Modern interior of a room

Confortable par la chaleur homogène qu’il diffuse, hygiénique car sans mouvement d’air, invisible…, le plancher chauffant/rafraîchissant basse température (PCRBT) est également une des solutions les plus économiques du marché. Moins énergivore en consommation que de nombreux systèmes de chauffage classiques, le PCRBT est également moins onéreux à l’installation. Aujourd’hui 1 maison neuve sur 2 en est équipée.
Selon les études réalisées sur des maisons individuelles en France, le PCRBT, avec une régulation certifiée, permet un gain de 3 à 5 % sur les matériaux de construction et de l’ordre de 5 à 10 % sur les consommations annModern interior of a roomuelles d’énergie.

Des économies dès la construction
Composé de tubes haute qualité reliés à un collecteur pour la circulation de l’eau, lui-même piloté par une régulation, le PCRBT ne coûte pas plus cher à l’installation qu’un système de chauffage par radiateurs hydrauliques. De plus, grâce à la chaleur douce et homogène qu’il diffuse dans toute la maison, il évite les besoins de sur-isolation. Dans la construction de maisons individuelles, les économies réalisées peuvent ainsi représenter jusqu’à 5 %, pour un gain de surface habitable de 7 à 8 % du fait de l’absence de radiateurs.

Un système régulé pour une consommation minimum

Grâce à la grande surface couverte par le circuit de boucles d’eau du PCRBT, l’eau qui circule dans les tubes ne nécessite pas une montée en température importante pour procurer une chaleur confortable dans l’habitat. Lorsque la température moyenne de l’eau peut atteindre jusqu’à près de 50°C pour des radiateurs hydrauliques basse température, elle ne dépasse pas en général les 28°C pour le PRCBT, pour un même niveau de confort thermique. Le niveau de température d’eau d’un PCRBT est ainsi en moyenne inférieur de 40 % à la température d’eau d’une installation hydraulique par radiateurs. Grâce à un système de régulation, qui pilote les besoins en chauffage de l’ensemble de la maison, les gains de consommation sont de 5 à 10 % par rapport à un système de radiateurs hydrauliques.

Grâce à la diffusion d’une chaleur douce dans toute la maison, le confort ressenti dans une pièce ‘’réglée’’ à 19°C avec un PCRBT est le même que dans une pièce chauffée à 21°C avec un système de radiateurs à eau, soit une économie d’énergie de près de 15 % (source ADEME).

Performantes également en été, les installations de PCRBT permettent de rafraîchir la pièce grâce à la circulation d’eau froide dans les tubes et d’abaisser ainsi la température de 2 à 3°C dans l’ensemble de la maison.

Une solution plus saine et plus économique à l’entretien

Totalement intégré au bâti, le PCRBT ne subit pas les éventuelles dégradations que peuvent connaitre les équipements posés ou fixés au mur. Hermétique aux pollutions extérieures, et éventuellement doté d’une barrière anti-oxygène le circuit d’eau fermé ne nécessite pas d’entretien spécifique.

Article consulté 3 024 fois.