A large cheerful group of successful businesspeople standing on a meeting in the office and looking at reports.  

[url=http://www.istockphoto.com/search/lightbox/9786622][img]http://dl.dropbox.com/u/40117171/business.jpg[/img][/url]

[url=http://www.istockphoto.com/search/lightbox/9786738][img]http://dl.dropbox.com/u/40117171/group.jpg[/img][/url]

Maîtriser l’utilisation d’un analyseur de combustion, connaître les protocoles et les bonnes pratiques de mesure sur une chaudière, le nouveau module de formation dédié à l’analyse de combustion de Testo est très apprécié par ses clients maîtres d’œuvres, installateurs, bureaux d’études thermiques.
Témoignage de M. Olivier Breuer, Responsable Régional de la Cellule Entretien et Maintenance de la SNCF Régions PACA, Languedoc Roussillon et Midi Pyrénées.

M. Olivier Breuer et ses équipes sont en charge de l’entretien et de la maintenance des bâtiments de la SNCF des régions PACA, Languedoc Roussillon et Midi Pyrénées. Bénéficiant d’une expertise technique plus axée sur le rail, leur périmètre d’intervention est cependant très large : de la maintenance du clos couvert des bâtiments (menuiseries, toiture,…) à celle des installations de chauffage ventilation climatisation et des systèmes de détection incendie.

Déléguant la maintenance des installations de CVC à une société extérieure, M. Breuer, technicien de maintenance, souhaitait cependant que ses équipes acquérissent non seulement des connaissances pour analyser les propositions d’intervention de son prestataire mais aussi pour maîtriser l’utilisation des analyseurs de combustion et en déchiffrer les données.

Une formation théorique et pratique enrichissante d’une journée
« Après avoir suivi une formation généraliste sur le fonctionnement des organes de chauffage, de climatisation et de ventilation, mes équipes se sont formées à l’analyse de combustion et à l’utilisation des appareils de mesure Testo ».

Complète, cette formation d’une journée alterne théorie et pratique sur :
• la combustion (valeurs indicatives de bons réglages, déchiffrage des données…),
• la réglementation en vigueur (arrêté du 15 septembre 2009 relatif à l’entretien annuel des chaudières),
• les dangers liés au monoxyde de carbone (seuils réglementaires, procédure pour réaliser une mesure),
• des mesures pratiques sur des chaudières,
• la réalisation de l’attestation d’entretien conformément à la réglementation en vigueur.

« Très utile, ce module de formation a été bénéfique. Nous savons désormais réaliser des contrôles d’émission de gaz. Nous nous sommes ainsi équipés des mallettes de contrôle Testo, composées d’un analyseur de combustion et d’une imprimante. L’objectif étant d’appliquer ce que nous avons appris et réaliser nous-même nos contrôles à titre préventif sur les chaudières. Ne nous substituant pas à notre prestataire de service, nous sommes désormais capables de faire des diagnostics et des contrôles en amont de l’intervention de celui-ci » indique M. Breuer. Il ajoute : « Il y a un vrai suivi de la part de Testo. M. Stugarek, formateur, nous rappelle régulièrement pour savoir si les notions ont bien été acquises, si une remise à niveau est nécessaire. J’ai d’ailleurs programmé une nouvelle session dans les prochains mois pour les nouveaux collaborateurs ! »

Reconnue et très appréciée des professionnels, la Testo Académie forme près de 250 personnes par an.
Différents modules de formation sont dispensés pour les professionnels du bâtiment : analyse de la combustion, thermographie industrielle, aéraulique.

www.testo.com

Article consulté 2 192 fois.