Night view of city stream.

Omniprésentes dans l’air, les nanoparticules sont partout. Leur taille peut être inférieure à 100 nanomètres. Plus petites que nos cellules, elles sont dangereuses pour l’homme car elles se déposent dans les voies respiratoires. Plus elles sont petites, plus elles descendent rapidement et profondément dans les poumons et entrent dans le système sanguin.

En 2018, la loi rend obligatoire la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans certains établissements recevant un public sensible (crèches, écoles maternelles et écoles primaires).

Réunissant trois procédés de mesure en un seul outil, le nouvel appareil de mesure de nanoparticules portable testo DISCmini permet d’évaluer précisément et rapidement le degré de pollution de l’air pour réduire leur impact sur l’homme et l’environnement. Il participe ainsi à la protection et à la sécurité des personnes exposées.

DISCMini, petit, rapide et précis

Fonctionnant sur le principe de détection de particules chargées électriquement (effet corona), l’appareil portatif testo DISCmini enregistre de façon simultanée le nombre de particules, leur taille moyenne dans la plage de 10 à 300 nanomètres et indique l’influence sur l’organisme humain sous forme de valeur LDSA*.

Il détecte le nombre de particules et leur taille moyenne avec une résolution temporelle d’une seconde.

Il détermine ainsi trois grandeurs simultanément :

. concentration du nombre de particules : 1E3 à 1 E 6 pt/ccm (cm3/minute),

. diamètre moyen des particules : de 10 à 300 nm,

. zone de surface impactée au niveau pulmonaire : μm2/cm3

Grâce à sa petite taille, à son faible poids et au procédé de mesure breveté, qui ne requiert aucun produit pour son fonctionnement, testo DISCmini est toujours prêt à l’emploi.

Un ou plusieurs testo DISCmini permettent de surveiller et cartographier, avec facilitée, des zones assez grandes avec une multitude de points de mesure.

Le changement du nombre et de la taille moyenne des particules peut être enregistré à un lieu donné pendant une longue période.

Les valeurs de mesure sont enregistrées sur une carte SD sous forme de fichier CSV. Elles sont ainsi faciles à éditer depuis ce support.

DISCmini, autonome et portable

Portable, DISCmini est facilement transportable et peut être utilisé dans n’importe quelle position. Il bénéficie d’une autonomie de 8 heures.

*surface spécifique des nanoparticules déposées dans les poumons

www.testo.fr

Article consulté 2 865 fois.