Moso International
Paris, octobre 2017 – MOSO® Bamboo UltraDensity® représente une réelle révolution dans le secteur des revêtements de sols. En effet, il permet de répondre à une demande de plus en plus récurrente : la volonté d’installer un parquet naturel, écologique, stable, durable avec un entretien facile et réduit dans des espaces nommés ERP (Espace Recevant du Public), tels que des gares, aéroport, musée, centre commerciaux…
Le parquet MOSO® Bamboo UltraDensity® répond aux exigences et certifications les plus hautes, permettant l’installation d’un produit naturel dans des lieux en extérieur couverts, soumis à des différences de températures et de taux d’humidité variables : ce qui fait de lui une solution naturelle unique.
L’essence même de l’UltraDensity® : le bambou MOSO®
MosoBambou
Dans un souci d’apporter au secteur de la construction des solutions durables et écologiques, le bambou s’avère être la solution naturelle.
Le bambou MOSO® se cultive en Chine, c’est une plante qui dispose d’une croissance incroyable pouvant atteindre un mètre par jour.  Après 5 ans de croissance, la canne de bambou arrive à maturité et dispose d’une densité suffisante pour réaliser des matériaux tels que des sols, panneaux, terrasse…
Contrairement aux bois, le procédé de coupe des cannes de bambou ne génère pas de déforestation et bien au contraire, cela stimule les rhizomes du bambou permettant à de nouvelles pousses de voir le jour.
Le bambou s’impose comme l’essence naturelle parfaite pour faire face aux enjeux de développement durable et de construction verte. Les produits MOSO® Bamboo massifs disposent d’un bilan CO2 neutre (étude réalisée par l’Université de Delft aux Pays-Bas) et apportent des crédits de contribution aux certifications LEED, BREEAM et HQE.
MOSO® Bamboo UltraDensity® une fabrication de qualité et une solution complète

Le parquet MOSO® Bamboo UltraDensity® est un revêtement de sol massif fabriqué à partir de fibre de bambou compressée à très haute densité ; lui octroyant une stabilité dimensionnelle (jusqu’à 1500 m2 sans joint de dilatation) et une dureté exceptionnelle bien plus importante que les essences de bois (incluant les bois tropicaux).

Bamboo UltraDensity® est un parquet se présentant sous forme de lame sans finition, avec des rainures languettes et un micro chanfrein sur les quatre côtés. Disponibles dans plusieurs épaisseurs 38, 32, 20 et 18mm ; installé vissé sur lambourdes (38/32/20mm) ou collé en plein (18mm).
MOSO® Bamboo propose une solution complète : lambourdes en bambou MOSO® Bamboo X-treme®, revêtement de sol Bamboo UltraDensity®, vis inoxydable et huile de finition WOCA nº1.
Bamboo UltraDensity® est aussi disponible sous format de marches pour la réalisation d’escaliers et de passerelles (2440x360x38mm).

 

MOSO® UltraDensity® : un système unique certifié U4P4E2C2 et validé par ATEx nº2385 du CSTB.
Le revêtement de sol MOSO® Bamboo UltraDensity® répond aux exigences et certifications les plus hautes. Afin de pouvoir être appliqué dans des lieux au trafic des plus intenses comme des gares SNCF pouvant accueillir jusqu’à 200 millions de passagers par an ; le système complet MOSO® Bamboo UltraDensity® (revêtement de sol, lambourde, vis, huile de finition) a dû obtenir l’approbation du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment).
En décembre 2016, le système complet MOSO® Bamboo UltraDensity® a obtenu pour son ATEx (Appréciation Technique d’Expérimentation) nº2385 l’appréciation FAVORABLE par le CSTB. Cet ATEx a permis de valider l’application du sol MOSO® Bamboo UltraDensity® en ERP (Espace Recevant du Public) Catégorie 5 tels que des gares, aéroports, centres commerciaux, salles de sport, musées et dans des environnements ouverts à l’extérieur…
Le parquet Bamboo UltraDensity® et sa solution complète, est le seul parquet à avoir obtenu la classification U4P4E2C2. Concernant l’usure il obtient la classe d’usage 41 (la plus haute) ; pour le poinçonnement, l’UltraDensity® dispose d’une densité de 1150kg/m3 et d’une dureté Brinell de 9.5N/mm2 (plus dure que les bois tropicaux). La durabilité des lames et leur faible perméabilité permettent de confirmer un classement E2 (résistance à l’eau) par le CSTB. De plus, le revêtement est résistant aux produits chimiques C2 grâce à sa finition d’huile WOCA N°1.
MOSO® UltraDensity® : le seul parquet « bois » ignifuge
Le revêtement de sol MOSO® Bamboo UltraDensity® a obtenu en 2017 la plus haute résistance au feu possible pour un parquet : Euroclasse Bfl S1. Il peut donc être utilisé dans tous les bâtiments publics où les contraintes sont les plus exigeantes.
MOSO® Bamboo UltraDensity® des caractéristiques inégalables pour un produit naturel :
 -Certification U4P4E2C2
 -Classification au feu Euroclasse Bfl-s1 (du sol et des lambourdes)
 -Résistance à la glissance R10
 -Dureté Brinell >9.5kg/m2
 -Certification A+ (tests COV)
 -Contribution Green building (LEED)
 -Bilan carbone : CO2 neutre
Ces caractéristiques permettent au revêtement de sol MOSO® Bamboo UltraDensity® et son système complet une installation dans des lieux ouverts à l’extérieur, dans lesquels ni chauffage, ni climatisation ne sont utilisés. Les variations de températures et d’humidité sont très différentes et changeantes ; MOSO® Bamboo UltraDensity® peut comme la pierre résister à ces conditions extrêmes.
Deux gares pour démontrer un savoir-faire
Deux chantiers en cours dans des gares françaises illustrent la richesse des solutions de MOSO®.
Pour accueillir la ligne à grande vitesse, la gare SNCF de Bordeaux-Saint-Jean a fait peau neuve. En décembre 2016, 1 000 m2 de parquet MOSO® Bamboo UltraDensity® ont été installés sur lambourdes. Cette solution a été retenue par la maîtrise d’ouvrage du fait de ses qualités techniques. Le parquet MOSO® offrait la possibilité de récupérer de la hauteur au niveau du sol, grâce à l’utilisation de lambourdes sur lesquelles le parquet long et large a été vissé. Dans la salle historique, un format sur-mesure a été installé, avec une pose collée, à bâtons rompus.
Gare Bordeaux St Jean : le Hall 1
L’absence de dilatation s’avérait particulièrement intéressante sur ce chantier, ouvrant la voie à un revêtement continu en extérieur couvert impossible avec tout autre parquet. L’excellente résistance au trafic intense liée à l’extrême densité du produit, s’avère tout aussi décisive pour un chantier comme celui-ci, la gare rénovée de Bordeaux-Saint-Jean accueillant en effet 18 millions de passagers chaque année.
Autre chantier emblématique, l’embarcadère Eurostar et les quais de la Gare du Nord, à Paris. Pour cette réalisation toujours en cours, deux types de produits ont été retenus. L’UltraDensity® habille les quais transversaux, la zone ouverte sur les quais ainsi que des escaliers dans la zone Eurostar. Ce produit est le seul en parquet qui convenait pour les zones ouvertes sur l’extérieur avec de grandes amplitudes hygrométriques et de température.
Trois autres zones, d’une surface totale de 3 000 m2, ne pouvaient accepter un revêtement trop épais. C’est donc le MOSO® Bamboo Supreme Density® qui a été sélectionné, un matériau plus fin et parfaitement adapté à ces contraintes.
Maîtrise d’ouvrage : SNCF
Maîtrise d’œuvre : Groupe AREP
À propos de Moso
Avec une expérience de près de 20 ans, MOSO® international est le pionnier des solutions innovatrices en bambou pour l’intérieur comme l’extérieur et le seul producteur de bambou à intervenir mondialement. Basé aux Pays-Bas, MOSO® international possède des bureaux en Espagne, en Italie, en Afrique du Sud, en Chine, aux Etats-Unis et aux Emirats Arabes Unis et compte 80 collaborateurs au total.
www.moso.eu/fr

Article consulté 3 759 fois.