imerys-toiture-tuiles_serigraphie

Embellir et protéger la toiture et le bâti dans son ensemble, telle est l’une des volontés affirmées d’IMERYS Toiture au salon Batimat. En enrichissant son offre avec une gamme complète d’écrans de sous-toiture et de pare-pluie dédiée à la performance du bâti, IMERYS Toiture se positionne comme l’expert incontournable du toit et des façades.

Cet événement est également l’occasion pour le leader français de la tuile terre cuite de mettre en avant toute son expertise solutions dans les domaines de la toiture, des façades et des ENR grâce à ses univers de prédilection : tuiles, bardage, solaire, services, accessoires fonctionnels et composants métalliques de la gamme ProfImo avec ses trois marques emblématiques AQUAZ (solutions d’eaux pluviales), FAZER (profils pour les façades) et NEOPLIS (pliage à façon).

De nouvelles tuiles pour embellir les toits et les façades

Gamme DESIGN : un nouveau souffle pour une inspiration sans limite

Depuis toujours, l’innovation est inscrite dans l’ADN d’IMERYS Toiture qui investit en permanence pour proposer des solutions globales et personnalisées. Cet engagement s’illustre une nouvelle fois avec la gamme DESIGN dévoilée en exclusivité sur Batimat.

Réunissant toute l’expertise d’IMERYS Toiture au service des créations architecturales contemporaines, la gamme DESIGN offre aux prescripteurs la possibilité de laisser libre cours à leur inspiration autour de 6 modèles de tuiles déjà reconnus pour leur esthétique à l’avant-garde. Les designs épurés des tuiles HP 10 Huguenot et de l’Alpha 10 Ste Foy, les formes géométriques de la Diamant et de la Rhôna 10 ou les lignes courbes des tuiles H10 et Omega 10, chacun pourra repousser les limites de la créativité.

Pour composer leur propre partition et créer des bâtiments uniques, les architectes trouveront dans la gamme DESIGN :

    • une richesse CHROMATIQUE de 6 nuances tendances aux finitions soignées (Gris, Serac, Vieilli Masse, Argentique, Ardoisé, Noir Brillant). Ces dégradés de teintes contemporaines allant du noir absolu au gris silencieux invitent à transcender la matière par la couleur.

    • une PERSONNALISATION inédite grâce à l’intégration, avec une parfaite tenue dans le temps, de motifs sérigraphiés conçus en collaboration avec le designer Berrux & Co. Pour donner du caractère à la façade ou à la toiture, 6 motifs sont disponibles en standard (Floral, Camouflage, Cubique, Circulaire, Spirale, Goutte) et applicables dans toutes les couleurs sur les tuiles à pureau plat (HP 10 Huguenot et Beauvoise Huguenot). IMERYS Toiture offre également la possibilité aux prescripteurs d’aller encore plus loin et d’imprimer leur touche personnelle en sérigraphiant leurs propres dessins, sur demande selon faisabilité.

    • une variation LUMINEUSE avec l’intégration parfaite de LEDs dans les tuiles pour souligner et illuminer la façade à la tombée de la nuit. Grâce à un perçage spécialement conçu pour offrir un rendu esthétique optimal, l’étanchéité entre la LED et la tuile est assurée et permet de garantir la durabilité de l’installation. Composé de tuiles percées, de LEDs et de toute la connectique, chaque kit est étudié sur-mesure en étroite collaboration avec le Bureau d’Etudes d’IMERYS Toiture. Pratique, ce système de LEDs peut être piloté depuis un smartphone via l’application mobile LED Magic Color, disponible sur AppStore et Google Play. Les lignes de LEDs étant indépendantes, il est alors possible de définir pour chacune une intensité lumineuse et un rythme d’éclairage et jouer avec la lumière.

  • un choix de FINITION composé d’encadrements de fenêtre sur-mesure et d’accessoires d’évacuation d’eaux pluviales dont la forme carrée s’inscrit dans la tendance géométrique et épurée de l’architecture contemporaine. Pour finaliser harmonieusement les réalisations architecturales jusqu’au bout des angles, les accessoires et encadrements sont disponibles en zinc, cuivre et zinc patiné ou aluminium laqué et se déclinent dans toutes les teintes RAL.

Volumes, matières, coloris, lumière, avec sa nouvelle gamme DESIGN, IMERYS Toiture donne la possibilité aux prescripteurs de magnifier sans limite leurs réalisations et offre une nouvelle perspective aux créations architecturales.

Sélection PATRIMOINE : la signature d’une toiture d’exception

Répondant parfaitement aux projets de rénovation de demeures de caractères, maisons en pierre ou monuments historiques, quelles que soient les régions, la Sélection Patrimoine d’IMERYS Toiture rassemble des gammes complètes de tuiles et d’accessoires pour des restaurations authentiques et soignées de grande qualité.

A l’esthétique adaptée à l’architecture régionale, la Sélection Patrimoine se compose de tuiles plates, tuiles canal, petit moule et de tuiles faiblement galbées aux marques régionales fortes : Sainte Foy, Gélis, Huguenot, Poudenx, Doyet, Phalempin, Sans.

Parmi elles, la tuile CANAL 50 Restauration est désormais proposée en coloris Ventoux. A l’aspect vieilli et patiné avec des effets de lichens, elle est particulièrement adaptée à l’architecture régionale du Sud de la France. Son camaïeu original et ses aspérités recréent à merveille l’aspect des vieilles toitures d’antan brossées par le mistral et la tramontane. Elle convient à tout type de pose.

Pour une finition jusque dans les moindres détails, la Sélection Patrimoine intègre une large collection d’accessoires terre cuite ou métalliques tels que frontons, faitières, abouts de rive, poinçons, mais aussi d’ornementation (girouettes, œil de bœuf) et de finition (frises, gouttières en cuivre).

Les nouveaux accessoires de la gamme TECTYS

Avec des produits techniques et innovants qui permettent d’assurer l’ensemble des fonctions de la toiture, IMERYS Toiture possède une large gamme d’accessoires fonctionnels qui conjugue fiabilité, durabilité et style.

Garantir l’étanchéité de la toiture étant indispensable pour protéger la construction contre toutes les infiltrations d’eau au fil du temps, IMERYS Toiture complète sa gamme dédiée à l’étanchéité (gamme de solins, abergements…) avec trois nouvelles solutions :

NOOK®, la 1ère noue autoporteuse conforme aux DTU Série 40

D’une grande fiabilité, la NOOK® d’IMERYS Toiture canalise et assure l’évacuation des eaux pluviales à l’égout entre deux pans de toiture. De par sa conception conforme aux DTU 40/21 et 40/211, elle garantit une parfaite étanchéité entre les éléments de couverture et le métal grâce à un relevé de 25 mm et un retour de 15 mm. Pour une étanchéité optimale, l’emboîtement entre chaque noue s’effectue via un recouvrement de 15 cm, sans soudure. Autoportante, elle est également facile et rapide à installer grâce à l’absence de fond de noue et à des trous oblons de préfixation, par vis ou pointe directement sur le liteau, qui acceptent les dilatations.

A la conception robuste et durable, NOOK® est disponible en 2 ml de longueur, avec des développés de 40 et 50 cm, dans une multitude de finitions : acier galvanisé laqué (rouge, sable, brun, ardoise), zinc naturel ou prépatiné, alu-zinc et cuivre.

FLEXEO®, une bande d’étanchéité universelle renforcée

Destinée à assurer l’étanchéité pour le traitement des points singuliers de la toiture, FLEXEO® est une bande souple en PIB (Polyisobutylène) armé d’un treillis en aluminium lui assurant une extrême résistance. Présente sur toute la sous-face de la bande, une couche de butyle garantit une parfaite adhérence du produit qui épouse ainsi parfaitement les formes du support. FLEXEO® résiste durablement aux U.V. et aux fortes variations de températures (de -40 à +90°C).

De par ses caractéristiques exceptionnelles, la bande d’étanchéité est garantie 30 ans.

Avec un excellent taux de marouflage de 60% en longueur et de 15% en largeur, FLEXEO® s’installe rapidement et facilement, sa pose ne nécessitant pas de soudures ni d’outillage spécifique. Disponible en deux largeurs (300 et 450 mm), elle est proposée en trois coloris (rouge, gris, ardoise) pour s’intégrer harmonieusement à la toiture.

ALTKA®, une bande d’étanchéité universelle

Prête à l’emploi, ALTKA® est une bande solin souple universelle qui permet de réaliser l’étanchéité entre tous types de tuiles et à différents points singuliers du toit (raccords mur/toiture…) sans outillage particulier.

Grâce à sa sous-face revêtue intégralement d’un butyle de haute qualité, ALTKA® bénéficie d’une excellente adhérence sur tous les supports, y compris les surfaces humides ou grasses. Son taux de marouflage exceptionnel de 60% permet une mise en œuvre aisée et sûre sur toutes les tuiles même fortement galbées, une pose facilitée également par deux bandes polyéthylène retirables.

Garantie 10 ans, ALTKA® est proposée en rouleaux de 5 ml d’une largeur de 300 ou 450 mm, et disponible en deux coloris : rouge et ardoise.

Parmi les nouveaux accessoires fonctionnels de la gamme TECTYS à découvrir en avant-première sur le stand d’IMERYS Toiture figure également un kit de raccordement pour VMC afin de garantir une bonne ventilation de la toiture, essentielle à sa pérennité.

Des tuiles terre cuite aux accessoires fonctionnels, des collections bardage aux solutions ENR, des composants métalliques aux membranes techniques, sans oublier les services tels que MétéoPros (première application mobile de surveillance météo et d’organisation de chantier), IMERYS Toiture entend répondre à l’ensemble des besoins des professionnels en leur proposant des solutions innovantes et invitent les visiteurs du salon à porter un autre regard sur l’habitat de demain.

www.imerys-toiture.com

Article consulté 1 457 fois.