Le fabricant alsacien de solutions de verrouillage électrique et électromagnétique a remporté un trophée lors du premier congrès dédié à la transformation numérique des PME/ETI.

Plus de 1300 décideurs ont participé à l’événement le 14 janvier dernier à Lyon. Le congrès Entreprise du futur était coproduit par Visiativ, Dassault Systèmes, Up Numérique, BPI France et BFM Business. L’enjeu était de réunir des dirigeants de tous secteurs d’activités déterminés à passer le cap du numérique dès 2016.

L’innovation et le travail collaboratif boostés par la transformation numérique

Une cinquantaine d’entreprises avait candidaté pour remporter l’un des quatre trophées remis à la fin de cette première édition couronnée de succès. Le prix « Mobiliser les collaborateurs » a été attribué à Sewosy. La PME pionnière en matière de verrouillage électromagnétique des portes à l’échelle européenne a en effet su renforcer la cohésion de ses équipes autour de sa démarche de transformation numérique.

Jacques Wolff, président de Sewosy, lors de l'Entreprise du futur à Lyon
Jacques Wolff, président de Sewosy, lors de l’Entreprise du futur à Lyon

La conception et le développement de produits innovants et éco-conçus ont été menés à bien par les ingénieurs de Sewosy grâce au déploiement d’outils de CAO et de formations dispensées par la société Axemble, filiale Est du groupe lyonnais Visiativ. Le déploiement d’une GED (Gestion Electronique de Documents) a ensuite permis d’améliorer le travail collaboratif entre les différents services de l’entreprise. En parallèle, l’automatisation des process de réalisation du catalogue produits mise en place en 2015 représente un gain de temps considérable.

Un projet favorable au développement durable

L’éco-conception a la part belle dans le projet numérique mis en place par Sewosy, l’outil bilan carbone intégré à la suite logicielle SolidWorks permettant à la R&D interne de calculer l’impact environnemental des produits tout au long de leur cycle de vie. Des ventouses et bandeaux électromagnétiques pour la sécurité incendie ou le verrouillage des portes plus économes en énergie que les autres produits sur le marché ont ainsi pu être créés et brevetés. La GED Novaxel apporte aussi des bénéfices en termes de développement durable avec quelque 70 000 impressions papier économisées à l’année,  plus l’espace de stockage qui n’est plus nécessaire.

Une journée résolument tournée vers le futur

Autres temps forts de l’événement Entreprise du futur : des interventions concrètes et pragmatiques, dont celle très remarquée du grand prospectiviste Joël de Rosnay, ont ponctué cette journée riche en échanges de best practices, sur des problématiques liées au numérique. Vitrine exceptionnelle des savoir-faire made in France, un village partenaires, composé de 23 sociétés aux idées futuristes et créatrices de valeur, a proposé tout au long du congrès un tour d’horizon des dernières innovations en matière de robotique, réalité augmentée, impression 3D, objets connectés et innovation collaborative.

A propos de

Logo SEWOSY

 

 

 

 

La société Sewosy fabrique et distribue des solutions de verrouillage électrique et électromagnétique des portes depuis 2001. Sa stratégie d’innovation produit et son esprit de service la différencie fortement sur ses marchés.

Implantée à Haguenau au nord de Strasbourg, cette entreprise familiale de 34 personnes propose quatre gammes complètes de produits :

  • Verrouillage électrique et électromagnétique ;
  • Contrôle d’accès ;
  • Accessoires permettant la connexion ou l’activation des dispositifs de verrouillage électrique ;
  • Dispositifs de sécurité incendie.

La performance à l’export

Sewosy réalise près d’un quart de son chiffre d’affaires à l’export. Ses produits sont distribués dans une vingtaine de pays à travers le monde. Une agence commerciale implantée en Allemagne couvre l’ensemble des pays germanophones, tandis qu’une commerciale export basée au siège social a pour mission de développer les autres marchés européens. L’équipe commerciale maîtrise six langues étrangères. Les marchés asiatique et américain sont gérés par la filiale Sewosy Malaisie, où se trouve également l’usine de production de l’entreprise.

La satisfaction client

L’organisation de Sewosy est axée sur la réactivité commerciale et l’efficacité logistique :

  • binômes commerciaux itinérant/sédentaire ;
  • plateforme téléphonique automatisée pour optimiser la gestion des appels ;
  • livraison des produits sous 48h en moyenne dans toute l’Europe, sous 24h en France pour toute commande passée avant 11h.

Les clients de Sewosy sont principalement des quincailliers, distributeurs de matériel électrique, distributeurs de courant faible et des fabricants opérant sous leur propre marque. Les produits éco-conçus par Sewosy concernent aussi les prescripteurs du bâtiment durable : architectes, ingénieurs et économistes des bureaux d’études.

L’innovation récompensée

L’entreprise a reçu plusieurs récompenses pour sa politique de propriété industrielle et sa démarche d’éco-conception :

  • Trophée INPI de l’Innovation 2012 en Alsace ;
  • Trophée Eco-conception Alsace 2014 ;
  • Trophée Eco-conception interrégional Nord-Est 2014 ;
  • Trophée « Mobiliser les collaborateurs » Entreprise du futur 2016.

 Contact presse :

Natacha Smigielski

Tel. : +33 (0)3 90 59 02 38

Mobile : + 33 (0)6 19 28 33 52

Mail : nsmigielski@sewosy.com

 

Article consulté 3 657 fois.