Le contenu solide dans les eaux chargées continue d’augmenter. Couches, chiffons, vêtements, lingettes humides… Les eaux chargées des sanitaires publics (par exemple dans les hôpitaux, centres commerciaux, hôtels ou gares) contiennent souvent des éléments qui peuvent provoquer de sérieux problèmes pour les pompes. Le système compact de séparation des solides Wilo EMUport CORE offre une fiabilité opérationnelle optimale durant la collecte et le transport des eaux chargées.

Wilo EMUport CORE
Wilo EMUport CORE

 

 

 

 

 

 

Fiabilité opérationnelle due à la séparation des solides

Par rapport aux systèmes de pompe conventionnels, le système de séparation des solides propose des avantages considérables. Les systèmes de séparation des solides Wilo EMUport séparent les matières solides des eaux usées pré-épurées. Tandis que les particules plus grosses sont collectées dans les réservoirs de rétention des solides, les eaux usées pré-épurées s’écoulent à travers la pompe vers le réservoir collecteur. Une fois le réservoir plein, l’une des deux pompes démarre et évacue les eaux usées pré-épurées du réservoir collecteur vers le réservoir de séparation des solides, emportant les matières solides et les eaux pré-épurées dans la canalisation d’évacuation. Les systèmes de séparation des solides Wilo EMUport utilisent toujours deux pompes qui fonctionnent en marche alternée. Ainsi, la récupération des eaux chargées se poursuit via la seconde pompe en parallèle avec la séquence de pompage des eaux usées, assurant donc une récupération continue des eaux chargées.

De plus, son fonctionnement est économique : étant donné que seules les eaux usées pré-épurées sans matières solides grossières circulent au niveau des pompes, la granulométrie libre peut être nettement inférieure à celle des installations traditionnelles, de telle sorte que les pompes atteignent un rendement supérieur. Cela engendre des économies en énergie significatives et par conséquent des frais de fonctionnement réduits.

Fonctionnement fiable à long terme

Wilo, fabricant de pompes et systèmes de pompes basé à Dortmund, s’est basé sur l’expérience acquise par la vente de plus de milliers de stations de ce type pour développer cette nouvelle version. Wilo a décidé d’utiliser le polyéthylène et le polyuréthane, car contrairement à l’acier inoxydable, qui peut se corroder rapidement en cas de mauvaise passivation après le soudage, ces matériaux sont totalement résistants à la corrosion. De plus, ils se distinguent par une très longue durée de vie, une résistance aux chocs un poids moindre ce qui simplifie grandement la réinstallation du système sur site. Tout le fond du réservoir est incliné, les points les plus bas du réservoir se trouvant sous les pompes. Cette conception empêche la formation de dépôts dans le réservoir collecteur.

La pompe est également montée légèrement inclinée, ce qui empêche l’air de rester piégé dans le groupe hydraulique. Pour des raisons d’hygiène, les pompes restent sèches mais atteignent un indice de protection IP 68 (immersion prolongée), chaque station de pompage étant inondée au moins une fois dans sa vie. La fiabilité opérationnelle est ainsi assurée en cas d’inondation temporaire du système. L’ensemble du système est conçu pour fonctionner en service continu (mode de fonctionnement S1).

Un entretien minimal et une empreinte réduite

La station de séparation des solides a déjà fait ses preuves des milliers de fois : une conception particulière qui associe les fonctions d’un dégrilleur et d’une vanne. Les matières solides qui pourraient gêner le fonctionnement de la pompe voire causer une panne ne peuvent pas entrer dans la pompe. Le nettoyage sans résidus de la station de séparation des solides et du réservoir de séparation des solides se fait automatiquement durant le cycle de pompage régulier. Les travaux d’entretien peuvent être effectués sans démontage des pompes, qui s’avère souvent laborieux et long. Le réservoir d’entrée est tout aussi facile à entretenir, grâce à son capot transparent, il est possible de réaliser une inspection visuelle durant le fonctionnement sans utiliser d’outils.

Avec sa structure compacte, le système de séparation des solides Wilo EMUport CORE peut également être installé dans des cuves dont le diamètre intérieur ne dépasse pas 1,5 mètre, ce qui réduit encore plus les frais d’installation.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.wilo.fr

 

 

Article consulté 2 444 fois.