Rector-puteaux4

Transformer une départementale très passante en jardin suspendu via une toiture végétalisée… le tout sans entraver la circulation. Inscrit dans le cadre du réaménagement de la ZAC les Bergères en écoquartier, le projet de la mairie de Puteaux pourrait sembler une gageure.

Pour le concrétiser en quelques semaines, la Maîtrise d’Ouvrage et son maître d’œuvre auront toutefois pu compter sur l’intelligence des solutions poutres en T et prédalles BA préfabriquées du groupe Rector Lesage qui libèrent tous les atouts du process industriel de préfabrication.

Une départementale recouverte d’un jardin suspendu

Pierre angulaire du projet de création d’un quartier durable à proximité du quartier d’affaires de La Défense, l’aménagement de la route départementale 913 de Puteaux en voie couverte aux parois et couvertures entièrement végétalisées est emblématique de la démarche de la mairie : reconquérir le secteur urbain des Bergères et le transformer, notamment au travers de la transfiguration végétale que sont ses ronds-points et axes passants, en véritable quartier durable.

En vue de l’obtention du label écoquartier, la mairie entend remodeler l’espace urbain : recouvrir la très passante RD 913, à quelques mètres du quartier de La Défense, d’une couverture végétalisée agrémentée de bacs à arbre pour réduire les impacts en termes de pollution et de nuisances sonores sur les quartiers environnants. Un projet ambitieux, pour lequel le recours aux solutions préfabriquées de Rector s’est imposé.

Couverture 100% préfabriquée = livraison en 2 semaines

En pratique, la couverture végétalisée est supportée par un système préfabriqué conçu par les sociétés du groupe Lesage, LB7 et Rector. Des poutres à table intégrée généralement réservées aux ouvrages d’art sont associées à des prédalles participantes en béton armé et à des bacs de grandes dimensions, au sein desquels des arbres seront plantés.

Un choix particulièrement judicieux dans le contexte d’un chantier en environnement urbain, soumis à un calendrier très serré, selon le chargé d’affaires LB7 Jérôme Piona : « Nos solutions performantes ont permis de décliner tous les avantages de la préfabrication : performances mécaniques des poutres, prédalles autoportantes de grandes dimensions limitant les « coups de grue » – 35 m² couverts avec seulement 3 éléments, bacs à arbres spécialement conçus pour s’imbriquer entre les poutres ; lorsqu’une opération de cet ordre est préparée dans les règles de l’art, il suffit de dérouler le tapis rouge pour la mise en oeuvre », souligne-t-il. « Outre la garantie de qualité, l’anticipation des aléas chantier en phase de conception est un point fort de notre process industriel. Livrées prêtes à poser, nos prédalles ont toutes fait l’objet d’un calepinage précis pour un montage rapide sur le chantier. La surface totale de la couverture végétalisée a donc pu être aménagée en deux semaines. L’économie globale, en termes de gains de temps/homme, est ici manifeste. », poursuit Jérôme Piona.

Service de nuit et flexibilité garantis

La production des éléments porteurs horizontaux en dehors du chantier confère un avantage prépondérant dans un contexte urbain : les opérations de mise en œuvre, planifiées suivant un calendrier resserré, sont intervenues majoritairement de nuit suivant les exigences du maître d’ouvrage de manière à limiter au maximum les entraves à la circulation sur un des principaux axes de circulation du secteur de La Défense. « En tant que préfabricant, nous opérons des livraisons en flux tendu, ce qui nous donne la possibilité d’intervenir rapidement et de respecter les contraintes opérationnelles des donneurs d’ordre, en l’occurrence la pose de nuit. », souligne Jérôme Piona.

Sur cette opération, LB7, filiale du groupe Lesage, a en effet su s’appuyer sur le maillage territorial particulièrement nourri de Rector Lesage, dont les 11 sites de production sur le territoire sont autant de garanties de flexibilité : avec des prédalles en provenance de Verberie (Oise), et des poutres fabriquées à Celles-sur-Belles (les Deux-Sèvres).

Le chantier en chiffres

• Maître d’ouvrage : mairie de Puteaux

• Maître d’œuvre : groupement Razel-Bec / Segex / Sorec

• Architecte : Xavier Bohl

• Fabricants : LB7 et Rector Lesage

• Nombre de m2 de prédalles livrées : Tranche 1 soit 1432m2 et Tranche 2 soit 739m2

• Nombre de ml de poutres IT maxi 18m60 livrées : Tranche 1 soit 679 ml et Tranche 2 soit 402 ml

• Surface totale du chantier : env. 3400 m2 les 2 tranches

• Type de prédalle BA utilisé : Prédalles BA ép. 8 cm inversées / usine RECTOR Lesage de Verberie (60)

www.rector.fr

Article consulté 2 353 fois.