Les prestations offertes par un architecte sont toujours assimilées aux grands projets immobiliers. Toutefois, ce professionnel peut bien aussi faire profiter de son savoir-faire aux particuliers. Disposer des services d’un architecte comporte des avantages insoupçonnés.

architecte travauxProfiter de l’expérience et du savoir-faire d’un architecte

Selon les confidences d’un architecte professionnel, les particuliers font appel à lui pour des prestations d’extension, de rénovation d’intérieur ou de construction de leur maison. Dans la plupart des cas, les particuliers font appel à eux quand ils estiment ne pas pouvoir assumer seuls les travaux dans une habitation, de la conception à la réalisation. Le premier avantage avec un architecte est de pouvoir définir le style architectural de la maison. Cette étape permet, en outre, d’ouvrir la voie à l’obtention d’un permis de construire.

Par ailleurs, il peut également proposer ses services pour les plans d’exécution qui seront pris en compte par les entreprises de construction, réaliser l’estimation des coûts, participer à la partie administrative, notamment celle de l’obtention du permis de construire, mais également d’effectuer le suivi du chantier et sa réception finale. Par ailleurs, faire appel aux services d’un architecte permet également de disposer d’un carnet d’adresses d’entreprises qui peuvent être prises en compte en fonction de leur prix et de leur compétence. Pour ce faire, l’architecte leur envoie un document de consultation qui détaille les aménagements à effectuer, c’est-à-dire les différents plans, les dimensions des travaux, les produits et matériaux isolants comme le Steico flex disponible sur ce site. Par ailleurs, l’architecte effectue des suivis du chantier toutes les semaines, ce qui permet au propriétaire de poser ses questions ou émettre des remarques sur les travaux. La réception des travaux qu’il effectue permet de lister les réserves sur l’exécution des travaux, qui seront transmises à l’entreprise pour d’éventuelles retouches. Le procès-verbal qui s’ensuit ouvre également l’accès du propriétaire aux garanties, notamment celle de parfait achèvement, la biennale sur les éléments dissociables et la décennale qui garantit les dommages sur la structure de la maison. Enfin, il faut savoir que les rétributions de l’architecte se situent entre 10 et 15 % du coût des travaux, cette rétribution est toutefois négociable.

Les principaux professionnels en travaux de rénovation

L’architecte n’est toutefois pas le seul professionnel qui devrait intervenir sur un chantier de rénovation. En effet, les services d’un expert en rénovation énergétique et ceux d’un installateur sont également primordiaux. Pourquoi ? Si l’architecte est le chef d’orchestre des travaux en intervenant sur la définition du projet, du budget des aménagements et en indiquant des entreprises fiables, l’expert en rénovation énergétique, lui, s’occupe de l’accroissement de la performance énergétique de votre maison. Pour ce faire, il va réaliser un bilan thermique et définira les solutions qui concordent avec votre situation, vos besoins et possibilités. Le rôle de l’installateur thermique vient en complément de celui de l’expert en rénovation énergétique. En effet, une fois que le bilan thermique est effectué, il va vous aider dans le choix d’équipements qui seront en adéquation avec les besoins déterminés. Ces choix d’équipements vont surtout augmenter le niveau de confort dans votre maison, mais également réduire votre consommation énergétique. Pour trouver des professionnels en la matière, il serait mieux de consulter les avis donnés par leurs anciens clients.

Article consulté 3093 fois.