17_02_06_knauf-insulation_166_3

Numéro un français de la création d’espaces sous les toits depuis plus de 30 ans basé dans l’Essonne, l’entreprise Agrandir Procédés Harnois®, du nom de son fondateur, est l’inventeur du premier système d’aménagement des combles. Totalement ingénieuse, la solution de transformation des combles développée par l’entreprise dispose de trois procédés brevetés.

Avec 65.000 réalisations en France et à l’étranger, l’entreprise Agrandir Procédés Harnois® était déjà une fervente utilisatrice de la laine minérale Knauf Insulation. A l’occasion du lancement du Système RT Plus, elle a donc choisi tout naturellement cette nouvelle solution pour réaliser l’isolation thermique de son prochain chantier : une maison individuelle dans l’Essonne.

70% de surface habitable en plus

A La Ferté Alais (91), dans le Sud Est du département de l’Essonne, au cœur du Gâtinais, les propriétaires d’une maison individuelle de 90 m2, construite dans les années 80, souhaitaient agrandir leur surface habitable. L’objectif était en particulier de disposer d’une plus grande pièce à vivre (salon + salle à manger). Résidant dans un lotissement, la famille de 5 personnes s’est alors rapprochée de leurs voisins dont certains avaient déjà réalisé un aménagement des combles grâce au Procédé Harnois®. Séduits, ils font alors appel à l’entreprise Agrandir Procédés Harnois® pour les accompagner dans leur projet.

« La force du procédé Harnois® réside dans le renforcement de la charpente grâce à la pose de poteaux glissés à l’intérieur des cloisons existantes qui permettent de répartir les charges sur la dalle et la toiture et ainsi de modifier la charpente pour disposer d’une surface utile plus importante dans les combles » explique Serge Pires Leal, conducteur de travaux pour l’entreprise.

En effet, après aménagement des combles, la famille de La Ferté Alais bénéficie désormais de 155 m2 de surface habitable, dont 65 m2 de plus à l’étage où ont été installées les 4 chambres et la salle de bains !

Plus de surface, gain de temps et confort de pose : le trio gagnant

Avant d’enlever les fermettes métalliques qui portent la charpente de cette maison Essonnienne et empêchent l’utilisation de la totalité de l’espace des combles, les spécialistes Harnois® ont mis en œuvre le système exclusif de renforcement de la charpente. Ce procédé breveté consiste à créer un plancher de bois en appui sur des poteaux de reprise de charge avec platine isophonique, qui reposent eux-mêmes sur la dalle du plancher de l’étage inférieur. Ces poteaux sont ensuite dissimulés dans l’épaisseur d’une cloison et donc totalement invisibles.

Ces professionnels, détenteurs du savoir-faire Harnois®, ont alors procédé à l’isolation thermique renforcée en posant deux couches d’isolants en laine minérale de verre Knauf Insulation en lambda 32 mW/m.K :

• une première couche de KI Fit 032 d’une épaisseur de 60 mm,

• une deuxième couche de 160 mm du Système RT Plus intégrant la membrane pare-vapeur

soit un total de 220 mm d’isolant qui permet à cette nouvelle surface utile d’obtenir une excellente performance d’isolation thermique (6,85 m2.K/W), en plus d’une parfaite étanchéité à l’air et à la vapeur d’eau.

Utilisant auparavant la méthode traditionnelle qui consiste à poser un isolant puis une membrane pare-vapeur séparée, le Système RT Plus de Knauf Insulation constitue « avant tout un véritable gain de temps » pour Serge Pires Leal, conducteur de travaux de l’entreprise Agrandir Procédés Harnois®. En une seule opération, son équipe a réalisé de manière simple et rapide l’isolation thermique et l’étanchéité à l’air et à la vapeur d’eau : « deux jours de pose ont suffi sur une durée totale du chantier de 18 jours », précise t-il.

Outre la facilité de mise en œuvre, Serge Pires Leal a apprécié également le confort de pose du Système RT Plus : « plus rigide et revêtue de la membrane pare-vapeur, la laine est moins volatile. Un atout indéniable pour la santé des poseurs, c’est plus sécurisant ».

Si, au moment d’ouvrir le passage de l’escalier, les propriétaires de La Ferté Alais ont d’ores et déjà été surpris de ne constater aucune différence de température entre les combles aménagés et le rez-de-chaussée, une chose est sûre pour Serge Pires Leal « cette maison est mon 3ème chantier réalisé avec le Système RT Plus de Knauf Insulation et j’ai bien l’intention de continuer à en poser ».

www.knaufinsulation.fr

Article consulté 2 074 fois.