Enjeu majeur de santé publique, les conditions d’hygiène et de sécurité sanitaire dans les établissements de soins sont soumises à des protocoles stricts fixés par les pouvoirs publics. Ces exigences jouent un rôle primordial dans la prévention des risques infectieux, parasitaires et toxiques, ainsi que des risques liés aux brûlures. Si l’eau est indispensable à la vie et aux soins médicaux, elle peut aussi constituer, en cas de contamination par des micro-organismes, une source d’infections nosocomiales graves.

 

En France, on estime que le risque d’infection nosocomiale intervient dans 5 % des hospitalisations, soit 750 000 cas par an. 4 000 personnes en décèdent chaque année, plus que sur la route (source : Institut national de la santé et de la recherche médicale, février 2015). La légionellose, une infection respiratoire grave due à l’inhalation par aérosol d’eau contaminée par la bactérie Legionella, affecte par exemple 1 000 à 1 500 personnes par an et provoque une centaine de décès (source : Institut de Veille Sanitaire, juin 2016). Plus que jamais d’actualité, la lutte contre les infections dans les établissements de santé nécessite donc des mesures de prévention rigoureuses, que ce soit au niveau du personnel (hygiène des mains) ou des équipements (contrôle de l’eau, désinfection du matériel). Pour les services techniques des établissements de santé, adapter les équipements de distribution de l’eau aux spécificités et aux risques de l’environnement hospitalier est donc un souci permanent.

 

Expert de la santé depuis plus de 100 ans, Porcher mobilise son savoir-faire et innove avec Okyris Pro et Okyris Pro Clinic, deux nouvelles gammes de robinetterie innovantes spécialement conçues pour répondre aux besoins d’hygiène, d’ergonomie et de sécurité du secteur médical.

Une technologie antibactérienne pour maintenir qualité de l’eau et hygiène

Parce que la qualité de l’eau est essentielle dans les soins de santé, les gammes Okyris Pro et Okyris Pro Clinic sont dotées d’un bec incliné autovidable permettant d’éviter la stagnation de l’eau et la prolifération bactériologique. Faciles à nettoyer, elles résistent aux chocs chimiques et thermiques jusqu’à 80°C pendant 60 minutes. De plus, elles sont équipées d’un brise-jet étoilé qui empêche le développement des bactéries et l’apparition du calcaire.

 

 

Okyris Pro, une eau de qualité premium pour les établissements de soins et les maisons de retraite

Okyris Pro est une large gamme de mitigeurs mécaniques et thermostatiques destinée aux salles d’eau publiques, chambres de patients et plateaux techniques des hôpitaux, cliniques et maisons de retraite.

Elle se compose de 8 modèles au design épuré, permettant de répondre à la plupart des configurations de sanitaires dans les établissements de soins :

  • cinq mitigeurs lavabo dont un mural, avec ou sans tirette et vidage, déclinés dans un choix de trois poignées,
  • trois mitigeurs douche et bain-douche, dont deux thermostatiques.

Une hygiène parfaite

Grâce à un design conçu pour limiter la stagnation de l’eau et la prolifération des bactéries, un bec incliné autovidable et un corps monobloc sur la plupart des modèles, la gamme Okyris Pro est facile à nettoyer. Fabriquée en laiton chromé de haute qualité, elle résiste parfaitement aux nettoyages intensifs exigés par les protocoles d’hygiène des établissements de santé.

Un grand confort d’utilisation

Ergonomiques, les mitigeurs Okyris Pro se distinguent par une grande hauteur de goutte (hauteur sous aérateur de 66, 104, 160 ou 300 mm) et une grande longueur de bec, permettant de se laver les mains sans contact avec la robinetterie et d’éviter les éclaboussures. Pour une préhension et une accessibilité optimales, la gamme propose plusieurs types de poignées (pleine, ajourée ou rallongée sans contact manuel) permettant une ouverture à la main ou au coude. L’ouverture au coude évite au personnel soignant de toucher la robinetterie lors du lavage des mains, et limite donc le contact avec d’éventuelles bactéries.

 

Une sécurité optimale et une fiabilité à toute épreuve

Pour réduire le risque d’allergies des personnes sensibles, les mitigeurs Okyris Pro sont fabriqués en laiton à faible teneur en plomb et sans nickel. Afin d’éviter les accidents liés à une eau trop chaude, représentant 20 à 30 % des brûlures dûes à des liquides chauds selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ils sont aussi équipés d’une bague anti-brûlure prémontée qui limite la température de l’eau.

Les mitigeurs thermostatiques disposent, quant à eux, d’une température maximale pré-réglée en usine à 40°C et bénéficient de la technologie Cool Body qui empêche les risques de brûlure au contact de la robinetterie. Enfin, l’écoulement s’interrompt de manière automatique en cas de coupure d’eau froide.

Pour une fiabilité à toute épreuve, les mitigeurs sont équipés de la nouvelle cartouche FirmaFlow®, conçue et fabriquée par Porcher. Avec un diamètre de 38 mm et deux disques céramiques de qualité premium, elle prolonge le cycle de vie de la robinetterie de 10 à 15 ans, presque deux fois le standard industriel. Les mitigeurs thermostatiques sont, quant à eux, munis d’une cartouche à cire déverrouillable sans démontage de la poignée.

Des économies d’eau et d’énergie

Dans les établissements de soins, la consommation d’eau représente un poste économique non négligeable, en augmentation dûe à l’intensification des mesures d’hygiène (lavage des mains, nettoyage des surfaces). Chaque jour, un hôpital utilise environ 300 litres d’eau par lit et une maison de retraite 100 à 250 litres (source : Centre d’information sur l’eau, juillet 2015). Il est donc important de consommer l’eau de manière raisonnée.

Pour favoriser les économies d’eau, les mitigeurs Okyris Pro bénéficient de la Click Technology : une butée de résistance placée dans la manette permet de limiter manuellement le débit et de réduire la consommation d’eau de 50 %. Un régulateur de débit intégré dans la cartouche maintient un débit d’eau constant de 5 litres par minute.

Classée Ch3 (conforme au Document Technique 15 sur la robinetterie en milieu médical), la gamme Okyris Pro s’ouvre sur l’eau froide en position centrale : en ne consommant pas d’eau chaude à l’ouverture, elle permet de réaliser des économies d’énergie.

Disponible en juin 2017 dans les négoces sanitaires.

 

Okyris Pro Clinic, l’incontournable pour lutter contre les risques infectieux

Conçue pour les besoins cliniques nécessitant un niveau d’hygiène irréprochable, la gamme Okyris Pro Clinic se compose de deux mitigeurs thermostatiques sur table destinés spécifiquement aux hôpitaux et cliniques.

Une conception anti-bactérienne au service d’une hygiène sans failles

Fabriqués en laiton fondu dans la masse avec très peu de jointures, les mitigeurs thermostatiques Okyris Pro Clinic se nettoient facilement dans les moindres recoins pour éviter la formation de niches bactériennes. Grâce à leur bec lisse dont la finition intérieure offre moins d’accroche aux dépôts et aux résidus, ils limitent le risquent d’infection. Avec un design conçu pour limiter l’eau stagnante, ils s’ouvrent et se ferment sur l’eau froide. Cela permet d’éviter la montée en température dans le bras mort, la stagnation d’eau chaude et donc le développement bactériologique.

Pour une prévention optimale des infections, le corps et le bec de la robinetterie sont entièrement démontables pour être désinfectés et supportent un traitement par autoclave jusqu’à 135°C. La cartouche thermostatique est également déverrouillable pour la stérilisation par choc thermique. Enfin, la gamme Okyris Pro Clinic est compatible avec des filtres terminaux apportant une protection supplémentaire contre les germes.

Une ergonomie adaptée aux établissements de santé

Avec une hauteur sous bec de 79 ou 101 mm, les mitigeurs thermostatiques Okyris Pro Clinic offrent un espace confortable pour une utilisation sans contact lors du lavage des mains.

Grâce à un levier allongé, la robinetterie peut se commander au coude, de manière plus hygiénique et ergonomique : après s’être lavé les mains, le personnel soignant referme ainsi le mitigeur sans contact manuel. L’utilisation au coude est fortement simplifiée par le fonctionnement de la cartouche thermostatique qui autorise un mouvement uniquement horizontal, sans mouvement vertical.

Une sécurité élevée contre le risque de brûlure

Les mitigeurs thermostatiques Okyris Pro Clinic garantissent une température d’eau constante ne pouvant pas excéder 41°C grâce à un pré-réglage en usine. Ils bénéficient en outre de la technologie Cool Body, qui empêche de se brûler au contact de la robinetterie. Enfin, l’écoulement de l’eau s’interrompt automatiquement en cas de coupure d’eau froide afin d’éviter les brûlures liées aux chocs thermiques.

Des économies d’eau et d’énergie

Grâce à un régulateur de débit intégré dans la cartouche, le débit d’eau est limité à 4 litres par minute, atout non négligeable pour les économies d’eau. Avec une ouverture centrale sur l’eau froide, la gamme Okyris Pro Clinic permet également d’économiser l’énergie en limitant la consommation d’eau chaude.

Disponible en juillet 2017 dans les négoces sanitaires.

Une installation facilitée

Munies de composants pré-assemblés, les gammes Okyris Pro et Okyris Pro Clinic sont équipées du système Easy Fix : un simple boulon en laiton maintient le mitigeur centré, l’étrier tient seul et l’écrou se visse d’une seule main, facilitant ainsi l’installation. Grâce à cette technologie, le temps de montage est réduit de 30 % par rapport à une installation classique.

 

Une fabrication européenne de qualité

Fabriquées en Europe, les gammes Okyris Pro et Okyris Pro Clinic bénéficient d’une conception de haute qualité et des dernières technologies Porcher assurant un niveau d’hygiène, de confort et de sécurité conforme aux protocoles des établissements de soins. Elles sont garanties 10 ans pour les mitigeurs et 5 ans pour les mitigeurs thermostatiques.

Une gamme en 3D pour les projets BIM

Pour accompagner les architectes et les maîtres d’ouvrage dans la conception d’établissements de soins performants, la gamme de robinetterie Okyris Pro a été numérisée pour être intégrée à la maquette numérique. Les objets 3D peuvent être téléchargés :

Impliqué dans le projet BIM, le groupe Ideal Standard a pour objectif de couvrir la demande industrielle avec plus de 5 000 références numérisées, disponibles dans 10 pays.

www.porcher.com

Article consulté 2886 fois.