Le CSTB délivre un Avis Technique pour les formules POLITERM® 200 et POLITERM® 300 d'Edilteco

Publié par DMA RP online le

avis-technique_logo

LES FORMULES POLITERM® 200 ET 300 D’EDILTECO® FRANCE OBTIENNENT LEUR AVIS TECHNIQUE DU CSTB, POUR UNE MISE EN OEUVRE DE REMPLISSAGE ALLÉGÉ.

Dans une volonté constante de réglementation et de certification de ses produits, EDILTECO® France, obtient un nouvel Avis Technique dans sa gamme de chapes, mortiers et bétons légers avec les agrégats légers POLITERM®.

Le Groupe spécialisé n° 13 « Procédés pour la mise en oeuvre des revêtements » de la Commission du CTSB a formulé un nouvel Avis Technique N° 13/16 – 1320 pour les formules POLITERM® 200 et POLITERM® 300.

sac-politerm-face-a

Composées de ciment et d’agrégats en billes de PSE expansé, traitées, les formules POLITERM® 200 et POLITERM® 300 permettent la réalisation de remplissages allégés en construction neuve ou en rénovation pour des bâtiments courants.

UNE FABRICATION CONTRÔLÉE POUR UN ALLÈGEMENT DE 90 % DES STRUCTURES.

L’agrégat léger POLITERM®, bille de polystyrène vierge expansé, à granulométrie contrôlée, enrobée de l’adjuvant breveté E.I.A, (conçu et développé dans les laboratoires d’Edilteco) permet d’alléger les structures grâce à un gain de poids.
Ce gain est obtenu par la réduction d’agrégats traditionnels, au profit de l’adjonction de POLITERM®, qui permet d’atteindre des coefficients de conductivité thermique à partir de 0,066 W/mK (POLITERM® 200) et 0,082 W/mK (POLITERM® 300).

Les formules POLITERM® 200 et POLITERM® 300, sont donc des mortiers et bétons légers dont les masses volumiques, variant 200 kg/m3 et 300 kg/m3, s’avèrent inférieures à celle du béton traditionnel. Les gains de poids volumiques respectifs de 90 % et 88 % offrent un allègement considérable des structures.

Et cet allègement ne se fait pas au détriment de la robustesse !
Testé sur une opération de ravoirage de compensation des dénivelés (Aéroports de Paris), POLITERM® 300 avait permis la création d’une dalle sandwich légère, mais suffisamment robuste, pour absorber les comportements mécaniques dus aux charges d’exploitation de la liaison piétonne et aux déplacements d’une nacelle d’entretien sur chenilles.

dsc05348

©EDILTECO® France – Chantier Aéroport de Paris

Cette prouesse technique est permise par un process de fabrication de qualité contrôlée.

© Copyright EDILTECO® France - Chantier Aéroport de Paris

© Copyright EDILTECO® France – Chantier Aéroport de Paris

Les agrégats POLITERM® sont des billes de polystyrène à cellules fermées, fabriquées par la société EDILTECO® France et enrobées de l’adjuvant E.I.A. Ils ne proviennent en aucun cas de broyage de panneaux ou de matières recyclées.
L’expansion des grains de polystyrène est obtenue par traitement à la vapeur d’eau. Les billes sont alors hydrophobes, imputrescibles et insensibles aux réactions alcalines. Elles sont stockées dans un silo pendant minimum 24 heures, ce qui assure leur stabilisation, avant d’être enrobées par l’adjuvant E.I.A.
Ce traitement permet d’éviter toute ségrégation entre billes et liants hydrauliques et garantit l’homogénéité du mélange.

UN PROCÉDÉ DÉCLINÉ ET ÉPROUVÉ POUR UNE MISE EN OEUVRE SIMPLIFIÉE

Ce procédé d’agrégat isolant est donc idéal pour élaborer une multiplicité de formules de chapes, de mortiers et bétons légers thermo-acoustiques.
Il permet d’isoler et de traiter thermiquement et acoustiquement différents types de supports existant, aussi bien dans les immeubles collectifs que les maisons individuelles : supports en maçonnerie, bois, bacs aciers, revêtements de sol et anciens revêtements, chapes, ravoirages, rattrapages de niveaux, formes de pentes, isolations thermiques et acoustiques aux bruits de chocs, remplissages divers, etc.
Il s’adapte aussi bien aux travaux neufs qu’aux travaux de rénovation.

Mise en oeuvre simplifiée et rapide.
Les remplissages allégés POLITERM® 200 et POLITERM® 300 sont destinés à réaliser une couche de remplissage non armée servant à niveler le support en une forme qui recevra une couche supérieure.
Ce procédé rattrape donc irrégularités, déformations, changements brusques de niveaux, et permet de noyer les canalisations de plomberie, tuyauteries, câbles, fourreaux, gaines électriques etc.
Le POLITERM® 200 s’emploie donc aussi bien pour des opérations de remplissage pour une remise à niveau des pentes, que de ravoirage, ravoirage isolant et d’isolation thermique.

De même, le POLITERM 300® s’emploie pour du ravoirage, de l’isolation thermique, de l’isolation acoustique aux bruits de chocs et pour une remise à niveau de plancher.
Parfaitement pompable sur de longues distances et à grande hauteur, les mortiers légers POLITERM® 200 et POLITERM® 300 se mettent en oeuvre facilement.
Lors des mises à niveau et de la confection de supports de revêtement, l’application est simplifiée et rendue plus efficace par sa consistance mousseuse.
Dès lors, l’obtention d’un nouvel A.T. des formulations POLITERM® 200 et POLITERM® 300, confirme :
– la prouesse technique d’allègement des structures sans déperdition thermique et avec une amélioration de l’isolation acoustique,
– l’inscription d’EDILTECO® France dans une démarche de contrôle-qualité certifiée répondant aux exigences de chantiers multiples.

L’obtention de cet Avis Technique est une reconnaissance de plus du savoir-faire de la marque EDILTECO®, et confirme les hautes performances de l’agrégat POLITERM®.


DMA RP online

Agence de Conseils en Relations de Presse et Relations Publiques