SITE INDUSTRIEL

Logo Groupe Vega

L’entreprise Vega fut fondée dans les années 1990 par deux professionnels du bâtiment – Mansuetto Finnuchi et Patrick Calluaud – qui ont orienté leur activité dans le domaine des produits destinés à l’embellissement et la rénovation des façades en pierre.

En 1999, l’enseigne implante son unité de production à Saint-Laurent-Nouan (41) et développe l’ensemble de ses formulations.

Au fil des années l’équipe dirigeante se renouvèle avec l’arrivée, en 2003 d’Olivier Jollet suite au départ à la retraite de Mansuetto Finnuchi ; puis en 2006 avec Hervé Grumeau.

Enfin, en 2016, en accueillant les sociétés d’investissement UI Gestion et ESFIN Gestion, les actionnaires historiques ont réorganisé le capital du Groupe afin d’une part de renforcer la position capitalistique d’Hervé Grumeau, son président, et des cadres, et, d’autre part, de permettre à Amundi Private Equity (entré en 2011) et à quelques personnes physiques non opérationnelles de sortir du capital.
Par ailleurs, cette opération a permis à l ‘entreprise de se doter de moyens complémentaires pour financer la croissance.

Aujourd’hui, l’enseigne Vega possède la plus importante et moderne gamme de produits techniques pour les marchés du traitement, de l’embellissement et de la rénovation des façades.

En effet, l’équipe dirigeante actuelle a oeuvré pour que la marque devienne un groupe industriel entrepreneurial de premier plan, avec un processus de croissance à la fois endogène et externe.

Le rachat total en 2011 de la société DECOPIERRE®, l’acquisition en 2013 de la société ALC France, l’intégration en 2015 du fonds de commerce d’EDIPIERRE® et l’intégration sous licence des produits St Cal en 2016 ont permis à Vega d’acquérir de multiples compétences.
L’entreprise se place aujourd’hui en interlocuteur indispensable des acteurs du monde de la construction et du bâtiment.

Une nouvelle dynamique

Installée maintenant sur 5 sites en France, Vega se positionne comme l’un des seuls fabricants offrant une réponse pragmatique aux enjeux des marchés des professionnels de la façade.
Certes, l’enseigne véhicule le plus large éventail de produits et de solutions, mais il lui est nécessaire de structurer une logique de groupe qui puisse offrir une appartenance significative à l’ensemble de ses marques et mieux refléter la vision, la stratégie d’innovation du Groupe mais aussi l’expertise de chacune des enseignes.
Début 2017, Vega Industries est donc devenue Groupe Vega.

Le Groupe Vega
Afin que ses clients soient capables de comprendre le positionnement de ses marques, le Groupe Vega a segmenté son offre selon leurs marchés et leurs modèles de distribution spécifiques.
Les marques Vega Industries, St Cal et EDIPIERRE® sont des modèles de distribution ouverts via des partenaires négociants indépendants et les 3 agences commerciales d’Ile-de-France, de Charente-Maritime et du Loir-et-Cher.

Marque phare et historique du Groupe VEGA, Vega Industries se destine aux marchés de la chimie du bâtiment et des mortiers très techniques.
Elle regroupe tout un ensemble de gammes de produits à vocation technique et spécifique, destinées aux professionnels de la façade : nettoyants, mortiers pierre et joints, mortiers chaux, badigeons, patines, enduits projetables, ragréages, réparation béton, etc.

Véga Industries

Présente sur le marché depuis plus de 30 ans, EDIPIERRE® est devenue incontournable grâce à deux produits phare qui sont sans égal sur le marché encore aujourd’hui :
Un mortier pierre appelé communément « ciment métallique », l’Edipierre Mortier, à base de sels métalliques et de granulats sélectionnés. C’est un produit ancien et polyvalent destiné aux réparations complexes et ponctuelles s’adaptant à tous types de pierres.
Une patine prête à l’emploi, Edicolor Patine, à base de poudre de pierre, destinée à uniformiser et rafraichir les façades.

Elle a la spécificité d’être compatible avec le ciment métallique Edipierre Mortier. En effet, Edicolor Patine est le seul produit sur le marché qui s’adapte aux ciments métalliques.
La gamme Edipierre® regroupe aussi tout un ensemble de nettoyants spécifiques pierres et briques avec une graduation spécifique aux chantiers délicats et techniques.

Edipierre

Exploitée sous licence, St Cal est une gamme d’enduits projetables destinés à la fois à la rénovation et au marché des constructions neuves, qui permet également de répondre aux besoins des opérateurs dans le domaine de l’Isolation Thermique par l’Extérieur : des enduits monocouches hydrauliques lourds, semi-lourds, semi-allégés et allégés, enduits fibrés, enduits fins décoratifs enduits d’étanchéité à l’air à base de chaux, mortiers calage, collage, réalisation de corps d’enduits pour système ITE, enduits de finition à la chaux pour système ITE.

St CAL

N°1 de l’enduit mural décoratif, la marque DECOPIERRE® est, elle, sur un modèle de distribution fermé puisque exclusive au réseau de concessionnaires DECOPIERRE®.
Leader depuis plus de 12 ans sur le marché de l’enduit mural décoratif façon pierre, DECOPIERRE® est aujourd’hui la marque de référence dans le monde de l’enduit sculpté.
Le procédé DECOPIERRE® est unique et associe un savoir-faire manuel et artistique, pour obtenir, par projection d’un enduit mural spécifique, un revêtement mural intérieur et extérieur donnant aux murs l’aspect de la pierre naturelle.

Décopierre

Si les dirigeants et les salariés de Vega sont fiers de ce qu’ils ont accompli par le passé, ils ont volontairement opté pour la restructuration des marques et la création d’un Groupe afin de pouvoir exprimer pleinement cette appartenance et la satisfaction des marques d’être intégrées à un groupe industriel entrepreneurial avec des complémentarités de produits et d’approche marché.
Ainsi, le Groupe Vega affirme sa volonté de continuer à être un leader innovant, tourné vers l’avenir et un partenaire proche et essentiel des acteurs du bâtiment.

Article consulté 3 202 fois.