Le salon Preventica, événement de référence pour la santé et la sécurité au travail, se déroulera du 20 au 22 juin à Paris. Marc Germain, co-fondateur de WizzCAD, start-up française éditrice de logiciels SaaS destinés aux acteurs du BTP, a souhaité s’exprimer sur l’importance que prendra bientôt la réalitée augmentée dans la gestion des risques sur les chantiers.

Son application WizzLife, utilisée tous les jours par près de 10 000 agents terrains, directions générales et responsables qualité, réussit déjà à limiter les situations dangereuses répétitives et à améliorer la sécurité des chantiers. En remontant de l’information terrain concernant les situations à risques ou d’accidents potentiels, comme la vérification de l’usage des équipements de protection individuel ou encore le paramétrage des fiches sécurité via une base de données, elle permet à tous les intervenants d’un projet chantier de collaborer efficacement, d’activer la notification par mail aux préventeurs de risques, d’éditer d’un simple geste les statistiques et de générer les rapports. Mais WizzCAD veut aller plus loin dans l’innovation technologique qu’elle souhaite apporter à ses clients. La start-up est elle-même en train d’opérer sa mutation pour intégrer pleinement la réalitée augmentée d’ici le deuxième semestre 2018 sur son application WizzLife.

Marc Germain, co-fondateur de WizzCAD explique : “Les projets de construction, et particulièrement les grands chantiers, sont en effet complexes et dynamiques. De nombreuses entreprises travaillent parfois en même temps sur un même chantier, allant et venant en fonction de l’avancement des travaux. Ce qui n’est pas sans conséquence au niveau de la sécurité que ce soit pour leurs équipes ou pour leurs matériels ! Avec notre application WIZZLIFE, l’équipe peut d’ores et déjà établir en permanence des relations de travail productives et sûres avec ses partenaires travaux interne ou externe.”

Il poursuit : “L’intégration d’un dispositif de réalitée augmentée nous tient particulièrement à cœur et c’est un véritable challenge que nous nous donnons et dans lequel participe notre partenaire académique. Si tout avance comme prévu, l’application agrémentée de sa RA, sera suffisamment mature pour tourner sur un chantier de bâtiment ou d’infra structure.  Elle va permettre des jeux de simulation de situation dangereuse, par le biais d’un jeu de rôle ludique et interactif par lequel les intervenants pourront signaler les risques potentiels sur un chantier, le tout dans un environnement virtuel représentant le chantier tel qu’il sera construit. Sur le principe, les intervenants auront des lunettes 3D et se connecteront à Wizzlife sur leur tablette/ordi/smartphone ; lorsque les acteurs du chantier feront face à une situation dangereuse, ils pourront la signaler sur la tablette en définissant un degré de gravité et de répétitivité, car ils auront un aperçu des risques potentiels avant même le lancement du projet.”

A propos de WizzCAD

Basés sur 20 ans d’expérience terrain en MOE, MOA, bureaux d’études, génie civile, les fondateurs de WizzCAD, Marc Germain et Cyril Perrin, ont mis leur savoir-faire en commun pour créer des solutions digitales répondant avec justesse et performance aux besoins croissants des professionnels du bâtiment. Créée en 2013, WizzCAD compte désormais plus de 25 personnes et a séduit les grands constructeurs français comme Vinci Construction, Eiffage, Cegelec, SPIE, SNEF, Colas… www.wizzcad.com

Article consulté 3744 fois.