Le département de la Charente Maritime a plus d’un atout pour attirer touristes comme nouveaux habitants à commencer par ses 170 kilomètres de plage, un patrimoine fluvial et maritime riche d’histoire, l’île de Ré que l’on rejoint par un pont depuis la millénaire et toujours dynamique ville capitale de La Rochelle.

Il n’est donc pas étonnant que nombreuses soient les personnes en recherche d’achat d’un terrain constructible : envie de rester dans la région ou de venir s’y installer, achat en vue de la retraite… quelques conseils pour faire le bon investissement.

maison 17

Visiter un terrain nu mais se sentir comme chez soi !

Même si cela paraît plus facile à dire qu’à faire, il est évident qu’outre un épluchage consciencieux des annonces et sites immobiliers annonçant des terrains à vendre dans le 17, il vous faudra faire beaucoup de visites sur place.

En effet, aller sur le terrain vous permettra de contrôler les alentours pour vous assurer qu’ils sont conformes à vos attentes tout en pensant à une éventuelle revente :

  • Quel éloignement de la ville la plus proche,
  • Routes et facilités d’accès mais aussi transports en commun,
  • Proximité d’établissements scolaires, d’établissements de santé mais aussi de commerces,
  • Éventuels projets de construction qui pourraient changer la vue depuis votre terrain,
  • Environnement : le terrain est-il arboré ? quel est le type de terre ? sera-t-il possible d’aménager facilement jardin, piscine…

Isolé ou en lotissement, faire son choix en toute tranquillité

Visiter un terrain, c’est vous assurer des conditions de sa mise à disposition par le vendeur : au-delà d’être constructible, le terrain est-il viabilisé ou simplement borné ? Devrez-vous assurer un assainissement individuel ou bénéficierez-vous du tout à l’égout de la ville ?

C’est aussi l’occasion de faire faire une étude de sol par un bureau d’études si vous avez décidé de construire en individuel.

Vous recherchez un terrain à vendre à Royan ? Faire le choix d’un terrain en lotissement, c’est bénéficier de la garantie d’un terrain constructible, borné, viabilisé et pour lequel vous serez assuré d’un suivi par un professionnel tout au long de votre projet.

Certes, au sein d’un lotissement, votre terrain pourra être soumis à un règlement quant à ses conditions d’aménagement comme la hauteur des haies ou la couleur des murs ou des volets de votre maison, mais vous serez assuré de bénéficier d’équipements collectifs sans coût supplémentaire.

Le terrain isolé vous permettra plus de liberté en terme de construction et d’aménagement mais vous imposera davantage de travaux individuels à commencer par l’assainissement et un budget qui pourra plus vite s’alourdir.
Beaucoup de questions à poser et avant tout visualiser votre future maison et la vie que vous avez envie d’y construire : la visite ne sera un succès que si vous vous sentez chez vous alors que votre maison n’est pas encore sortie de terre !

Article consulté 4253 fois.