Le prix Smart Building 2017 a été décerné vendredi dernier sur le salon Batimat à la résidence Le Carré Vert, équipée d’interphones connectés HomeBook System d’Urmet.

carrevertConçu par l’intégrateur Connectibat, le système récompensé permet de piloter la domotique des bâtiments et de suivre en temps réel les installations énergétiques des logements.
Les habitants bénéficient des informations directement depuis leur logement via l’interface HomeBook System, installée dans chaque appartement et reliée à l’automate HomeLynk de Schneider Electric.

Outre les dispositifs de commande, HomeBook System affiche les consommations, d’eau et d’électricité, ainsi que des alertes sur les fenêtres ou la présence de fumée. Le moniteur connecté Urmet assure également la remontée d’informations auprès des syndicats de copropriété. HomeBook System permet de communiquer par messages avec le gestionnaire directement depuis l’écran du moniteur.

‘’La particularité de cette réalisation réside dans la convergence des solutions mises en œuvre vers une seule et même infrastructure numérique’’ témoigne François-Xavier Jeuland, Président de la Fédération Française de la Domotique et membre du jury, ‘’un réseau IP unique a été créé par l’intégrateur Connectibat pour relier l’ensemble des installations et simplifier leur connexion. Grâce à l’écran HomeBook System dans chaque logement, l’habitant peut gérer lui-même ses équipements et même faire évoluer les fonctions de son interface s’il le souhaite’’.

HomeBook System d’Urmet
Capable de communiquer vers l’utilisateur, mais également vers les autres résidents et vers le gestionnaire, HomeBook System est le compagnon de vie dans la maison. HomeBook System propose un écran tactile couleur capable de gérer le contrôle d’accès, mais aussi les consommations énergétiques du logement, le chauffage, les équipements domotiques (volets électriques, éclairage)… jusqu’à la communication entre résidents et avec le bailleur.
www.homebooksystem.fr

Extrait du communiqué de www.ffdomotique.org :

Lauréat catégorie Smart Building : Connectibat pour le projet Carré Vert (44)
La société CONNECTIBAT représentée par Jean-Pierre Moreau a réalisé la rénovation d’une caserne en 45 logements de standing connectés sur le modèle Ready2Services et remporte le concours Smart Building 2017. L’objectif était de faire oublier aux habitants la technologie au profit du confort et du service, et d’optimiser, pour l’exploitant, la gestion des logements et leur efficacité énergétique. Pour cela, Connectibat a installé une gestion centralisée des communs notamment et connecté chaque appartement : contrôle d’accès sur IP, écran domotique mutualisé avec le système, gestion et mesure des éclairages, motorisations, VMC double flux, chauffage, contrôle d’accès / alarme. Le tout pour intervenir en prévention pour éviter tout désagrément aux habitants et améliorer la maintenance en anticipant les pannes. La maintenance de tous les logements se fait à distance de manière indépendante de la box internet des clients. Le carnet numérique du logement ainsi que les notices d’utilisation sont disponibles en ligne sur écran et via smartphone/tablette. 4 scénarios par logements ont été créés pour satisfaire tous les besoins (départ, vacances, retour, extinction). L’installation est basée sur les protocoles IP, EnOcean et KNX et repose notamment sur les solutions Home Book System d’Urmet et HomeLynk de Schneider Electric.
Retrouvez la vidéo de l’émission et les photos des projets sur le site de la Fédération Française de Domotique www.ffdomotique.org

Article consulté 5830 fois.