Initié par le Ministère en charge du Logement et patronné par l’ADEME, le programme de recherche COMEPOS consiste à bâtir, dans la perspective du « Bâtiment responsable 2020 », plusieurs maisons à énergie positive en France pour mesurer l’impact des choix constructifs sur le confort de l’habitat, les économies d’énergie et la réduction des émissions de CO2, en fonction des types de climat, des modes constructifs et des modes de vie.

Seul projet auvergnat labellisé COMEPOS, la maison à énergie positive Positivix, conçue par le constructeur TradiMaisons, est en cours de construction à Cournon d’Auvergne (63) et sera livrée en fin d’année. Pour rendre cette maison pilote quasiment autonome en énergie, le CMIste a choisi les systèmes constructifs et les équipements les plus performants du marché, parmi lesquels les planchers isolants Equatio® de Rector.

Positivix, une maison à énergie positive en zone urbaine
Située à Cournon d’Auvergne (63), dans un environnement urbain en plein développement, la maison Positivix se veut un habitat lumineux, sain et confortable, économe et quasiment autonome en énergie.
Dès le début du projet porté par les Constructeurs et Aménageurs de la Fédération du Bâtiment (LCAFFB), la maison a été conçue pour être adaptée aux attentes des acquéreurs de la région. « Nous souhaitions montrer qu’il est possible de construire, dans un site urbain relativement dense et sur un petit terrain, une maison très performante sur le plan technique et environnemental, mais aussi sur le plan de la qualité de vie », raconte Sylvain Massonneau, Directeur Général de TradiMaisons. « Nous voulions également utiliser des techniques constructives duplicables, que nous pourrions proposer à nos clients d’ici cinq ans ».
D’une surface de 130 m2 habitables sur deux niveaux, la maison Positivix accueille un sous-sol, une grande pièce à vivre ouverte sur une cuisine et un bureau, ainsi que trois grandes chambres et une salle de bains. Pour répondre à la norme d’accessibilité et s’adapter à tous les âges de la vie, le bureau ouvert sur le séjour est entièrement recloisonnable sans travaux.
La maison est passive grâce à de nombreux systèmes innovants et performants : planchers isolants Equatio® de Rector, murs en pierre volcanique isolée, menuiseries en aluminium à rupture de pont thermique, châssis de toit autopilotables, chaudière gaz dernière génération couplée avec un chauffe-eau solaire thermique et ventilation brevetée associant extraction et insufflation, pilotée par un système domotique intelligent. Pendant ou après la construction, des panneaux photovoltaïques peuvent être ajoutés en option pour obtenir un bilan de consommation énergétique négatif.

Planchers Equatio®, des solutions performantes, fiables et pérennes adaptées aux contraintes du projet
Pour bâtir la structure de la maison, TradiMaisons a choisi les solutions planchers Equatio® de Rector à tous les étages :

• le système léger PrimoLight® VS (Up 11) a été posé en haut de vide-sanitaire. Cette solution dédiée aux planchers non isolés (dépendances, garages), composée de poutrelles béton RSE et d’entrevous légers en bois moulé, offre une portée maximale sans étai et une pose rapide à la pénibilité réduite.

• en haut de sous-sol, le système Equatio® Sous-Sol (Up 11) a été choisi pour isoler le plancher intermédiaire tout en assurant une finition soignée. Il se compose de poutrelles béton RS, d’entrevous RectoSten® spécialement étudiés pour traiter les déperditions surfaciques et d’une Box 2 Sous-Sol Toit-Terrasse comprenant l’ensemble des rupteurs et accessoires indispensables au traitement des ponts thermiques périphériques du plancher. En plus d’offrir une portée maximale avec étai, Equatio® Sous-Sol supprime efficacement les sources de déperditions thermiques et offre une résistance au feu de 15 minutes grâce aux entrevous ignifugés classe E et aux rupteurs coupe-feu spécifiques.

• le plancher du premier étage a été réalisé avec le système isolant léger Equatio® Etage. Cette solution se compose de poutrelles béton RS, d’entrevous légers RectoLight®, d’entrevous RectoSten® Coffrant en périphérie et d’une Box 2 Etage comprenant rupteurs et accessoires. Elle affiche des performances mécaniques et thermiques optimales, et se pose rapidement.

L’impératif pour le constructeur était de choisir des planchers ultra-performants, capables de s’adapter à toutes les spécificités du chantier. « La maison se situe dans une zone parasismique, avec des contraintes de qualité de sol. Nous avions donc besoin de soubassements adaptés aux exigences géotechniques et réglementaires parasismiques », explique Sylvain Massonneau.
Durant la phase de conception du projet, TradiMaisons a donc bénéficié de l’accompagnement des équipes de Rector, qui l’ont orienté vers les systèmes les plus fiables et les plus compétitifs en fonction des objectifs de performance et des contraintes du chantier. « Pour les soubassements, les planchers Equatio® de Rector nous ont permis de faire des économies dans la réalisation des fondations. En ce qui concerne les planchers intermédiaires, ces systèmes affichent des performances supérieures à nos attentes. Comme il s’agit de solutions complètes, fiables et intégrées, nous sommes certains de répondre à la réglementation en vigueur et aux spécificités du chantier, sans avoir besoin de rapporter des éléments périphériques, telles que des plaques coupe-feu par exemple, qui risqueraient de dégrader les performances si le propriétaire décidait de les retirer », poursuit Sylvain Massonneau. « Enfin, nous avons été séduits par la qualité optimale et la pérennité des planchers : une fois coulés, ils sont efficaces pendant toute la durée de vie du bâtiment, sans entretien », conclut-il.

Le programme COMEPOS (Conception et construction Optimisée de Maisons à Energie POSitive)
Initié en 2013 par le Ministère en charge du Logement, le projet d’expérimentation COMEPOS est patronné par l’ADEME et coordonné par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et l’Institut national de l’énergie solaire (INES). Il consiste à développer le concept de maison individuelle à énergie positive avec une réelle maîtrise des surcoûts, dans le cadre de la réglementation thermique à l’horizon 2020.
Le projet COMEPOS vise à montrer la faisabilité du concept de maison à énergie positive via la réalisation de 25 maisons pilotes réparties dans toute la France, en partenariat avec une dizaine de constructeurs adhérents à l’Union des Maisons Françaises.
Dans le but de constituer un référentiel fiable sur les maisons à énergie positive, les performances thermiques des maisons pilotes et le comportement de leurs occupants seront suivis par des chercheurs du CEA, du CNRS (Centre national de la recherche scientifique), d’ARMINES et du CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) partenaires de l’opération. Ils seront chargés de mesurer et de comparer l’impact des choix constructifs opérés sur la consommation énergétique globale du bâti et les émissions de CO2. Ces données permettront également de définir les solutions réellement efficaces en fonction des types de climat, des modes de construction mais aussi des modes de vie.

En participant au projet Positivix, Rector démontre que les solutions plancher Equatio® apportent une réponse fiable, performante et pérenne adaptée aux chantiers les plus exigeants. C’est d’ailleurs l’exemplarité de ces choix constructifs qui a valu à la maison Positivix d’être retenue pour accueillir le lancement de la Fête nationale de l’Energie organisée par l’ADEME le 25 septembre 2017.

www.rector.fr

Article consulté 6027 fois.