Rector-treillis-et-tubes-integres-dalle1015

Deux ans après le lancement du système de plancher intégré Equatio chauffant Rehau Quality de Rector, les premiers retours d’expérience le confirment : la solution permet de réaliser un plancher chauffant pour un coût deux fois moins élevé qu’un plancher traditionnel, en intégrant un plancher béton isolant et un système de chauffage directement dans la dalle de compression afin d’atteindre un niveau de Bbio calculé au plus juste de la RT 2012. La preuve sur le chantier de 9 maisons individuelles de l’Huisserie (53) du constructeur de maisons individuelles SOCOREN.

Temps de mise en œuvre par maison du plancher Equatio® chauffant Rehau Quality
• 2 jours et demi de mise en œuvre au total à 2 opérateurs par activité
2 jours à deux maçons
1 demi-journée à deux chauffagistes
• 3 semaines de séchage

Un système industrialisé au service des économies et de la qualité
Selon M. Planchais, Directeur Technique des MAISONS SOCOREN et utilisateur du système de plancher chauffant intégré depuis son lancement en 2015, « le système présente le meilleur ratio coût/qualité du marché. La maîtrise et le contrôle de l’industrialisation de ce process sont très sécurisants, ils n’apportent que de la qualité sur le chantier ». Equatio® chauffant Rehau Quality de Rector répond à une triple problématique :

Economie
La suppression de deux étapes de pose, grâce à l’économie de matière qu’elle induit, permet de diviser le prix du plancher par deux par rapport à un plancher chauffant traditionnel, tout en limitant l’impact carbone. Au total, sur un seul plancher, l’économie réalisée s’élève ainsi à 2500 euros.

Qualité thermique
La solution Equatio® chauffant Rehau Quality de Rector présente très peu d’inertie. L’enrobage des tubes de chauffage directement dans la dalle de compression est idéal en terme de rendu thermique.

Durabilité
Deux ans après les premières installations de systèmes de plancher chauffant Equatio® chauffant Rehau Quality, le retour d’expérience s’avère très positif. Fiable et sûr, il présente des performances pérennes en phase d’exploitation. Une fois le système posé, un béton autoplaçant est coulé pour enrober les tubes. Ce dernier permet de coller directement le carrelage sur la dalle sans mettre de chape en plus.

Equatio® chauffant Rehau Quality, la solution des référents
Fruit de l’association des leaders sur leur marché respectif Rector et Rehau, Equatio® chauffant Rehau Quality est la solution prête à poser pour un plancher chauffant à coûts maîtrisés.
Le système se pose en moyenne en 1 à 2 jours. Complet, il est composé :
• d’un plancher intelligent Equatio® (poutrelles et entrevous isolants) et d’une Box 2 ou Box 3 selon le niveau requis de traitement des ponts thermiques
• d’un système de chauffage Modul + prêt à poser venant s’installer directement sur les entrevous, fourni par Rehau. Préfabriqué en usine et constitué d’un tube PER et d’un treillis métallique, ce système est confectionné sur-mesure à l’issue de l’étude et du dimensionnement spécifique du projet
• d’un kit comprenant le plan de pose et des accessoires exclusifs (support de collecteur provisoire, seuil, cornières et rehausses) conçus pour faciliter la mise en œuvre.
Equatio® chauffant Rehau Quality apporte aux futurs occupants le confort du plancher chauffant avec régulation par zones à tous les étages de la maison : vide sanitaire, étage et haut de sous-sol.

Rapide à poser
Simple et rapide à poser, Equatio® chauffant Rehau Quality permet de supprimer toutes les plus-values liées au plancher chauffant (isolant de surface, dalle flottante), réduisant ainsi la pose à deux jours. L’intégration du chauffage au plancher béton simplifie le travail des maçons en diminuant la hauteur au minimum de réservation.
Pour faciliter l’intervention des chauffagistes, les modules de chauffage sont livrés prêts à poser avec le tube PER déjà fixé sur le treillis métallique, ainsi que les accessoires et le plan de pose. Ils sont repérés par des étiquettes d’identification pour garantir l’ordre de la pose des éléments sur le chantier. En moyenne, la mise en œuvre d’Equatio® chauffant Rehau Quality permet de gagner 3 semaines sur le poste plancher / chauffage grâce à la suppression de la dalle flottante et de son temps de séchage.

Un accompagnement à toutes les étapes
A chaque étape du chantier, Rector et Rehau ont accompagné les différents intervenants du chantier des MAISONS SOCOREN. « Pour nous assurer que le process de mise en œuvre soit mené dans les règles de l’art, nous accompagnons notre client de la vente jusqu’à la mise en œuvre. Nous sommes là, dès le premier jour de chantier, pour montrer les bons gestes aux différents intervenants. » indique David MARTEL, Chargé d’Affaires Rector.
En phase d’étude, un calepinage du chantier a été fourni pour indiquer l’emplacement de chaque module. En phase de réalisation, l’assistance technique des équipes de Rector et Rehau a été extrêmement appréciée par les différents acteurs du chantier.

www.rector.fr

Article consulté 2 854 fois.