A l’occasion de cette édition 2016 du Salon des Maires et des Collectivités Locales, l’entreprise Wattelez présente des innovations et des solutions concrètes qui répondent efficacement aux besoins des collectivités en termes d’accessibilité et de mise aux normes des Etablissements Recevant du Public (E.R.P.)

Une maîtrise de l’élastomère plus que centenaire pour des innovations toujours plus actuelles.
À bien y regarder, toute l’activité de l’entreprise Wattelez l’élastomère industriel est centrée sur l’homme, son bien- être, et sa sécurité. Cette préoccupation pour l’homme dans son environnement moderne prend sa source dans l’histoire familiale de la société Wattelez.
Depuis 1885, quatre générations de Wattelez se succèdent à la tête de cette entreprise familiale (implantée sur le territoire français) et se sont transmises un indéniable savoir-faire autour de l’élastomère, qu’il s’agisse de formulation de mélange des matières, du processus de vulcanisation ou de recyclage du caoutchouc.

Cette expérience perdure par-delà le nom même de l’entreprise Wattelez avec le rachat de l’entreprise en 2015. Dirigée à présent par Monsieur Didier Jodocius et toujours basée à Poissy, l’entreprise Wattelez l’élastomère industriel emploie aujourd’hui 43 personnes et développe un chiffre d’affaire de 7,1 millions d’euros, soit une progression de 8%. Un résultat qui a permis à l’entreprise Wattelez de créer, depuis septembre 2015, six postes pour accompagner son développement tel qu’il est planifié pour les années à venir, en France comme à l’international.

C’est avec un vrai sens de l’innovation que l’entreprise française fait un usage pertinent des matériaux souples. Que ce soit pour la prévention et la protection au sein des Etablissements Recevant du Public et particulièrement celles des enfants, et l’accessibilité à l’intérieur de ces établissements comme dans la rue, Wattelez l’élastomère industriel propose un grand nombre de produits, la plupart conçus par son département R&D. Que ce soient des innovations Wattelez d’hier ou d’aujourd’hui, celles-ci répondent aux attentes des collectivités en termes de sécurité et contribuent à la mise
en conformité des bâtiments comme de la voirie.

PREVENTION ET PROTECTION :

La patère 2 têtes Parkid®
La patère 2 têtes Parkid® est un exemple concret de cette capacité d’innovation pertinente ! Wattelez a su créer là une patère sécurisante suffisamment rigide pour y accrocher ses affaires et ses vêtements mais suffisamment souple pour éviter les accidents de pendaison et les blessures graves en cas de bousculades. Cette patère 2 têtes Parkid® est une solution très appréciée dans les écoles, les piscines, les cantines, etc. La patère 2 têtes Parkid® est disponible à l’unité et en kit de 10 pièces livré avec une lisse murale ajustable.

L’anti-pince doigts Garomin®
Une des innovations Wattelez les plus connues reste sans doute le Garomin®. Cet anti-pince doigts dont Wattelez est l’inventeur évite que les doigts soient écrasés dans les ouvertures de portes. Si le brevet est tombé dans le domaine public, le Garomin® Wattelez est toujours autant apprécié dans les établissements scolaires, notamment ceux consacrés à la petite enfance. Et aujourd’hui, le Garomin® trouve de nouvelles applications dans les EHPAD en protégeant les mains des personnes âgées.

Le protège-radiateur Parkid®
Le protège-radiateur Parkid® est une autre innovation Wattelez plébiscitée par les professionnels de la petite enfance au sein des collectivités. Constitué de tubes en acier revêtus d’un profil en élastomère SEBS spécialement alvéolé pour optimiser ses qualités d’amortisseur de choc, le protège-radiateur Parkid® constitue une véritable barrière de protection pour les enfants, limitant les risques de brûlures et de blessures en cas de contact, tout en préservant la fonction première du radiateur ou du convecteur : chauffer la pièce. Réalisé sur mesure, il répond à la norme NF P01-012 relative aux garde-fous et aux rambardes. Le protège-radiateur Parkid® est simple à mettre en place et contribue de façon importante à réduire le nombre des accidents dits domestiques en limitant l’accès des enfants aux radiateurs.

ACCESSIBILITE :

Le poteau de balisage Wattelez
Le poteau de balisage Wattelez pour la voirie est une nouveauté 2016 qui montre également le sens de l’innovation de l’entreprise Wattelez. Ce poteau, qui permet d’identifier les voies et passages sur la voirie, est composé d’un élastomère spécialement choisi pour sa souplesse et sa résistance aux chocs. En cas d’impact de véhicule, le poteau de balisage Wattelez fléchit sans se rompre et reprend ensuite sa forme initiale. Souple, il évite de graves blessures à un cycliste ou un motard. En se redressant, il reprend sa fonction de signalisation et limite le coût d’entretien de la voirie.

Les dalles podotactiles B.E.V Wattelez
La société Wattelez propose également toute une gamme de dalles podotactiles B.E.V parfaitement conformes aux besoins des personnes non voyantes et malvoyantes. Elles se déclinent en plusieurs formats pour faciliter la mise en œuvre dans la rue comme à l’intérieur de bâtiments. Conformes aux exigences de la Norme NF P98-352 en vigueur, elles matérialisent en 3D un danger potentiel : une rupture ou un changement de la surface au sol (dénivelé, fin de trottoir, bord de quai, escalier, etc.). Elles permettent ainsi aux personnes non voyantes ou malvoyantes de se faire une représentation mentale de leur environnement afin de s’y mouvoir sans danger.

Les Bandes d’Aide à l’Orientation Wattelez
Pour l’aide au guidage et à l’orientation, il convient d’utiliser les Bandes d’Aide à l’Orientation (B.A.O.) Wattelez. Conçues avec 4 nervures, conformément aux nouvelles normes et avec leur hauteur totale de 5 mm, elles facilitent sensiblement leur détection à la canne blanche comme à la marche, ce qui permet de mieux identifier les directions à suivre, notamment sur les esplanades et les grands espaces publics qui manquent de repères. Les bandes B.A.O. Wattelez disposent des mêmes qualités que les dalles B.E.V. Wattelez, à savoir une très forte résistance à l’usure et une surface antidérapante à coefficient SRT de 0,57.

Ce duo dalles B.E.V. – bandes B.A.O. Wattelez, disposé en complémentarité, est une solution efficace pour permettre à toutes et à tous de vivre la ville avec sérénité et l’assurance de pouvoir s’y déplacer en toute liberté.

Toute l’équipe de l’entreprise Wattelez l’elastomère industriel sera heureuse de vous accueillir sur son stand – Pavillon 2.1 / Stand C35 – du 31 mai au 2 juin 2016 porte de Versailles pour vous présenter l’ensemble des solutions de prévention et de protection des personnes et des biens à base d’élastomères.

WATTELEZ L’ELASTOMERE INDUSTRIEL
25, rue Charles Édouard Jeanneret
Technoparc
78300 POISSY
Tél. : +33 1 30 74 02 07 – Fax : +33 11 30 74 20 09
E-mail : contact@wattelez.com
Site Web : www.wattelez.com

Relations presse : JP GAUTIER ET ASSOCIES
Agence Conseil en Communication
Bruno de Grimouard
BP 105
37, rue d’Achères
78603 Maisons-Laffitte Cedex
Tel. : +33 1 34 93 02 30 – Fax : +33 1 34 93 09 01
E-mail : bruno.degrimouard@jpgautier.com
Site Web : www.jpgautier.com

Article consulté 2833 fois.