Pour sublimer votre jardin et profiter pleinement de votre extérieur, il est d’usage de créer une jolie terrasse. Vous avez opté pour la réalisation d’une terrasse en bois et souhaitez savoir comment vous y prendre concrètement ? Pour une terrasse en bois en bonne et due forme, voici les étapes à suivre.

Définissez le type de terrasse à construire
En termes de terrasse, il existe plusieurs configurations possibles. Vers laquelle allez-vous vous orienter, entre :

  • La terrasse sur lambourdes. Il s’agit de la pose simple d’une terrasse sur un sol dur, présentant ou non des irrégularités de surface. Dans cette configuration, la lambourde est posée à même le sol.
  • La terrasse sur poteaux ou sur plots PVC réglables : elle est particulièrement adaptée si vous souhaitez sur-élever votre terrasse et donner du volume à votre jardin. L’utilisation de plots réglables vous fait également gagner du temps, notamment en ajustement des niveaux.

Vous ne savez pas quel type de terrasse il vous faut ? Dans ce cas, vous pouvez faire appel à un artisan qualifié qui vous conseillera sur la marche à suivre. Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricoleur, celui-ci pourra même réaliser pour vous la terrasse de vos rêves, en un temps record. Vous trouverez de nombreux artisans sur internet. Le site https://www.helloartisan.com/ vous permet par exemple de trouver des artisans qualifiés près de chez vous pour la réalisation de votre terrasse en bois. Pour ça, il suffit de faire une demande de devis sur leur site.

Dans cet article, intéressons-nous à la terrasse traditionnelle sur lambourdes.

La terrasse traditionnelle sur lambourdes

C’est la terrasse couramment réalisée. Rien d’étonnant à cela : elle est très facile à créer. Pour réaliser ce type de terrasse, voici la marche à suivre :

  • Commencez par poser les lambourdes sur un sol dur comme du béton, à l’aide de vis béton ou des chevilles à frapper. Idéalement, il faut compter une pente de 1,5% minimum pour permettre la bonne évacuation des eaux de pluie. respectez également un entraxe d’environ 40 à 50 cm entre chaque lambourde en fonction de la lame.
  • Fixez le platelage par-dessus les lambourdes, c’est-à-dire les planches de bois de votre terrasse. Celles-ci doivent être posées perpendiculairement à l’alignement des lambourdes pour un résultat optimal. Placez la première planche de bois sur une extrémité de votre terrasse. Ensuite, fixez-la à la première lambourde à l’aide de vis adaptées. Fixez ensuite la deuxième planche à côté de la première et ainsi de suite. Gardez tout de même à l’esprit qu’il convient de laisser entre 3 et 12 mm entre chaque planche de façon à aérer le bois.
  • Placez une plinthe de finition tout autour de votre terrasse en bois pour terminer en beauté le travail.

Vous en savez maintenant davantage sur la réalisation d’une terrasse en bois sur lambourdes. Il n’y a plus qu’à vous lancer !

Article consulté 3 850 fois.