Bâtiment Cougnaud cour d'honneur du Sénat

De septembre 2017 à septembre 2020, le Sénat engage d’importants travaux de rénovation de ses immeubles situés du 26 au 36 rue de Vaugirard. Pendant cette période, les sénateurs et leurs collaborateurs seront relogés dans un bâtiment, conçu et installé par Cougnaud Construction, dans la cour d’honneur du Sénat. Pour ce chantier d’envergure, Cougnaud Construction réalise une prouesse en installant, en l’espace de quatre semaines, un bâtiment de plus de 4 000 m2, sur 3 étages,entièrement équipé.

 

Un espace de travail tout confort pour accueillir sénateurs et collaborateurs

Conçu selon le procédé constructif industrialisé développé par Cougnaud, le bâtiment est constitué de 184 modules assemblés. D’une surface totale de 4086 m2, l’édifice de trois étages (R+3) offrira un espace de travail de 134 bureaux de 18 m2 destinés aux élus et à leurs collaborateurs. Un effort particulier est porté au confort des locaux et à leur aménagement. Au cœur du bâtiment, une verrière de 9 m x 9 m sera installée en toiture, au-dessus du patio central, pour créer un espace agréable baigné de lumière. Côté pratique, deux ascenseurs desserviront les étages de bureaux.

 

De hautes performances thermiques, acoustiques et esthétiques

Afin de respecter les exigences du cahier des charges, la réalisation en amont de trois modules prototypes a permis de confirmer les qualités techniques. En matière de performance thermique, le bâtiment est conforme à la réglementation RT 2012 et l’isolation phonique a été travaillée pour proposer une acoustique renforcée (48 db). En respect des normes sécuritaires, le bâtiment présente une stabilité au feu de 60 minutes. Le haut niveau de finition du bâtiment se concentre également sur une esthétique soignée. Une fois installé, ses façades seront entièrement recouvertes d’un adhésif polymère, dont l’impression en trompe-l’œil reprend les codes architecturaux haussmanniens des édifices du Sénat. Cet habillage permettra d’intégrer visuellement le bâtiment qui restera dans la cour d’honneur pendant au moins trois ans. L’adhésif, réalisé sur-mesure en impression numérique, laissera filtrer la lumièregrâce à une micro-perforation prévue à l’endroit des vitrages pour assurer le confort des usagers.

Visiter le bâtiment en projection 3D.

 

Une prouesse technique pour un chantier hors norme

L’installation des 184 modules qui constituent le bâtiment nécessite le recours à une grue de 350 tonnes avec volée variable fixée au sol sur 20 pieux vissés pour permettre une reprise des efforts. Le grutage des modules et du matériel s’effectuera depuis un espace sécurisé devant le Sénat, par-dessus le dôme Tournon, pour un dépôt dans la cour d’honneur sans obstruer la rue Vaugirard, qui restera ouverte à la circulation pendant la duréed’installation. Ce chantier requiert un calendrier d’exécution serré. Après une phase de préparation du chantier en mars, les modules, produits en dix semaines, seront livrés sur les quatre semaines d’avril, à raison de 1 000 m2 par semaine en tenant compte des contraintes de livraison dans Paris intra-muros.

 

Des nuisances de chantier minimisées

Afin de réduire les nuisances de chantier et pour ne pas altérer la cour pavée, les fondations reposeront sur 200 pieux métalliques vissés à même le sol et enfoncés à 6 mètres de profondeur pour en assurer la solidité. Cette solution permet de réduire de façon conséquente le bruit et la poussière d’ordinaire générés par un chantier de construction. L’absence de fondations béton évite également de recourir à des camion-toupies dont les rotations augmenteraient les nuisances sonores et polluantes. Par ailleurs, le recours à la construction industrialisée est un atout de taille qui allie rapidité d’installation et respect de l’environnement. Les modules, produits à 90 % en usine sur le site vendéen du groupe Cougnaud et prééquipés, sont livrés prêts à l’assemblage.

 

Un procédé constructif efficace pour une réponse sur mesure

Cougnaud Construction s’appuie sur le procédé constructif industrialisé développé par Cougnaud depuis 45 ans. Son savoir-faire de constructeur lui permet de proposer une prestation complète : de l’avant-projet aux études, jusqu’à la réception des travaux, chaque étape du projet est contrôlée par une équipe intégrée d’experts. La modularité, la rapidité d’installation et de désinstallation des bâtiments implantés par Cougnaud Constructionpermettent de disposer de locaux sur mesure sur plusieurs étages. La réception du bâtiment est prévue en août 2017. Il sera entièrement démonté à l’issue des travaux de rénovation du Sénat, entre septembre 2020 et septembre 2021.

 

À propos du Groupe Cougnaud et de Cougnaud Construction

Le Groupe Cougnaud est le leader français de la construction modulaire industrialisée. Dirigé par Eric, Patrice, Christophe et Jean-Yves Cougnaud,l’actionnariat est 100 % familial. En 2016, le Groupe emploie 1 300 salariés, dont un bureau d’études intégré de 100 experts Tous Corps d’Etat. Il dispose de 3 sites industriels, soit 80 000 m2 d’ateliers, et de 5 agences commerciales à Paris, Lyon, Marseille, Nantes et Toulouse. Le Groupe Cougnaud est organisé en trois branches d’activité : Cougnaud Construction, Cougnaud Services et Citeden Cougnaud pour l’habitat. Pour l’exercice 2015-2016, son chiffre d’affaires a atteint 250 M€. www.cougnaud.com

Cougnaud Construction est la branche constructive du groupe qui produit chaque année 220 000 m2 de bâtiments. Le procédé constructif Cougnaud est le premier à mixer l’acier, le bois et le béton, trois matériaux 100 % recyclables. Ce procédé associe une structure en acier tridimensionnelle à des murs ossature bois et une dalle en béton intégrée. Cette combinaison offre de hautes performances énergétiques et un confort thermique et acoustique optimal aux utilisateurs. Cougnaud Construction a développé ses marchés auprès des industriels, des collectivités ainsi qu’autour des métiers du BTP, du tertiaire, de la santé et de l’éducation. Son chiffre d’affaires 2015-2016 est de 138 M€ – www.cougnaud-construction.com.

Contacts presse – Agence Communiqués – Sophie Ferger & Audrey Maillard

sferger@communiques.fr – 06 07 52 65 01
amaillard@communiques.fr – 02 99 79 60 89

Article consulté 2 262 fois.