De manière générale, la terminologie « chauffage central » s’applique à un système de chauffage composé d’une chaudière (alimentée au fioul ou au gaz) et d’émetteurs de chaleur (qui peuvent être des radiateurs à eau ou un plancher chauffant hydraulique) qui diffusent la chaleur dans les pièces à chauffer. Tous les radiateurs d’un dispositif de chauffage central sont reliés entre eux et alimentés en eau chaude grâce à la chaudière. Pour fonctionner correctement, une installation de chauffage central doit être bien dimensionnée. Par ailleurs, opter pour un chauffage central nécessite de disposer d’une pièce dans laquelle installer la chaudière. Pourquoi parle-ton désormais de chauffage central électrique ?

Chauffage central électrique Aterno.

Le chauffage central électrique : un confort comparable à celui du chauffage central

La chaleur diffusée par un chauffage central et celle diffusée par un chauffage électrique ont longtemps été opposées. On reprochait au chauffage électrique de diffuser la chaleur par à-coups et d’assécher l’air, par opposition au chauffage central qui diffusait une chaleur enveloppante tout en maintenant un taux d’humidité idéal. Désormais, les nouveaux équipements de chauffage central électrique diffusent une chaleur comparable à celle diffusée par les systèmes de chauffage central. La chaleur est douce, enveloppante et homogène. Le chauffage électrique a évolué et les radiateurs électriques de nouvelle génération sont très performants et très économiques. Ils n’assèchent pas l’air et vous permettent d’équiper votre maison au fur et à mesure. Car, contrairement au chauffage central, ils sont indépendants les uns des autres et fonctionnent en autonomie.

Des solutions combinées pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire

Les systèmes de chauffage central combinent très souvent chauffage et production d’eau chaude sanitaire. Or, les radiateurs électriques ne peuvent pas produire de l’eau chaude. Mais, pour offrir un service global et répondre à la demande des utilisateurs, les fabricants de chauffage électrique proposent des solutions innovantes et très performantes pour produire de l’eau chaude sanitaire. Le chauffe-eau thermodynamique par exemple est l’équipement idéal en complément d’une installation de chauffage électrique. Il permet de produire de l’eau chaude à moindre coût puisqu’il utilise une énergie renouvelable. Pour une installation de chauffage central électrique performante, il est donc possible d’associer radiateurs à inertie et chauffe-eau thermodynamique.

Pour en savoir plus sur le chauffage central électrique : https://www.chauffage-aterno.com/

Article consulté 2425 fois.