SONY DSC

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE,
QUAND LES LOGEMENTS SOCIAUX FONT PEAU NEUVE :
UNE I.T.E. DE 5 000 M² AVEC LE SYSTÈME EDIL-THERM® D’EDILTECO.

Entreprendre la rénovation énergétique de logements collectifs datant des années 1960 – 1970 est un travail de longue haleine pouvant décourager les maîtres d’oeuvre et favoriser la démolition plutôt que la rénovation. Mais bien souvent, la finalité et l’exemplarité des projets dominent les difficultés et l’envergure des travaux.

C’est notamment le cas du chantier des logements sociaux du Clos Saint-Nicolas de Bayeux (14), construits en 1970. CALVADOS HABITAT, propriétaire des immeubles, a choisi d’entreprendre des travaux d’envergure de réhabilitation et de rénovation énergétique pour l’ensemble des 5 bâtiments
abritant 109 logements.
Les objectifs du programme de travaux sont l’amélioration significative et durable du confort des logements et du cadre de vie des habitants du quartier, l’attractivité des logements dans la ville ainsi que la réduction de la consommation énergétique et du coût des charges des clients.

SONY DSC

Edilteco – fabricant français de systèmes innovants d’isolation thermique extérieure (ETICS), ainsi que de plaques de polystyrène pour les systèmes I.T.E. – a contribué à la rénovation des 5000 m² de façade avec sa solution EDIL-Therm® PSE : système exclusif et sur mesure pour l’isolation thermique extérieure de tous types de bâtiments par enduit mince.

Les bénéfices d’un projet de rénovation.

Depuis plus d’un an, le chantier de rénovation du Clos Saint-Nicolas à Bayeux, esquisse un nouveau visage aux 5 bâtiments et leur redonne toute leur valeur patrimoniale.
Le cabinet d’architectes « Millet Chilou & Associés » qui supervise le chantier, a élaboré les plans des travaux afin de revaloriser l’architecture du Clos Saint-Nicolas grâce à la réhabilitation esthétique et thermique des façades et la remise aux normes du système électrique et des bâtiments. Le travail de conception s’est achevé par le réaménagement des halls d’entrée et des parties communes.

Construits en 1970, les 109 logements sociaux du Clos Saint-Nicolas sont des bâtiments en béton préfabriqués avec du gravillon sans aucune isolation extérieure.
Après un diagnostique technique et thermique ainsi qu’une enquête menée auprès de chaque locataire, CALVADOS HABITAT opte pour la mise en oeuvre d’une isolation thermique extérieure, le remplacement de l’ensemble des menuiseries extérieures et des volets roulants, la réfection des étanchéités des dessus des balcons et de l’étanchéité complète des toitures terrasses pour un budget total de 2 571 000 €.

5 000 m² d’I.T.E. avec le système EDIL-Therm® PSE.

SONY DSC

C’est l’entreprise RAVALNUANCES de Saint Malo, retenue pour la réalisation des travaux de rénovation des façades, qui a proposé le système EDIL-Therm® PSE.
« EDIL-Therm® PSE est un produit intéressant de part sa facilité de mise en oeuvre et son efficacité énergétique. J’ai découvert le produit chez mon grossiste Accès Peintures à Bretteville-sur-Odon (14) qui est un spécialiste des matériaux pour les travaux d’embellissement et de rénovation » précise Serge Jardin de RAVALNUANCES.

Après le sondage des façades pour les reprises de maçonnerie, RAVALNUANCES a mis en oeuvre les plaques de polystyrène expansé EDIL-Therm® PSE. Ces plaques sont directement constituées d’une couche de base associée à une armature en fibre de verre, d’une couche d’impression et d’une finition mince, qui ici est déclinée en blanc et chocolat pour les façades et marron pour les soubassements.

SONY DSC

EDIL-Therm® PSE offre de nombreux atouts :
– l’assurance d’une isolation thermique exceptionnellement élevée d’où une importante économie d’énergie,
– l’augmentation de la surface habitable dans les travaux neufs et son maintien en rénovation,
– la préservation des locaux habitables pendant la période de travaux,
– le traitement des ponts thermiques en une seule opération et la protection du bâti,
– la conformité aux réglementations en vigueur et l’éligibilité aux crédits d’impôt.

Caractéristiques techniques EDIL-Therm® PSE
– Agrément technique européen n° ETA-13/0390.
– Document Technique d’Application D.T.A. n° 7/14-1597
– Classement de réaction au feu européen conforme à EN 13501-1 : B-s1, d0.
– EDIL-Therm® PSE, l = 0,038 W/mK – EDIL-Therm® PSE gris l = 0,032 W/mK.

Débutés en février 2015, les travaux de réhabilitation et de rénovation énergétique des 109 logements du Clos Saint-Nicolas, s’achèveront au mois de juillet 2016. C’est un bel exemple de rénovation de logements sociaux pour lequel l’ensemble des travaux vise le niveau HPE Rénovation « Haute Performance Energétique Rénovation » et permettra une amélioration sensible du confort thermique et acoustique des logements qui passeront de 270 kWh/m² par an à 150 kWh/m².

www.edilteco.com

Article consulté 4 203 fois.