Installée à Amiens depuis 1975, la serrurerie Mallet est l’un des seuls Installateurs Agréés Picard Serrures de la région Picardie. Quand l’entreprise familiale est reprise à 50% par Arnaud Leprêtre, le gendre, et sa conjointe Céline Mallet, fille du fondateur Jacky Mallet, l’objectif est clair : trouver un autre local et concevoir un magasin qui allie esthétique et fonctionnalités pour accueillir les clients. Un pari réussi pour cette nouvelle génération de serruriers grâce à la Charte d’enseigne, concept magasin intérieur et extérieur mis en place par Picard Serrures.

Présent dans la Somme depuis 40 ans, Jacky Mallet, artisan cordonnier à l’origine, rejoint le réseau Picard Serrures il y a une quinzaine d’années quand il élargit son activité à la serrurerie. Basé en Picardie, il décide immédiatement de se rapprocher de Picard Serrures « une marque connue et reconnue qui propose des produits fiables mais surtout fabriqués en Picardie ». En effet, l’usine Picard Serrures située à Feuquières-en-Vimeu constitue non seulement un réel atout en terme de proximité de fabrication ou en cas de service après-vente mais aussi un véritable argument de vente. La fabrication « made in Picardie » séduit la clientèle « très attachée à sa région et en particulier, les personnes âgées qui sont encore plus sensibles à ce critère ».

Quand Arnaud Leprêtre et Céline Mallet ont pour projet de reprendre le flambeau d’ici à 2016, leur priorité est de moderniser l’image du magasin familial et de trouver un autre local afin de créer « une belle serrurerie où les clients se sentent accueillis, où ils peuvent découvrir les produits, s’asseoir et repartir avec un devis en main ». Séduits par le nouveau concept de magasin Picard Serrures qui propose à la fois l’habillage extérieur du point de vente et la création d’un showroom intérieur, ils optent pour une enseigne mixte. Cette configuration prévue dans la Charte Réseau de Picard Serrures leur permet de conserver leur identité et de l’associer à celle du fabricant « une mixité appréciable pour capitaliser à la fois sur le nom Mallet, très connu sur Amiens, et sur la renommée de Picard Serrures ».

Dotée d’une certaine sensibilité artistique, la famille ajoute sa touche personnelle en choisissant une décoration intérieure au style très épuré et des matériaux de qualité, à l’image des produits Picard Serrures qui seront exposés.

D’une durée de 4 mois, les travaux ont commencé en janvier 2015. Pour créer la surprise auprès de leur clientèle, Arnaud Leprêtre et la famille Mallet, père, mère et fille, ont posé une vitrophanie Picard Serrures occultante sur toute la longueur de la vitrine. A l’ouverture le 4 mai 2015, les clients sont conquis « ils ont trouvé le nouvel agencement magnifique ! ». D’une surface totale de plus de 200 m2, la nouvelle serrurerie Mallet accueille un atelier de reproduction de clés et un showroom de 80 m2 où sont présentées les portes blindées et les serrures de haute sécurité Picard Serrures.

Même s’il est un peu tôt pour mesurer l’impact de ce changement, Arnaud Leprêtre et la famille Mallet se réjouissent « cela se passe très bien, nous sommes plutôt contents, la fréquentation est là. Aujourd’hui, tout le monde nous regarde ».

Grâce au concept de magasin Picard Serrures et à l’excellente visibilité qu’il apporte, la serrurerie Mallet a confiance en l’avenir et espère bien d’ici quelques années ouvrir un nouvel Espace Haute Sécurité dans une autre région française.

www.picard-serrures.com

Article consulté 2633 fois.