Durant l’année 2016, la baisse constante des taux de prêts immobiliers a pu être observée. Malgré une annonce de hausse des taux pour cette année, la situation devrait rester favorable pour investir dans l’immobilier grâce, notamment, au maintien de certains dispositifs.

Tendance favorable pour les nouveaux accédants et les investisseurs

Après quelques années de tendance à la baisse, les taux des prêts immobiliers vont repartir à la hausse. Toutefois, cette situation n’est pas jugée alarmante par les spécialistes du secteur étant donné que la hausse sera fera d’une façon lente. D’ailleurs, les projections de ces mêmes spécialistes, du professionnel de l’immobilier au courtier en crédit comme ce site, tablent sur une relance du secteur en 2017 avec une hausse des volumes de transactions à Paris et dans les zones rurales. Cette tendance est déjà constatée en 2016 avec une hausse constante de 20 % des volumes. Une grande majorité de professionnels du secteur de l’immobilier sont très optimistes pour cette année.

L’année 2017 profitera beaucoup plus aux primo-accédants et aux investisseurs. D’une part, les taux bas, malgré leur légère remontée, favorisent l’intérêt pour l’investissement dans la pierre. D’autre part, la reconduite des dispositifs Pinel et du PTZ vont contribuer à remettre encore plus en forme le secteur de l’immobilier. Ils sont notamment adaptés pour ces deux catégories d’investisseurs. Par ailleurs, les taux bas permettent également aux accédants d’acquérir des propriétés qui leur conviennent sans que leur budget en soit impacté pour autant. Ils peuvent ainsi acquérir un bien mieux situé avec une surface plus grande avec un budget à leur portée. Pour les investisseurs locatifs, la situation de taux bas leur permet d’assurer un rendement pouvant aller jusqu’à 6 % en investissant dans le neuf.

Les bons dispositifs reconduits en 2017 pour l’immobilier

Plusieurs dispositifs favorisant le secteur immobilier sont reconduits en 2017. Les deux principaux étant le prêt à taux zéro (PTZ) et la loi Pinel.
Le PTZ est un dispositif de financement de projet immobilier visant à permettre à plus de ménages d’accéder à la propriété. En 2017, plus de ménages auront accès au PTZ grâce au relèvement du plafond de ressources ainsi que son ouverture à tout le territoire. Le PTZ incite à réaliser des accessions dans les maisons anciennes nécessitant des travaux. Par ailleurs, la part de crédit PTZ qui pourra financer l’acquisition est également relevée. En effet, si auparavant il ne pouvait financer le projet d’acquisition qu’à hauteur de 26 % au maximum, il le peut désormais jusqu’à 40 %.

La loi Pinel est un dispositif incitatif à l’investissement dans l’immobilier locatif en faisant bénéficier de réductions d’impôts aux investisseurs. Cette loi est également reconduite pour 2017. Les taux de réductions fiscales seront plus importants tandis que les durées d’engagement seront allégées. Par ailleurs, il sera désormais possible de louer à ses descendants.

Article consulté 5098 fois.