cp2

L’utilisation de l’eau chaude est nécessaire que ce soit dans la salle de bain ou la cuisine. Lorsque le chauffe-eau est en panne et que l’on a plus d’eau chaude, la journée peut bien être gâchée surtout en saison hivernale ou d’automne. L’intervention d’un professionnel de la plomberie sanitaire et thermique est sollicitée.

Le chauffe-eau instantané pour la cuisine

Il faut utiliser un chauffe-eau instantané électrique seulement pour les petites utilisations comme pour les lavabos et l’évier de cuisine. Son usage pour la baignoire n’est pas recommandé il a une faible capacité de stockage et un taux de chauffage élevé (3 kW ou 4,5 kW). Les chauffe-eau ayant une capacité de stockage supérieure à 3 l sont classés comme chauffe-eau de stockage. La raison pour laquelle ils sont appelés « instantanée » est parce que, en raison de faibles volumes de stockage et le taux de chauffage élevé, il peut fournir de l’eau chaude « presque » instantanément. Selon nos calculs, les fabricants, ce type de chauffe-eau prendrait environ 1 minute sur une moyenne pour chauffer l’eau à la température utile et 2 minutes pour chauffer à la température élevée. Les chauffe-eau instantanés ne sont pas très utiles pour se baigner.

cp21

Quel chauffage pour le bain ?

Les chauffe-eau à gaz sont de type instantané, mais sont meilleurs que les chauffe-eau instantanés électriques, car ils ont la capacité de chauffage beaucoup plus rapide. Ainsi, pour la consommation d’eau sanitaire chaude, plus précisément pour une douche ou la baignoire, il faudra un chauffe-eau plus puissant et avec une capacité plus grande. Un adulte consomme en moyenne 50 L et un enfant 25 L. Pour de nouvelles installations, il faut prévoir quelques critères (nombre de pièces de la maison, le nombre de personnes, la capacité du chauffe-eau) pour que chaque occupant de la maison puisse avoir sa part d’eau en temps voulu.

Article consulté 4 306 fois.