19615_FABEMI demoulage et retournement

19615_FABEMI demoulage et retournement

Le Groupe Fabemi, qui produit et distribue à travers ses marques BRADSTONE et CARRÉ D’ARC des produits en pierre reconstituée pour l’aménagement extérieur du jardin, vient d’intégrer la robotisation dans son processus de production. Une révolution qui contribue à l’essor de l’entreprise et répond à une demande croissante.

Le Groupe Fabemi est une entreprise familiale implantée dans la Drôme provençale à Donzère depuis plus de 56 ans. Fabricant de produits pressés et moulés en béton “pierre reconstituée“, l’entreprise a toujours intégré le développement durable pour la création de nouveaux matériaux de construction. La Haute Qualité Environnementale de ses produits et la volonté d’être une entreprise citoyenne demeurent une véritable ligne de conduite pour chacun des projets du Groupe.

Si à son origine, en 1961, Fabemi ne fabriquait que des blocs béton (parpaings) destinés à la construction, le Groupe s’est largement diversifié depuis une trentaine d’années. Aujourd’hui, il emploie 550 collaborateurs et affiche un chiffre d’affaires global supérieur à 140 millions d’euros, dont 20 % pour les produits d’aménagements extérieurs.


Trois grands pôles d’activité

Avec 15 usines de production réparties sur le territoire national, le Groupe Fabemi s’articule autour de 3 grands pôles de compétences : la Division Structures, la Division Travaux Publics et la Division Environnement.

La Division Structures comprend la fabrication de systèmes constructifs complets. Son savoir-faire incontesté et réputé s’illustre dans la fabrication de blocs béton et d’entrevous, mais aussi de poutres et poutrelles pour la réalisation de planchers béton, ainsi que des prélinteaux.

La Division Travaux Publics, à travers la gamme Caladia® notamment, s’adresse aux entreprises d’aménagement d’espaces urbains et de TP, aux maîtres d’œuvre et aux maîtres d’ouvrage. Elle comprend la fabrication de solutions destinées à la voirie, à l’aménagement et à l’assainissement : caniveaux, bordures, dalles, pavés…

Enfin, la Division Environnement propose des produits d’aménagements extérieurs essentiellement en matière de dallages, margelles et accessoires, bordures, murets, fontaines, parements muraux ou encore de pavés.

Que ce soit à travers sa Division Structures, sa Division Travaux Publics ou sa Division Environnement, le Groupe Fabemi allie un savoir-faire unique et un sens de l’innovation qui en font l’un des grands acteurs du marché.

 

Fabemi, un spécialiste de l’aménagement extérieur du jardin

La Division Environnement du Groupe Fabemi, qui représente aujourd’hui 20 % de son chiffre d’affaires, s’articule autour des deux grandes marques BRADSTONE et CARRÉ D’ARC.

Les produits en pierre reconstituée CARRÉ D’ARC sont conçus selon deux procédés de fabrication : le pressage et le moulage. Ceux de la marque BRADSTONE sont exclusivement moulés.

Le pressage.
Des agrégats, des colorants et de l’eau sont mélangés, puis pressés dans un moule en acier avant d’être démoulés afin de sécher à l’air.

Le moulage. Le même mélange est versé dans un moule souple en silicone ou en Polyuréthane avec démoulage différé, ce qui donne à la pierre reconstituée une texture proche de la pierre naturelle.

 

Une unité de fabrication nouvellement robotisée

Vouée à la fabrication de produits en pierre reconstituée, l’usine des Éoliennes à Donzère (26) est à 10 km du siège social. Pour gagner en compétitivité, en qualité, mais aussi automatiser les tâches pénibles et répétitives, le Groupe vient d’investir plus de 4 millions d’euros afin de robotiser son unité de production.

Trois personnes permettent aujourd’hui de gérer le processus de production. L’unité, entièrement robotisée, assure le nettoyage des moules, l’application de l’huile de moulage, le coulage du béton, la mise en séchage, le démoulage et la palettisation.

De plus, le nouvel équipement s’adapte aux changements de format et la puce RFID intégrée dans chaque moule contrôle avec précision le dosage de béton. Cette innovation, mise au point par l’industriel savoyard concepteur des robots, constitue une première mondiale, car jusqu’alors aucun outil n’était capable de s’adapter en temps réel au changement de format.

Cet investissement dans un outil unique au monde, 100 % automatisé, permet à Fabemi de développer son potentiel de production avec une capacité de 3 millions de m2 par an.

Dans ce secteur fortement concurrencé, cette nouvelle ligne de production renforce la compétitivité de Fabemi, qui pourra ainsi conquérir de nouveaux marchés.

 

Fabemi, une entreprise engagée sur le plan environnemental

La qualité est une réalité dans le Groupe Fabemi dès la conception des procédés de fabrication, qui optimisent notamment la productivité de l’usine conformément aux normes environnementales. En tant que fabricant de produits béton, le Groupe Fabemi évalue techniquement ses produits selon les normes en vigueur, les fiches de déclaration environnementale et sanitaire attestant sa participation à la haute qualité environnementale.

À l’heure où les démarches écologiques sont au cœur des préoccupations mondiales, le Groupe Fabemi se soucie de son environnement et fait preuve d’un respect exemplaire. Une étude sur l’impact carbone de la production des produits de l’usine a été menée et les résultats se montrent concluants, avec 135 g de CO2 par m2 de terrasse émis pour la production et la mise en œuvre de dalles en pierre reconstituée. Cela signifie que la production de dalles en pierre reconstituée émet presque 4 fois moins de CO2 que le carrelage grès de Chine et 3 fois moins que la production de briques de France.

Chaque produit Fabemi bénéficie d’un contrôle qualité répondant aux normes les plus strictes développé selon des procédés visant un objectif zéro défaut. Cette qualité est le fruit de contrôles permanents par le bureau spécialisé de la qualité générale sur le site de production. Le Groupe peut ainsi garantir la traçabilité et la conformité aux normes françaises (NF) et européennes
de ses produits.

 

Pierre reconstituée de France

En 2012, Fabemi s’unit à trois autres fabricants français de pierre reconstituée pour créer un GIE et lancer la marque « Pierre reconstituée de France ». Ce label estampillé sur leurs produits distribués en négoce professionnel est le fruit d’une initiative commune et solidaire visant à promouvoir la pierre reconstituée, en tant que produit naturel de qualité offrant une multitude de solutions pour l’aménagement extérieur.

La pierre reconstituée dispose effectivement d’atouts à la fois décoratifs, fonctionnels et économiques, avec des critères de préservation de l’environnement et de respect des ressources naturelles. Dotée d’un fort potentiel créatif, elle représente une alternative aux autres matériaux (composites, bois, carrelages…), ce d’autant mieux qu’elle résiste aux chocs comme au gel, et ne glisse pas.

Cet engagement volontaire au sein du GIE permet aux quatre acteurs de mettre leurs moyens en commun afin de promouvoir, au travers d’un plan d’action et de communication, ce produit de haute qualité, fabriqué en France et source de dynamisme économique.

Article consulté 3 009 fois.