle courbe 
R = 1,50 m – 57,5/48 x 30 cm – ép. 3,5 cm
Prix public indicatif : 31 euros TTC la pièce

Coloris : Ardèche, Aquitaine
Pose : scellée, collée, sable ou gravillon
Matériau : Pierre reconstituée
Points de vente : Négoces en matériaux

 

Article consulté 1 880 fois.