IE5 Salmson

 

Salmson, marque majeure dans le domaine des pompes et des systèmes de pompage et leader en France sur le marché du Bâtiment collectif, toujours plus engagée vers l’efficience énergétique.

Aujourd’hui, Salmson dépasse les exigences de la directive d’éco-conception ErP (Energy Related Product) en proposant des solutions dotées d’un moteur synchrone haut rendement à aimants permanents de classe de rendement IE5*.

Pompes et circulateurs, un levier d’économies

Dans un contexte de pression réglementaire croissante (RT 2012, RT 2020, ErP) liée au changement climatique, Salmson s’appuie sur son expertise industrielle et sa stratégie d’innovation pour répondre aux défis énergétiques et environnementaux.

Salmson fut, par exemple, le premier industriel à ouvrir les portes du haut rendement et ses solutions offrent jusqu’à 90% d’économies d’énergie par rapport à un circulateur traditionnel.

Le développement durable et le climat sont au cœur du métier de Salmson. Récemment, depuis les accords de Paris, les pays du monde entier se mobilisent pour maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C. Une nécessité absolue au vu de l’empreinte que l’homme a déjà eu sur sa planète : déjà 1°C de réchauffement, 45% d’augmentation des gaz à effet de serre depuis 1990 et +79% d’émissions de CO2 dues à la production d’électricité.

Au-delà des exigences de la réglementation

La réglementation européenne ErP (Energy related Products) a imposé un calendrier de mise en conformité des moteurs de pompes (Indice IE**), entré en vigueur depuis le 16 juin 2011. Depuis le 1er janvier 2017, les moteurs de pompe doivent présenter un index IE3 ou IE2 + VEV*** (0,75 kW ≤ Puissance Moteurs ≤ 375 kW).

Les solutions Salmson dotées d’un moteur de classe de rendement IE5 dépassent ainsi largement les exigences de la directive en termes d’efficience énergétique. Ce faisant, elles permettent d’économiser de l’énergie, de réduire les coûts et de prolonger le cycle de vie de l’installation mais aussi de participer à la réduction de l’empreinte environnementale (moins de CO2).

L’optimisation de la consommation énergétique passe par l’intégration de la composante environnementale dès la conception des circulateurs et des pompes mais aussi par leur dimensionnement ajusté aux besoins de l’installation.

Les solutions concernées – la collection Ixens (Ixens, Ixens-D, Ixens bloc), l’Alti-Nexis advens et la Nexis advens – font partie des produits Global Efficiency, un programme d’audit et de remplacement proactif des pompes énergivores lancé par Salmson.

*Selon l’IEC 60034-30-2

** IE : International Efficiency, il remplace l’ancien marquage « EFF » : EFF1 équivaut à IE2

*** VEV : Variation Électronique de Vitesse

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.salmson.fr

Article consulté 2630 fois.