Kawneer-Bioparc-III-04

Situé dans le Parc d’innovation de Strasbourg à Illkirch-Graffenstaden (67), le bâtiment Bioparc III est une pépinière d’entreprises dédiée aux biotechnologies. Pour répondre aux exigences techniques et esthétiques de ce projet tout en transparence, l’agence AEA Architectes a fait appel au spécialiste des solutions architecturales en aluminium KAWNEER, qui a mis en œuvre un mur rideau AA110 et des fenêtres à ouvrant caché KASSIOPÉE.

Maîtrise technique, sécurité et efficacité énergétique au cœur du projet
Construit à l’initiative de la Société d’Aménagement et d’Equipement de la Région de Strasbourg (SERS), Bioparc III est un bâtiment scientifique mêlant laboratoires et bureaux pour les nouvelles entreprises du secteur chimique et biologique. Il abrite également des salles de stockage de différents solvants, dont l’une est d’ailleurs baptisée « le bunker ». En raison des activités scientifiques pratiquées au sein de la structure, la précision technique, la sécurité et l’efficacité énergétique étaient au cœur de ce projet architectural de plus de 3 000 m2, qui vient compléter les 4 500 m2 que comptait déjà le Parc d’innovation de Strasbourg.

Pour donner à l’édifice cet aspect translucide et technique, l’agence AEA Architectes a apporté un soin particulier à l’élaboration de la façade principale, orientée nord, qui se caractérise par une transparence quasi totale, hormis des parapets en béton et des profilés porteurs en acier peint en blanc.

« Pendant tout le développement, nous nous sommes systématiquement efforcés de rationaliser les superficies et les caractéristiques techniques, en nous appuyant sur une volumétrie simple et nette englobée dans un extérieur en verre et en aluminium qui favorise la transparence, offrant à voir la vie qui se déroule à l’intérieur du bâtiment. Tous les équipements et les installations techniques au rez-de-chaussée sont visibles de l’extérieur, réaffirmant la nature très technique de ce projet », expliquent les architectes.

Le plan est de la façade est revêtu d’un panneau de verre sur lequel est imprimé « Bioparc III ». Les escaliers extérieurs visibles de part et d’autre du bâtiment ont été réalisés en acier galvanisé, tandis que les façades sud et ouest comportent des panneaux laminés blancs et des persiennes qui filtrent le soleil.

A l’intérieur, l’espace se divise en plusieurs modules de 260 m2 composés de deux bureaux, d’un espace ouvert, d’une salle de réunion, de trois laboratoires de 40 m2, de toilettes et d’un balcon.

Isolation, esthétique et luminosité maximale grâce aux menuiseries aluminium KAWNEER
Pour réaliser l’enveloppe translucide du bâtiment, l’agence AEA Architectes a choisi le mur rideau AA110 et les fenêtres à ouvrant caché KASSIOPÉE de KAWNEER. Ces solutions complémentaires ont permis de répondre au cahier des charges très strict en matière d’isolation thermique, phonique, de sécurité et d’esthétique, tout en apportant une luminosité maximale à l’intérieur des espaces.

Avec une structure visible en aluminium de 65 mm dont les lignes horizontales et verticales s’intègrent totalement dans la surface vitrée, le mur rideau AA110 permet d’obtenir des façades au design soigné pouvant atteindre jusqu’à 7 m de hauteur sans soutien intermédiaire. Il se compose de cellules polycristallines dont les différentes caractéristiques, la densité et les dimensions permettent de moduler la luminosité à l’intérieur du bâtiment. Enfin, le mur rideau AA110 augmente l’isolation thermique et phonique du bâtiment tout en étant parfaitement compatible avec les fenêtres à ouvrant caché KASSIOPÉE.

Maître d’ouvrage : Société d’Aménagement et d’Equipement de la Région de Strasbourg (SERS)
Maître d’œuvre : AEA Architectes

Menuiseries aluminium KAWNEER :
• Mur-rideau AA100
• Fenêtres à ouvrant caché KASSIOPÉE

www.kawneer-france.com

Article consulté 2 799 fois.