Lorsqu’on dispose d’une grande propriété, il est important d’installer des détecteurs de présence. Non seulement c’est utile pour la sécurité mais c’est extrêmement pratique pour être averti immédiatement lorsque l’on attend des invités.

Le carillon sans fil : efficace

La sonnette ou le carillon sans fil constituent une solution pratique en tant qu’avertisseurs de présence en extérieur. En effet, l’installation de ce dispositif est simple et très esthétique puisqu’il ne nécessite pas de câblage particulier. Comme son nom l’indique, le carillon sans fil est composé d’un émetteur et d’un récepteur : lorsque les invités sonnent, un signal est transmis pour que le récepteur émette un son. Le seul inconvénient des sonnettes sans fil, c’est qu’elles sont souvent limitées par dans l’espace car la distance entre l’émetteur et le récepteur est limitée. De fait, les sonnettes sans fil ne conviennent donc pas aux grandes propriétés.

Domotique Penser à la domotique

Aujourd’hui, il existe de nouvelles technologies qui nous permettent de révolutionner totalement les systèmes classiques dans une maison. Par exemple, il y a la domotique qui nous permet d’automatiser les différentes tâches comme l’ouverture ou la fermeture des volets, l’arrosage automatique des plantes et de la pelouse mais aussi et surtout l’éclairage. A ce propos, il est possible de lier les détecteurs de présence à l’éclairage afin d’être averti immédiatement lorsque quelqu’un se présente à un endroit précis. Cela consiste à installer des détecteurs de présence à des endroits et de les relier au système domotique de votre maison. Dès que quelqu’un se présente dans le champ couvert par les détecteurs, les lumières s’allument. Il est possible de relier cette technologie avec toutes les lumières de la maison comme pour le plafonnier led de la pièce de vie ou simplement avec quelques unes comme les appliques sur la terrasse ou dans le jardin. Bien évidemment, il est également possible de lier à la fois une sonnette et des lumières aux détecteurs de présence dans un système domotique.

La domotique : sécurité et économie d’énergie

Grâce à la domotique, vous gagnez sur tous les plans. Tout d’abord, il faut noter que c’est très pratique vu que vous n’avez rien à faire car tout est automatisé. Ensuite, l’utilisation de détecteurs de présence avec système domotique est extrêmement fiable au niveau sécurité car lorsque les lumières s’allument, les éventuels malfaiteurs sont immédiatement dissuadés. Enfin et non des moindres, vous pourrez réaliser des économies d’énergie grâce au système domotique car vous pouvez être sûr de ne jamais laisser une lumière allumée par inadvertance. En effet, lorsque le champ balayé par les détecteurs n’est plus occupé par des personnes, les lumières s’éteignent automatiquement. D’ailleurs, vous pourrez toujours vérifier à distance grâce à des applications mobiles sur tablettes ou smartphones et éventuellement vous assurer que toutes les lumières sont éteintes.

Article consulté 1636 fois.