Logement humide, comment protéger l’habitation et ses occupants.DSC_0457-stop-one
Le plus grand risque pour les occupants d’un logement humide est lié à la santé. Des troubles respiratoires peuvent se développer dans des logements humides. En outre, dans un tel environnement, l’habitation se dégrade et devient insalubre.
Logement humide, un fléau pour l’habitation et les occupants
En France, il a été établi qu’un logement sur deux est anormalement humide. Pour les biens anciens la proportion est plus élevée et atteint 85 % du parc. Cette situation est préoccupante pour la santé des personnes qui résident dans des logements humides, car cela peut avoir des conséquences sur leur système respiratoire. Selon l’Institut Pasteur, 85 % des bronchites, asthmes et rhinites sont dues à un logement trop humide.
Attention aux logements humides avec les enfants et les adolescents
Vivre dans une maison ou un appartement trop humide peut avoir de sérieuses répercussions sur la santé des plus jeunes. Cela augmente évidemment le risque de voir se développer des moisissures dans le logement, mais aussi celui de préparer un terreau favorable au déclenchement d’une toux persistance ou encore à des sifflements respiratoires. Un bien immobilier de ce type sera favorable à la survenus de crises d’asthmes, mais aussi il augmentera le risque d’attraper d’autres maladies respiratoires.
Soumise à l’humidité, une habitation se dégrade plus rapidement
Un logement humide présente également de nombreux problèmes physiques. Peinture, tapisseries et papiers peints auront tendance à se décoller sous l’effet de l’infiltration. En outre, les poutres et supports en bois ont tendance à pourrir, ce qui fera qu’un logement humide pourrait devenir dangereux. Enfin, l’isolation thermique est aussi affectée par un degré d’humidité trop élevé.
De nouvelles solutions pour combattre l’infiltration d’eau
Les absorbeurs d’humidité existent depuis bien longtemps, un procédé nouveau a été mis au point en 2011 par une société basée à Blagnac, près de Bordeaux. Humidistop utilise le magnétisme pour chasser l’eau. Un assèchement des murs par évaporation a lieu ensuite pendant 12 à 24 mois. Très respectueuse de l’environnement, la société Humidistop ne propose, malheureusement, que des devis par mail.
Pour en savoir plus http://www.humidistop.fr/

Article consulté 4391 fois.