Vous observez en ce moment des pertes de chaleur, ou encore un taux d’humidité à l’intérieur de votre maison plus élevé qu’auparavant.
Plusieurs recours s’offrent à vous concernant la protection de votre toiture et votre confort. Vous pouvez traiter la toiture, apporter des rénovations ou bien des modifications, sur un pan de la toiture ou seulement quelques tuiles, mais parfois il n’y aura pas d’autres recours que de changer la toiture, et dans tous les cas, l’appel à un professionnel, c’est-à-dire un artisan couvreur et zingueur sera obligatoire, car l’intervention peut s’effectuer dans des conditions difficiles.

Le rôle de votre toiture

La toiture est très certainement la partie la plus importante de la maison, mais si la majeure partie du temps on souhaite plus s’investir dans les plaisirs du jardin, d’un beau salon, ou d’une superbe cuisine aménagée, comme le dit un proverbe japonais « la pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé » et nous savons également et éperdument qu’un homme est heureux sous un toit…

En effet votre toiture a un rôle de protection pour ses habitants, sa structure, tel que la charpente.
Elle permet également de conserver la chaleur. Il faut savoir que les conditions pour faire des économies d’énergies et éviter la déperdition thermique est de garantir une bonne isolation des combles et de traiter sa toiture dans le but de conserver une température équilibré en été et en hiver, car en effet, entre 20 et 30% de la chaleur disparaît au travers de votre toiture.

Bien entendu, celle-ci a également un rôle d’esthétisme en fonction du style choisi (le plus souvent en fonction de la région habité) et à la sélection du matériau (ardoise, terre cuite, béton, zinc, bardeau bitumé, chaume ou encore tuile photovoltaïque ou végétalisé).
Les raisons de travaux sur votre toiture

Toiture poreuse : la toiture est la première à être affecté par les intempéries ce qui provoque la désintégration de la protection de la toiture, sa fragilité, sa porosité et des infiltrations.

Tuile cassée et déformation : Les tuiles cassées sont évidemment très dangereuse, en cas de chute par exemple, mais également pour vos combles et charpentes. La déformation entraînée par la porosité de la toiture et le climat peut provoquer un affaissement ou encore un mouvement de la charpente.

Apparition de végétaux et de tâches : Les tâches sont généralement dues à la pollution. Ces tâches de pollution ou d’humidité entraînent le développement de mousses, de champignon, de lichens. Ces micro-organismes sont souvent sources de fissures à travers les supports de la toiture ce qui participent aux fuites d’eaux.

Vous l’aurez compris à la suite de forts intempéries ou seulement du au temps, il est primordiale de faire évaluer sa toiture et de procéder aux travaux nécessaire en cas de détérioration.

Comment choisir le bon couvreur 

Le choix du couvreur est très important, on vient de le voir, la toiture est le composant essentiel pour le confort et la sérénité de votre demeure, c’est pourquoi la plateforme LE BONCOUVREUR vous propose et vous met en contact avec les meilleurs artisans de votre région, et cette sélection des meilleurs artisans a eu lieu à travers toute la France.
Pour la première étape de votre demande d’un couvreur – zingueur, il s’agira d’établir et  expliquer votre projet, les travaux à réaliser et les objectifs escomptés, tels que le changement des gouttières, de tuiles, de panneaux solaires ou bien une réparation (type), réfection ou encore la rénovation de votre toiture.
Après avoir indiqué la ville, vous recevrez des devis des artisans disponibles et cela sous 72 heures maximum.
Selon le type d’intervention les tarifs peuvent varier depuis 2015 le tarif horaire est compris entre 40 et 60 euros (source).
Il existe aussi les prix au m2 d’un couvreur dont il est très difficile de définir, c’est pour cela que vous recevrez plusieurs devis dans le but de comparer les prix de chaque artisan. A savoir tout de même, et suivant le matériau utilisé, les prix oscillent entre 30 et 80 euros le m2

Article consulté 3559 fois.