Fireskid de Salmson: surpresseurs protection incendie

Publié par Celine Bernard le

Salmson, acteur majeur dans le domaine des pompes et des systèmes de pompage et leader en France sur le marché du Bâtiment, intègre de nouveaux modèles conforme aux exigences de la règle APSAD R1 à sa gamme de surpresseurs pour la prévention et l’extinction des incendies.
Le Fireskid est destiné à la protection de bâtiments commerciaux, publics ou résidentiels ainsi que les bâtiments industriels utilisant de l’eau claire non agressive. Cette gamme de surpresseurs est dédiée à l’alimentation des installations « sprinkler » dans le cadre de la prévention et la lutte contre l’incendie.
Fireskid Salmson
Les systèmes FIRESKID
Les systèmes Fireskid sont composés de pompes horizontales à ouverture arrière avec entretoise et moteur électrique asynchrone triphasé ou moteur diesel, d’une pompe jockey, des accessoires hydrauliques, des organes de contrôle et de protection électriques prévus par la norme.
Les pompes et composants, qui répondent aux exigences de la règle R1 APASAD, listés par le CNPP. Les coffrets et armoires sont certifiés A2P par le CNPP. Chaque coffret assure l’automatisme de la pompe associée y compris les fonctions de contrôle et de tests exigés par la norme.
De plus, le Fireskid est conforme aux exigences des instances Prévention de la Fédération française des sociétés d’assurances.
Une fiabilité accrue
Les systèmes Fireskid présentent un avantage concurrentiel majeur : un système antivibratoire intégré réduisant de 90% le transfert des vibrations du moteur diesel à la structure. Cette avancée technologique permet d’augmenter la longévité du système et lui confère une protection accrue. De plus, tous les composants sont doublés pour un maximum de sécurité (capteurs de pression, batteries starter…).
Par ailleurs, les pompes principales sont équipées d’un moteur électrique IE3 ou d’un moteur diesel avec une grande réserve de puissance calculée suivant la règle APSAD R1.
La pompe jockey permet de maintenir la pression nécessaire dans l’installation avec démarrage et arrêt automatiques (versions J) assurant ainsi un fonctionnement optimal même dans les conditions les plus difficiles.
Une conception robuste
La pompe horizontale est dotée d’une roue en inox AISI 316 et de bagues d’usure en bronze.
En cas de fonctionnement prolongé à vanne fermée, les pompes sont protégées d’une éventuelle surchauffe grâce au bypass de recirculation intégré au corps et réglé de façon à garantir une circulation minimum de l’eau à l’intérieur de la pompe. L’ensemble des câbles est protégé afin d’écarter tout risque de dysfonctionnement.
Enfin, les systèmes sont dotés d’un clapet anti-retour à bride facilement démontable pour une maintenance aisée.
Une maintenance aisée
La gamme Fireskid se distingue également par son système de réglage de l’alignement axe-moteur électrique sans outils spécifiques. L’ajustement en hauteur se fait sur 4 points, un simple réglage de vis suffit, le temps d’intervention est ainsi réduit au maximum.
Un contrôle permanent des principales fonctions du moteur diesel via jauges et voyants (températures d’eau, pression d’huile, niveau de carburant et vitesse de rotation.) permet un suivi continu et des interventions rapides en cas de besoin.
Données techniques

  • Débits jusqu’à : 750 m3/h
  • Hauteurs manométriques jusqu’à : 128 mCE
  • Température max du fluide : +40°C
  • Pression de service jusqu’à : 10 ou 16 bars
  • Température ambiante max : +40°C

Les systèmes Fireskid se déclinent également en version EN. Cette gamme est conforme à la norme EN12845 pour les applications ne nécessitant pas une conformité aux exigences de la règle APSAD1.
Des informations complémentaires sur Salmson.fr


Celine Bernard

Directrice de clientèle au sein de l'agence Yucatan.