IMG_1438

Toshiba Airconditioning vient de participer à l’installation de plusieurs groupes DRV 3-Tubes SHRMe, qui alimentent plus de 44 unités intérieures de types gainables standards pour assurer le chauffage et la climatisation d’un nouveau site industriel, en région lyonnaise.

Un bâtiment-modèle en matière d’efficacité énergétique.
Implanté sur un terrain de 23 885 m2, le bâtiment de 11 000 m2 dont la construction avait débuté au printemps 2016, regroupe 100 collaborateurs de l’entreprise. Ce nouveau site répond aux exigences de bien-être au travail et de développement durable du groupe. Il offre un cadre agréable favorisant les échanges et le travail en équipe : un patio paysagé en son centre incluant un jardin japonais et une terrasse, un réfectoire convivial, des bureaux largement vitrés, …

« Le site intègre les exigences environnementales en matière d’isolation et d’efficacité énergétique » explique Mr Grecourt, architecte d’Atelier 4+.

La configuration du projet
La solution technique choisie par le bureau d’études, repose sur des systèmes DRV 3-Tubes SHRMe d’une puissance de 20 CV chacun, installés en terrasse et 2 groupes Big Digital Inverter triphasés de 10 CV, situés en toiture. Ce type de solutions est spécialement adapté aux grands espaces lorsqu’une solution de chauffage et climatisation performante, puissante et flexible est recherchée.
IMG_1478

L’investisseur « Vaillance immobilier »  réalise ici son 6ème bâtiment avec des solutions DRV Toshiba et son premier ouvrage en DRV 3-Tubes SHRMe.
Comme le précise Monsieur Alexandre Scappaticci Jr « La fiabilité des solutions DRV Toshiba, associée à la précision de confort fourni aux locataires, apporte une totale sérénité en matière de gestion d’immeubles de bureaux. Une solution aussi performante se révèle être un choix judicieux, qui valorise le patrimoine. »

Sur cette installation, l’espace accueil, les zones bureaux individuels, double ou open-space, réfectoire, vestiaires, hall et salles de réunion sont équipés d’unités intérieures gainables standards compte-tenu de leur totale discrétion : faible niveau sonore de seulement 23 dB(A) et intégration en faux-plafonds avec leur hauteur de 275 mm.
Ils permettent de répondre aux contraintes architecturales du rez-de-chaussée et du 1er étage et assurent le chauffage et la climatisation pour un confort sur-mesure.
Pour la zone atelier d’une superficie de 1 200 m2, le choix s’est porté sur des gainables Haute Pression raccordes à des gaines textiles.
Ils demeurent la solution idéale pour chauffer et refroidir de grands volumes, tout en assurant une meilleure répartition de l’air avec un confort optimisé.

Une flexibilité d’installation  

Ce chantier s’est déroulé entre mai 2016 et février 2017 et l’entreprise locataire a pris possession des lieux le 15 mai 2017.
« La livraison des équipements Toshiba, l’installation de ces derniers et leur mise en service le 16/02/2017 se sont déroulées dans les meilleurs conditions » explique Monsieur Alexandre Scappaticci Jr

Pour l’installateur, le système DRV 3-Tubes associé au nouveau boitier sélecteur de débit multi-sorties permettent une souplesse d’installation exceptionnelle.
« L’installation de ces nouveaux boitiers équipés de 4 ou 6 sorties, facilite le raccordement des unités intérieures au groupe extérieur : diminution des longueurs de liaison à installer et réduction considérable du temps de pose, ce qui permet une optimisation du coût d’installation.» indique Nicolas Pailleux – Groupe SESAR Lyon

Un confort sur-mesure

Les unités intérieures dédiées à chaque bureau bénéficient d’une régulation individuelle avec la nouvelle télécommande RBC-AMS54E-ES. Equipée d’un large écran, elle permet à chaque utilisateur des réglages rapides et précis.

La fonction double point de consigne permet en mode auto de régler 2 consignes de température, afin de garantir un niveau de confort élevé toute l’année et favoriser les économies d’énergie.

L’utilisateur peut également activer la fonction « soft cooling » qui permet d’orienter le flux d’air vers le haut et de renforcer la sensation de confort. Il a ainsi toute liberté de personnaliser l’intensité, l’angle et la direction du débit d’air depuis la télécommande, afin de ne pas être exposé directement au flux d’air.
IMG_1480

EQUIPE PROJET

  • Maître d’ouvrage : Messieurs Scappaticci, Vaillance immobilier , Chassieu
  • Architecte : Mr Grecourt, Architecte Atelier 4+,  Lyon
  • Bureau d’études : ISB
  • Installateur : Nicolas Pailleux, SESAR Lyon

Article consulté 4 102 fois.