Modulesca est un nouveau concept modulaire qui simplifie grandement la mise en œuvre des escaliers d’extérieurs. Modulesca permet de monter en une demi-journée une volée de 10 marches là où il en faut habituellement le triple. Pas besoin de lourds travaux, Modulesca s’adapte de lui-même au terrain sur des pentes allant jusqu’à 70 %. Les modules s’habillent de dallage, de carrelage ou de bois, pour une réelle personnalisation de l’escalier, dans sa forme comme dans son aspect.

Avec Modulesca, une personne peut réaliser un escalier d’une dizaine de marches (préparation/pose/finition) en une demi-journée, avec seulement une pelle, une visseuse et un niveau à bulle. Les professionnels du paysage et les particuliers disposent d’une solution d’aménagement innovante pour créer des escaliers d’accès aux terrasses, aux spas ou tout autre aménagement des parcs et jardins.

Une pose facile à réaliser.
Le service R&D Jouplast a développé un système de modules capables de supporter des charges lourdes (>6 000 kg sur la surface d’appui) et une grande amplitude de température (de -20 degrés C à +70 degrés C). Le module principal, qui compose la marche, mesure 17 cm de haut pour une profondeur de 42,4 cm et une largeur de 93,4 cm. Il se manie facilement puisqu’il pèse seulement 5 kg. Le giron (profondeur de la marche) est réglable de 23 à 37 cm en fonction de l’inclinaison du terrain. La largeur de la marche peut être agrandie en y clippant un second module de 93,4 cm ou des modules complémentaire de 20 cm. Il n’y a donc aucune limite de taille d’escalier pour Modulesca !

Chez Jouplast, tout a été pensé pour simplifier la pose : il suffit de superposer plusieurs modules de façon à ce qu’ils épousent la pente. Chaque module s’ajuste au terrain. Chaque marche peut être orientée de 13° pour créer un escalier tournant à droite comme à gauche.

Pour commencer, il faut décaisser le terrain et réaliser une pente régulière que va suivre l’escalier Modulesca. Le premier module est enterré au pied du tracé sur un lit de gravier de façon à ce qu’il affleure le sol. On le remplit ensuite de gravier ou de béton. Le second module vient se poser sur le premier. Il est positionné à l’aide de glissières et d’ergots très pratiques et poussé le long de la pente pour mieux épouser celle-ci. Un système de crantage permet un ajustement précis et régulier des modules. Reste à fixer l’ensemble à l’aide de vis et de monter les modules suivants de la même manière.

Des escaliers personnalisés.
Jouplast a également pensé à l’habillage des modules Modulesca pour que chacun puisse personnaliser ses escaliers :

– Habillage bois : Jouplast propose des kits de lambourdes à disposer dans les réserves des modules prévues à cet effet. Les lames de bois peuvent alors être vissées pour habiller les marches.
Les contremarches se vissent directement sur le module.

– Habillage dalle ou carrelage : les modules se remplissent avec du béton ou du béton cellulaire.
On peut aussi remplir pour moitié de billes d’argile, de granulés de béton cellulaire ou de graviers calibré 6-10 et de béton. Ce remplissage va servir d’assise pour coller le dallage ou le carrelage avec la colle appropriée. Les contremarches se collent sur les pièges à colle créés spécialement en façade.

De cette façon, il est possible de personnaliser son escalier avec de la pierre reconstituée, de la pierre naturelle ou du carrelage.

Avec Modulesca, Jouplast propose une solution pratique pour créer des escaliers d’extérieurs avec un système qui s’adapte à votre terrain et à vos envies. Il permet de créer toutes formesd’escaliers, qu’ils soient droits ou tournants et de les habiller de façon à ce qu’ils s’intègrent au jardin.

Le système Modulesca a reçu le prix Janus de l’industrie 2014 pour son développement et pour l’efficacité de sa mise en œuvre.

Jouplast : une marque TMP CONVERT.
Créée en 1980, la marque Jouplast regroupe tous les produits propres à la société TMP CONVERT pour l’aménagement extérieur. Les solutions constructives et de calage Jouplast vont bien au-delà des plots réglables pour lesquels la marque française est bien connue. La marque Jouplast complète l’activité de créateur en plasturgie de TMP CONVERT, reconnue pour la fiabilité de ses services de sous-traitance industrielle et la maîtrise des trois principales techniques de transformation de matières plastiques : l’injection, le soufflage et le roto moulage. Aujourd’hui, TMP CONVERT emploie 110 personnes et génère un chiffre d’affaires de 18 millions d’euros.

Services lecteurs JOUPLAST – TMP CONVERT :
546, route de Bourg
01250 – SIMANDRE-SUR-SURAN
Tel : 33 4 74 25 84 84
Site web : www.jouplast.com

Relations presse
JP GAUTIER ET ASSOCIES

Agence Conseil en Communication
Bruno de Grimouard
BP 105
37, rue d’Achères
78603 Maisons-Laffitte Cedex
Tel. : +33 1 34 93 02 30 – Fax : +33 1 34 93 09 01
E-mail : bruno.degrimouard@jpgautier.com
Site Web : www.jpgautier.com

Article consulté 2917 fois.