La domotique ne relève plus de la science-fiction. Actuellement, cette technologie qui permet de rendre intelligente sa maison est en train de se vulgariser. Il est possible également d’allier cette technologie avec ses préférences décoratives. Explications.

Le high-tech pour une habitation à la fois agréable et intelligente

La technologie de la domotique est en lien étroit avec la connectivité. Il s’agit d’une technologie qui permet de contrôler les équipements de la maison pour faciliter la vie quotidienne. Par ailleurs, elle apporte plusieurs avantages importants, notamment dans le domaine de la sécurité comme le contrôle des volets, de la surveillance grâce à la vidéosurveillance ou les systèmes d’alarme que vous pouvez consulter si vous cliquez ici.

Utiliser la domotique ne requiert qu’une seule condition. Celle d’être équipé d’un terminal qui dispose d’une connexion internet (smartphone, tablette, PC…).

Par ailleurs, la domotique permet de commander un objet connecté et intelligent dans chaque pièce de la maison et qui respecte les impératifs de décoration intérieure grâce à son design. Ainsi, il est possible d’utiliser des objets connectés dans sa chambre comme le réveil qui adapte les horaires de sommeil, une table de chevet qui intègre un chargeur sans fil de téléphone.

Dans le salon, les enceintes connectées ont la cote. Elles sont compatibles avec tous les smartphones grâce à une connectivité Bluetooth. Il y a également le robot aspirateur programmable et qu’on peut télécommander, ou encore la cheminée connectée avec laquelle il est possible de régler la température grâce à son smartphone.

Dans la cuisine, il est désormais possible de régler la température du four à distance. Avec la hotte et la table de cuisson, on peut faire des économies d’énergie grâce à leur connectivité par ondes radio.

La salle de bain n’est pas en reste. La vie est plus facile avec le lave-linge connecté que l’on peut contrôler avec son smartphone en cas d’oubli ou encore le pèse-personne qui effectue un suivi régulier de l’évolution du poids de son utilisateur.

La domotique pour créer une ambiance originale

La domotique ne se cantonnne pas uniquement au terrain de la facilitation de la vie quotidienne. Elle peut également être sollicitée pour améliorer l’ambiance de vie grâce aux technologies de scénarisation et la multichromie. Avec ces fonctionnalités, on peut surprendre ses invités grâce à l’automatisation de l’intensité des lumières de chaque pièce de la maison ou contrôler le mouvement de certains éléments comme les moustiquaires qui descendent toutes seules pour laisser l’air frais s’engouffrer dans une pièce.

La technologie de la domotique permet également d’obtenir des effets lumineux spectaculaires. Des lumières LED peuvent illuminer certaines parties de la maison tandis que des projections en multichromie créent une décoration particulière.

Certains éléments peuvent également arborer des designs ou des conceptions particulières. Les interrupteurs peuvent, par exemple, se fondre complètement dans le mur pour devenir invisibles, ou émettre de la lumière ou se fondre dans leur environnement en devenant des éléments décoratifs en laiton, en titane, en or ou en aluminium brossé.

Article consulté 11086 fois.