Psychologue du travail de formation, Mme Faïruz HASNI, 35 ans, qui a pris la direction des Ressources Humaines du groupe Rector Lesage depuis 6 mois, incarne la nouvelle politique managériale du groupe.

Inscrite dans la démarche globale « d’entreprise libérée » impulsée par la Direction du groupe, l’action de Faïruz HASNI repose sur deux piliers essentiels : la qualité de vie au travail et l’accompagnement des collaborateurs. Pour construire l’avenir du groupe, la nouvelle politique managériale se fonde résolument sur l’humain.

Titulaire d’un DESS de Psychologie du Travail de l’Université de Sciences Humaines de Poitiers, Madame Faïruz HASNI a exercé des responsabilités au sein du service Ressources Humaines de grandes entreprises du BTP (Eternit, Siniat) et de l’industrie (Motul). Elle totalise un peu plus de 10 ans d’expérience en tant que responsable RH dans ce secteur.

Une démarche de management des talents au service du projet P.R.O.S de Rector Lesage

Au sein du Groupe Rector Lesage, Faïruz HASNI doit porter une démarche de management des talents au service du projet P.R.O.S de Rector Lesage, qui relève de l’approche innovante « de l’entreprise libérée ». Initié par la Direction du groupe, ce projet d’entreprise se décline en 4 axes majeurs :

. assurer la Pérennité du groupe en innovant et en progressant ensemble,
. positionner l’entreprise comme le Référent dans son métier,
. consolider l’Organisation interne,
. cultiver la Simplicité dans les relations.

A ce titre, Faïruz HASNI entend :

. faire vivre, dans tous les sites du groupe, la démarche globale de management du groupe,
. consolider les bonnes pratiques en matière de qualité de vie au travail,
. développer la formation et accompagner l’évolution interne des collaborateurs,
. développer et consolider la communication interne,
. structurer les processus internes du groupe.

Pour Faïruz HASNI, le challenge n’est pas un vain mot. « Dans nos métiers très spécifiques et techniques, la montée en compétence est longue et difficile. Aussi, la famille Lesage – comme la Direction du groupe – préfère toujours investir sur la formation et l’évolution interne. Par philosophie et par pragmatisme, nous cherchons avant tout à maintenir l’emploi et à accompagner les évolutions, même en temps de crise. »

Construire ensemble sur des bases solides : la qualité de vie au travail

Faïruz HASNI conclut : « Nous sommes convaincus que, plus encore que les process, le facteur humain est la clé de notre succès. C’est pourquoi dans un contexte de crise sectorielle très dure, à un moment que d’aucuns auraient pu juger mal choisi, nous n’avons pas craint de nous engager dans une démarche de baromètre social visant à recueillir l’avis de nos salariés sur la qualité de vie au travail au sein du groupe. Si les bons résultats de cette enquête se sont avérés motivants, les attentes ou questions exprimées nourrissent nos nouvelles perspectives en matière de ressources humaines. »

Enregistrer

Enregistrer

Article consulté 4112 fois.