Fabricant de matériel destiné à la sécurisation des accès en hauteur depuis plus de 25 ans, la société ACBI est aussi leader sur le marché pour la protection des toitures de structures modulaires. C’est en 2012 qu’ACBI va mettre à profit son savoir faire de fabricant concepteur pour répondre aux attentes de la caisse régionale d’assurance maladie en mettant au point le Modulogard.

2011, une étude est menée sur les accidents de travail et les chutes de hauteur, conséquences : 72 000 arrêts de travail, 6 millions de journées perdues. La CRAMIF prend alors conscience des lacunes de sécurité présentes sur les chantiers d’île de France. Des mesures doivent être prises, l’une d’entre elles aura pour conséquence l’arrêt pur et simple d’un chantier si les opérateurs ne sont pas mis en sécurité sur les toitures de structures modulaires…des solutions émerges.

 Dérivé du garde-corps rabattable, le Modulogard apparaît comme l’unique solution aux problèmes. Issu d’un long processus de recherche, l’évidence de son rôle (garde-corps pour modulaire) a su parfaitement trouver sa place dans ce milieu contraignant.

Problématique : Les opérateurs intervenants sur les toitures des modules de chantier doivent impérativement être mis en sécurité avant d’accéder à la toiture.

 Première contrainte : L’installation.

-Le Modulogard est conçu autour d’un ring en acier galvanisé. Sa structure parfaitement modulable lui permet de se replier complètement pour un gain de place sur les toitures et lors du transport. Muni d’anneaux d’élingage, il est aussi facilement manœuvrable.

Deuxième contrainte : La mise en sécurité du module.

-Le Modulogard est manœuvrable depuis le sol grâce à sa perche de déverrouillage. Chacun des montants du garde-corps est muni d’un ressort d’aide à la remonté et d’un poussoir de sécurité facilitant sa mise en place.

Troisième contrainte : Sécurité doit rimer avec modularité.

-Les Modulogard ont été conçus pour se connecter entre eux. Chaque extrémité des garde-corps est coulissante, cela permet la libre circulation d’un module à l’autre en toute sécurité.

Le Modulogard répond à la norme NF EN 13374, il s’agit d’une solution unique et brevetée par la société ACBI. Aujourd’hui ce système de garde-corps est devenu un indispensable sur les chantiers puisque sont utilisation est devenu obligatoire.

Le Modulogard a été récompensé dans le cadre des trophées de l’innovation fin 2015 par la CRAMIF, dans un cadre de priorité nationale. Le produit est maintenant en pleine maturité et présente sa quatrième version. Il n’est plus uniquement orienté sur la sécurité des personnes mais également pensé pour les troubles musculo-squelettiques (TMS).

 

Article consulté 2387 fois.