Louineau, concepteur et fabricant de solutions de mise en œuvre de menuiseries extérieures, dévoile sur le salon Batimat sa solution ventilée de précadre de fixation, PrecFix Ventilé. Commercialisée en novembre 2017, cette nouvelle solution, conçue pour la pose en applique des menuiseries, est garante de la qualité de l’air intérieur au coeur de l’habitat.

LOUINEAU_PrecFix-ventile-gris(3)PrecFix Ventilé : un précadre avec entrée d’air intégrée conçu pour la pose en applique des menuiseries
PrecFix Ventilé, le nouveau précadre de fixation ventilé conçu par Louineau, est adapté à la pose en applique des menuiseries. Ce précadre est une solution innovante pour la ventilation des pièces de l’habitat. Garant de la qualité de l’installation des menuiseries et de la mise en œuvre de l’entrée d’air, il optimise les performances thermiques et acoustiques des menuiseries. Une demande de brevet est en cours auprès de l’INPI.

Des propriétés techniques au profit de la qualité de l’air  
Le précadre PrecFix Ventilé est pourvu de rupteurs de pont thermique en polystyrène extrudé, intégrés sur deux niveaux : entre le précadre et la menuiserie, et entre le précadre et le gros œuvre. Une entrée d’air, habituellement intégrée dans les dormants mêmes de la menuiserie, est ici associée à la mortaise, créée en traverse haute du précadre, pour assurer le renouvellement de l’air par une ventilation en simple flux. Cette propriété technique, étudiée par la société Renson, acteur reconnu dans son expertise de la ventilation, donne au PrecFix Ventilé un design innovant et agit directement sur la diminution de la déperdition thermique, favorisant le maintien des performances énergétiques, thermiques et acoustiques de la menuiserie.

Un design pré-assemblé pour une mise en œuvre facilitée
PrecFix Ventilé, intégralement fabriqué et assemblé en usine, est prêt à être posé sur chantier ou dans l’atelier des fabricants de menuiseries. Cette conception pré-assemblée permet un réel gain de productivité et de temps dans la pose du précadre et des menuiseries extérieures. Le process de fabrication inclut l’installation de l’entrée d’air, auparavant créée par le perçage d’une mortaise dans les profils des menuiseries.

Une solution garante du confort des habitants
Dans le respect des normes en vigueur, Louineau associe à chacun de ses systèmes de précadre une solution pour le confort de l’habitant : thermique, acoustique, antivibratoire et aujourd’hui garante de la qualité de l’air. Grâce à sa solution ventilée incorporée directement sur le précadre, Louineau améliore les performances énergétiques de l’habitat et offre un plus bel aspect esthétique aux menuiseries. PrecFix Ventilé favorise ainsi le confort des habitants dans l’espace intérieur, tout en garantissant le renouvellement de l’air. « Les réglementations acoustiques, thermiques et de ventilation ne doivent pas être un frein à l’imagination architecturale mais bien une qualité de vie de l’occupant dans un habitat durable », précise Pierre Lorang, responsable marketing. Le précadre de fixation ventilé ne nécessite aucun entretien.

Caractéristiques techniques

  • Pré-fabrication et pré-assemblage en usine
  • Création d’une mortaise en traverse haute qui permet d’intégrer une ventilation en simple flux
  • Performance acoustique de l’entrée d’air : 40dB.
  • Gain thermique : entre 50% et 80% au niveau du pont thermique

Article consulté 2 620 fois.