Wilo propose désormais une pompe double et complète ainsi son portefeuille de pompes à haut rendement.

 

Wilo Stratos Giga D

Une pompe suivant de près les exigences de ses clients

Le développement a suivi de près les exigences et les besoins de ses clients. En termes d’utilisation, la pompe s’avère tout aussi efficace que fiable. Avec la version pompe double, la pompe de secours offre une sécurité de fonctionnement maximale pour toutes les installations.

De par son rendement énergétique élevé et son besoin réduit en place par rapport à une solution avec des pompes simples, le Stratos GIGA-D est idéal pour un remplacement proactif de pompes à vitesse fixe.

Contrairement à des pompes à vitesse fixe conventionnelles, la pompe double, tout comme la version pompe simple Stratos GIGA, permet d’économiser jusqu’à 70 % d’énergie. Pour chaque pompe, cela correspond à une économie de huit tonnes de CO2 par an.

Un moteur haut rendement de classe énergétique IE5*

Le moteur est le cœur de la pompe. Avec le « High Efficiency Drive », Wilo a développé un moteur haut rendement de classe énergétique IE5. La technologie de moteur EC permet d’utiliser de manière optimale la puissance de la pompe. Les pertes de performances liées au rotor sont en majeure partie évitées.

Comparé à un moteur asynchrone conventionnel de même puissance, le moteur HED de la pompe Stratos GIGA est jusqu’à trois fois plus petit. En complément de performances améliorées, cela simplifie également la manutention durant l’installation ou le remplacement.

L’hydraulique contribue également à l’efficacité maximale de la pompe double. Le corps et les roues sont conçus dans une forme géométrique optimale qui favorise un écoulement idéal En augmentant la vitesse de rotation, on obtient une réduction de la taille et du poids de l’hydraulique.

Le système est conçu pour une durabilité et une polyvalence à toute épreuve et s’adapte, avec une grande fiabilité, à une multitude de fluides entre -20 et +140 °C.

Confort de manipulation pour une utilisation individuelle

Concernant l’installation et l’exploitation, le Stratos GIGA-D se distingue par un confort d’utilisation. Wilo a eu recours à l’expertise de clients et d’utilisateurs et a adapté la technologie du bouton rouge éprouvée.

Ainsi, le Stratos GIGA-D est facile et confortable à manier : les informations peuvent être accessibles à tout moment via l’écran rétroéclairé. Un appareil externe pour l’affichage des paramètres n’est donc plus nécessaire. En option, la commande peut également être effectuée via une connexion infrarouge à l’aide d’accessoires Wilo.

C’est justement dans les grands complexes de bâtiments dotés d’installations de pompe de taille appropriée que la commande indépendante et le paramétrage du système jouent un rôle de plus en plus important.

La connexion à un système de gestion du bâtiment via des interfaces électroniques, appelés modules IF, permet cette fonction sur la pompe double, comme c’était déjà le cas pour la pompe simple.

Toutes les interfaces courantes d’automatisation du bâtiment peuvent donc être utilisées. Le module électronique régule la vitesse de rotation de la pompe sur une valeur de consigne qui se règle à l’intérieur de la plage de fonctionnement.

Ainsi, le Stratos GIGA-D s’adapte de manière optimale à des besoins d’exploitation changeants.

L’électronique de la pompe et le convertisseur de fréquence ont été spécialement adaptés aux besoins des applications dans lesquelles le Stratos GIGA est utilisé. Le réglage individuel s’effectue en outre sur une plage de réglage jusqu’à trois fois plus grande que pour d’autres pompes régulées.

La plage de vitesse moteur s’étend de 500 à 5 130 tours par minute et il est possible d’atteindre des hauteurs manométriques de 51 mètres colonne d’eau ou un débit de 120 m3/h.

Une efficacité qui fait la différence

Tous ces avantages réunis offrent un rendement énergétique et financier incomparable : par rapport à une pompe à régulation électronique conventionnelle, la pompe double Stratos GIGA-D consomme à l’année jusqu’à 31 % d’énergie en moins et jusqu’à 70 % de moins que des pompes à vitesse fixe de même catégorie. Avec 6 000 heures de fonctionnement par an et un tarif énergétique de 0,16 € par kilowatt-heure, l’investissement initial plus élevé peut déjà rapporter au bout de deux ans.

*Selon l’IEC 60034-30-2

http://www.wilo.fr

 

 

Article consulté 1 796 fois.