Obligatoire dans de nombreuses professions – près d’1 salarié sur 3 en France porte un vêtement de travail – les vêtements professionnels ont pour fonction première de protéger efficacement les salariés des risques propres à leur métier mais aussi de les identifier à leur fonction.

Au-delà de ces aspects fonctionnels, le vêtement de travail est un signe de reconnaissance de l’entreprise pour vos clients et prospects comme de potentiels employés.

Autant de raisons pour bien choisir la gamme de vêtements professionnels qui va vous représenter et équiper vos salariés.

Des vêtements toujours plus innovants pour répondre aux besoins les plus exigeants

Vêtements de protection ou EPI, vêtements de travail standards ou vêtements d’image (uniforme), le marché des vêtements professionnels est un marché en pleine expansion à la pointe en matière d’évolutions technologiques.

Ainsi et loin d’être un gadget électronique, le vêtement connecté se présente comme l’avenir du vêtement de travail en offrant la possibilité :

  • de mesurer la pénibilité au travail et de mettre en place des mesures correctrices,
  • de mesurer des facteurs de risques sur des postes exposés avec un système d’alerte en cas de dépassement de seuils établis,
  • de transmettre des informations via des capteurs qui peuvent par exemple détecter des chutes ou malaises.

Des vêtements de travail qui ont su évoluer pour le bien-être des salariés

Si le désormais iconique bleu de travail est toujours d’actualité, de nouvelles générations de vêtements professionnels tirent le meilleur parti des innovations en matière textile :

  • Tissu enduit et déperlant pour se protéger des intempéries,
  • Matières stretch pour accompagner les mouvements tout en restant ajustées,
  • Fibres techniques pour offrir des tissus confortables et chauds tout en restant légers,
  • Fibres et technique de tissage permettant de mieux réguler la transpiration et de mieux faire face à des températures élevées sans perdre en confort.

Des vêtements personnalisés pour vous représenter

Personnalisés aux couleurs de la société, l’uniforme n’a pas pour but premier de protéger le salarié mais davantage de véhiculer l’image de votre entreprise tout en créant un sentiment d’appartenance de vos salariés.

Pour les salariés en relation directe, même si elle n’est pas commerciale, avec vos clients et prospects, ce vêtement se doit d’être aussi esthétique que confortable au quotidien.

Il s’agira donc d’être particulièrement attentif à la qualité des matières afin d’éviter les phénomènes d’usure rapide ou de rétrécissement de même qu’à la qualité des coupes et tailles pour que chaque salarié se sente valorisé.

Sachez enfin que le premier salon du vêtement professionnel, Vet’image, se tiendra à Paris en octobre prochain.

L’occasion de rencontrer de rencontrer les professionnels de ce marché très spécifique et de profiter des meilleurs conseils pour vous équiper.

Article consulté 3 152 fois.