Même s’il a pu souffrir d’une mauvaise réputation sur son aspect ou de mauvais exemples architecturaux, le béton est un matériau qui a su évoluer et loin de tous préjugés offre des caractéristiques qui font de lui un indispensable sur les chantiers de rénovation comme de construction.

Maison en béton

Une base simple, des déclinaisons multiples

Le béton c’est avant tout un agrégat de matériaux naturels : ciment, sable, gravier et eau vont reformer une pierre dont les propriétés premières – densité, résistance et longévité – associées à un coût de production d’un bon rapport qualité/prix et des qualités thermiques utiles pour réguler chaleur et fraîcheur d’un bâtiment ont fait de lui un matériau désormais noble en construction.

En fonction du dosage de ses composants mais aussi d’adjuvants, le béton se décline en différentes formes qui s’adapteront aux différents usages de la construction : béton armé, béton fibré et béton auto-compactant utilisés principalement pour les fondations et le gros œuvre, bétons décoratifs tel que le beton desactive et le béton bouchardé pour les extérieurs de la maison telles que les allées de jardin, le béton ciré ou le béton lumineux utilisés en décoration intérieure… autant de déclinaisons de sa composition de base qui lui permettent de s’adapter à tous les besoins en matière de construction.

Des fondations à la décoration, le béton est partout

De par sa résistance et son coût de mise en œuvre économique, le béton est particulièrement présent dans le gros œuvre où on le retrouve pour former fondations, murs et sols.

Que l’on décide de l’acheter tout prêt avec livraison ou qu’on décide de le faire soi-même, utiliser le béton dans le cadre d’un projet de construction ou de rénovation est relativement aisé dès lors que l’on suit les spécifications techniques de dosage.

Couler une dalle de béton est ainsi un ouvrage accessible à un bricoleur débutant que ce soit pour la réalisation de la base d’un sol pour une maison, du sol d’un garage ou d’un abri de jardin. En plus de sa facilité de mise en œuvre, la dalle de béton est une excellente base à la mise en place d’un chauffage par le sol.

Adapté à une gestion économique des énergies dans la maison, l’excellente inertie thermique du béton fait de lui un atout pour le gros œuvre avec des murs qui garderont la fraîcheur et sauront restituer la chaleur.

Souples d’utilisation, les nouveaux bétons décoratifs ont investi nos intérieurs et permettent de rénover et créer des éléments de mobiliers tels que plan de travail dans une cuisine, tête de lit dans une chambre, bibliothèque sur mesure, luminaires…

Grâce à de nombreuses innovations techniques, le béton a gagné ses lettres de noblesse dans la construction pour s’y rendre indispensable.

Article consulté 2363 fois.