éclairage cuisine

La cuisine : c’est l’une des pièces de la maison où l’on passe beaucoup de notre temps à cuisiner ou à manger en famille. Cependant, son éclairage n’est pas toujours optimal et comme elle se présente aujourd’hui comme une véritable pièce multifonctionnelle, il est temps de bien penser à son éclairage. D’ailleurs, l’éclairage y joue un rôle primordial de manière à ce que tout le monde puisse y effectuer son activité avec aise. Non seulement un bon éclairage permet d’illuminer la pièce mais elle doit aussi permettre de créer une ambiance conviviale. Voici donc des solutions pratiques vous permettant de sublimer votre cuisine.

Bien définir l’éclairage principal

Procéder ainsi a comme objectif de bien éclairer la cuisine dans son intégralité. Concrètement, il suffit de l’éclairer de sorte à éliminer les zones d’ombres. Pour cela, la source de lumière utilisée pour l’éclairage principal doit être assez puissante. Mais attention, il ne faut pas qu’elle soit trop éblouissante. Généralement, il est préférable d’utiliser des spots encastrés, des suspensions ou des plafonniers. En ce qui concerne l’emplacement, il n’est pas souvent nécessaire d’installer la source de lumière principale au centre de la cuisine car cela pourrait créer des zones d’ombres.

Bien définir l’éclairage global permet surtout de mieux anticiper les autres types d’éclairage plus spécifiques. Pensez tout de même à l’utilisation de plusieurs sources d’éclairage afin de supprimer au maximum les zones ombragées surtout quand il s’agit d’une pièce assez volumineuse. Avec un bon éclairage principal, vous pourrez facilement instaurer des ambiances personnalisées dans la pièce. Au final, vous pourrez créer aisément un éclairage à la fois fonctionnel que convivial.

Jouer avec la praticité de l’éclairage

Dans une cuisine, l’éclairage doit être favorable aux différentes activités culinaires qu’on y effectue. Ainsi, une lumière fonctionnelle est requise pour chaque zone spécifique de la cuisine. Dans la pratique, le mieux serait de concentrer les efforts d’éclairage sur les zones techniques de la pièce. Il s’agit notamment du plan de cuisson, du plan de travail, de l’évier et du coin repas. Pour cela, rien ne vaut un luminaire de cuisine design qui répond certainement aux exigences de chaque situation.

Pour les professionnels, l’utilisation de spots est très satisfaisante. Qu’ils soient fixés sous les meubles ou sur les murs, ils offrent une grande performance favorisant une meilleure réalisation des activités effectuées sur les zones de travail. En outre, optez pour des sources de lumière un peu plus chaude et imitant le plus possible la lumière du jour. Toutefois, bien que fonctionnelle, la lumière doit rester assez douce et non-éblouissante.

cuisine moderneChoisir les luminaires offrant une ambiance chaleureuse

Pour cela, il n’y a pas trop de secret car il suffit tout simplement de choisir des luminaires à la fois design et créateurs d’ambiance conviviale. Vous pouvez, par exemple, faire installer un lustre à plusieurs ampoules, de préférence muni d’un variateur d’intensité. Aujourd’hui, il existe même des modèles plus modernes offrant toujours cette touche de convivialité. A part le lustre, les appliques murales sont aussi idéales pour instaurer une atmosphère chaleureuse dans la cuisine. Fixées près de la table à manger, elles offrent une ambiance très conviviale.

Maintenant vous savez ce qu’il faut faire pour avoir un éclairage autant fonctionnel que convivial, alors bonne préparation et bon appétit !

Article consulté 2 645 fois.