Leborgne® vient, une nouvelle fois, de remporter l’Étoile de l’Observeur du design 2017 pour son décoffreur longue portée nanovib®. Cette distinction, attribuée l’an passé à la tenaille nanovib®, récompense et conforte la marque Leborgne® dans sa démarche : concevoir et produire des outils qui participent à la prévention des risques d’accidents du travail et des maladies professionnelles, notamment les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS). La gamme nanovib® en est la parfaite illustration.

Les outils de la gamme Leborgne nanovib®, tel que le décoffreur longue portée récemment primé, ont tous été conçus dans l’objectif de protéger la santé et la sécurité des professionnels du bâtiment en réduisant les efforts quotidiens, les vibrations, le travail répétitif caractérisé par la répétition d’un même geste, le bruit et les postures pénibles.

Le projet décoffreur découle des observations de Leborgne® sur la phase de décoffrage des dalles sur un chantier nécessitant un marteau, une PIR (Plate-forme Individuelle Roulante), un pied de biche et un porte-plaque pour faire descendre la plaque. L’idée est venue d’un compagnon qui n’avait pas de plate-forme à proximité et qui s’était confectionné un outil avec un tube d’échafaudage, plié et écrasé pour travailler au sol. Le concept était là, et Leborgne® l’a retravaillé pour améliorer son efficacité, lui apporter d’autres fonctionnalités et le rendre industrialisable. L’intégration du design au sein de la R&D, dès la genèse du projet, garantit une meilleure continuité, depuis le pré-projet jusqu’à la production.

Le décoffreur Leborgne nanovib® diminue la pénibilité au travail et prévient les risques d’accident

En adéquation avec les nouveaux modes de construction, le décoffreur longue portée Leborgne nanovib® réduit la pénibilité puisqu’il permet, notamment, de travailler directement au sol (sans plate-forme), et dans une posture confortable (dos droit) pour démonter les panneaux de coffrage. L’opération étant plus aisée et rapide qu’avec un outil traditionnel, il en résulte un gain de productivité.

Plusieurs facteurs valorisent ce produit : un design ergonomique, des lignes souples pour les zones de raccordements et des lignes tendues pour les parties travaillantes, avec des zones visibles pour chaque usage.

Doté d’un manche de 1,85 m, le décoffreur longue portée Leborgne nanovib® permet de travailler jusqu’à 3,35 m de haut sans avoir à tenir le manche de l’outil au-dessus de la coiffe du rotateur (principale cause de TMS de l’épaule). Contrairement à la méthode traditionnelle (utilisation d’une pince à décoffrer ou d’un marteau directement sous la dalle), le décoffreur longue portée Leborgne® n’impose pas à l’opérateur des positions de travail dos voûté pour décoller les plaques de coffrage.

Le long manche du décoffreur Leborgne nanovib® permet une intervention directe au sol sans avoir recours à une plate-forme individuelle roulante. Il prévient ainsi tout risque de chute de l’opérateur.
Grâce à la panne désaxée par rapport
au manche, l’utilisateur ne se trouve pas sous la plaque à décoffrer lorsqu’elle va tomber.

L’Observeur du design 2017

Les Étoiles du design 2017 ont été décernées à 31 réalisations parmi une présélection de 137 réalisations. Organisée à la Cité de la Mode et du Design, la cérémonie a été l’occasion pour les différents acteurs du design français et de l’industrie hexagonale de se retrouver et d’échanger sur l’importance du design comme source de différenciation et de croissance.

Créé par l’APCI (Agence pour la Promotion de la Création Industrielle) en 1999, l’Observeur du design sélectionne des produits et services innovants ayant impliqué l’intervention d’un designer. Il décerne un label et récompense par des « Étoiles » les coopérations industriels/designers les plus remarquables. Les produits et services sont exposés chaque année au musée de la Cité des sciences et de l’industrie à Paris et font l’objet d’expositions itinérantes montrées dans différents pays.

 

Article consulté 2 839 fois.